Isolant mince : référence,solution,multi-reflecteur,thermique,reflechissant


Partager




Un isolant, est un corps non conducteur d'électricité ou de chaleur, il peut être soit un isolant thermique, soit un isolant phonique. Il sert généralement à protéger l'intérieur d'un réservoir, d'une enceinte, d'un grenier en combles ou tout simplement d'une maison d'habitation ou autres. Le plus souvent, l'isolant se situe entre la paroi d'un corps et son extérieur, mais il se place dans la plupart de cas à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, suivant ses caractéristiques.



Auparavant, seuls les isolants dits classiques existaient mais aujourd'hui, d'autres types d'isolant est disponible : « l'isolant mince ». C'est un matériau très fin qui sert à isoler (comme son nom l'indique) mais qui ne réduit pas la surface habitable d'une pièce. En effet, on peut citer l'IMR (isolant mince réfléchissant) qui est peu encombrant. Cette nouvelle génération d'isolant se distingue par rapport au modèle traditionnel par sa faible épaisseur. Grâce à cette faible épaisseur, cet isolant, fabriqué généralement en polystyrène expansé, en laine de roche ou en laine de verre, est très rafraîchissant vu qu'il est très efficace pour servir de barrière contre la chaleur. En principe, l'isolant mince n'a seulement que deux-cents millimètres d'épaisseur contre vingt centimètres pour l'isolant classique. Aussi, l'isolant mince coûte-t-il moins cher comparé à l'isolant épais, notamment quand il est conçu avec un polystyrène expansé. En plus d'être très facile à monter, ce dernier est aussi plus performant techniquement par rapport à un autre de même épaisseur. D'autres avantages aussi, il ne présente aucun composant cancérigène et par ailleurs, il résiste au temps.


Pour plus de performance thermique, l'isolant mince, à l'image de l'IMR (isolant mince réfléchissant), possède dans la plupart des cas un caractère réfléchissant. Il est donc conçu avec des films réfléchissants qui garantissent la fraîcheur du corps qu'il protège et sert également de régulateur de température. L'isolant mince dit réfléchissant, comme on le sait, est très efficace contre le rayon ultraviolet et les radiants électriques et donc du rayonnement calorifique et est de ce fait, utilisé dans la fabrication des satellites.


isolant mince
Dans le lieu sans air où ces engins sont garés, la chaleur est acquise uniquement par rayonnement, ce qui est contraire à ce qui est constaté dans le lieu couvert par l'atmosphère où la chaleur est obtenue par conduction et par convection. On peut bien alors le placer derrière une fenêtre afin de limiter et de se protéger des reflets et de la chaleur. En général, vu ses caractéristiques d'être très mince et aussi d'être très imperméable et étanche à la vapeur d'eau, l'isolant mince est placé le plus souvent en dehors du corps nécessitant son installation, comme le toit d'une maison à titre d'illustration. En conséquence, sa capacité d'isolation est diminuée à cause de l'humidité capturée, car il se dégrade vite dès qu'il y a une condensation.


Dans ce cas, il est nécessaire de le lacérer ou de le perforer mais cela fait perdre aussi sa qualité d'isolation, et de plus il n'est pas écologique. Ces points faibles sont également les raisons qui avaient poussé les constructeurs d'appareils électroménagers ou de voitures à ne pas l'utiliser dans la fabrication des congélateurs ou des véhicules automobiles. Ces industriels se contentent donc d'utiliser des isolants épais à l'intérieur tout en utilisant des peintures réfléchissantes à l'extérieur de leurs produits. En fait, l'effet de l'isolant mince est plus efficace à l'extérieur qu'à l'intérieur car dans ce cas, la fraîcheur recherchée est prise rapidement. Il est aussi bien de noter que l'isolant mince présente une autre lacune : c'est qu'il n'est pas efficace en matière d'isolation phonique. Alors, quelle est la meilleure solution pour y remédier ? L'utilisation du matériau lourd comme le béton ou le plomb est très répandue avec un mur de 8 centimètres d'épaisseurs au moins. Mais le nouveau problème qui se pose à cet effet, c'est l'isolation thermique et c'est ici qu'intervient de nouveau l'isolant mince. Il sert de nouveau moyen qui ralentira ou anéantira de façon appréciable la chaleur susceptible d'étouffer l'intérieur de la pièce. Coté installation, on le place au centre d'un mur pour combler ce besoin. En conclusion, l'isolant mince joue à ce point le rôle de complément d'isolation. Pour en assurer l'efficacité, il faut préciser et soigner la pose sinon le résultat escompté tel que la régulation thermique ne serait pas atteint.

Le Lundi 08 Décembre 2008 à 12:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Mal des transports : que faire ?
  •  Les marins-pêcheurs en France
  •  Aéroport d'Oviedo : également dénommé l’aéroport des Asturie...
  •  Bébé et alcool : attention danger !
  •  Bagues à poison : histoire de cet étrange bijou...

Articles suivants :
  •  Al Jarreau : biographie d'un chanteur exceptionnel
  •  Appareil photo numérique compact : comment choisir ?...
  •  Troubles de l’érection : que faire ?
  •  Comment faire un faux plafond ?
  •  Découverte du gène Apobec3




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Un isolant, est un corps non conducteur d’électricité ou de chaleur, il peut être soit un isolant thermique, soit un isolant phonique. Il sert généralement à protéger l’intérieur d’un réservoir, d’une...