Isolant acoustique : c'est quoi ?


Partager




Un Français sur deux se déclare gêné par le bruit lorsqu'il est chez lui. Cet environnement sonore nuisible peut être occasionné par le bruit des voisins, une tondeuse qui tourne dans le jardin, une télévision ou une chaîne Hi-Fi qui fonctionne dans la pièce d'à côté ou encore la proximité d'une autoroute ou d'un aéroport. Des solutions existent pour améliorer l'environnement sonore et donc la qualité de la vie. L'isolation acoustique, ou isolation phonique, a pour objectif d'éviter la propagation du bruit. Le son ne se propage pas dans le vide.



On parle d'isolant acoustique quand on utilise des matériaux qui permettent d'absorber le bruit. Des matériaux comme la laine de roche, la laine de verre, le chanvre ou la cellulose sont des absorbants acoustiques. Un diagnostic acoustique complet et de qualité peut être réalisé par un acousticien. L'isolation acoustique, pour être efficace, nécessite un traitement global. La performance de l'isolation acoustique est qualifiée par un indice d'affaiblissement acoustique exprimé en dB. Pour certains isolants acoustiques, il existe des certifications et labels, qui assurent une certaine garantie. La certification Cekal ou le label Acotherm attestent de la performance acoustique et thermique du vitrage. Ill existe également un règlement acoustique. Elle varie selon que le logement a été construit en 1970 et 1995, entre 1996 et 1999 ou pour les logements construits depuis 2000. Cette dernière prend en compte la transposition de normes européennes. Une bonne isolation acoustique passe par le principe de la loi de masse qui veut que plus les matériaux sont lourds, mieux ils isolent.


Une bonne isolation acoustique dépend aussi de la loi « masse-ressort-masse » qui permet en combinant certains matériaux, d'atténuer la transmission du bruit. Enfin, la loi d'étanchéité part du principe que si de l'air peut passer, le bruit le peut également. Une prise en compte de l'habitat global est donc nécessaire. Cela passe, par exemple, par l'isolement de façade. Une isolation de type courant permet de gagner environ 30 dB. Elle s'obtient en réalisant des travaux légers d'amélioration de l'étanchéité.


isolant acoustique
Les fenêtres doivent être à doubles vitrages, de préférence à isolation thermique renforcée (VIR) pour une bonne performance thermique. Il existe des vitrages feuilletés acoustiques qui intègrent une résine spécifique. Les coffres de volets roulants constituent souvent des points faibles acoustiques. Cela peut être amélioré par la pose d'absorbants et isolants acoustiques à l'intérieur du coffre. L'isolation acoustique doit lutter également contre les bruits de chocs. Les planchers sont isolés par des isolants acoustiques tels que de la moquette épaisse, des dalles souples ou du parquet sur lambourdes flottantes. Cette pose de revêtements de sol permet de réduire la transmission de l'intensité des chocs. L'isolation des plafonds peut se faire à l'aide d'un plafond suspendu. Il est constitué de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique.


L'espace, entre le plafond et le plafond suspendu, est garni d'un isolant. L'isolation acoustique intervient également contre les bruits d'équipements individuels, tels que les bruits de remplissage de chasse d'eau, de baignoire ou de robinetterie. A noter : Si l'isolation acoustique est une préoccupation essentielle, elle ne doit pas se faire au détriment de la ventilation qui est indispensable pour introduire de l'air de l'extérieur et évacuer l'air intérieur pollué.

Le Jeudi 06 Novembre 2008 à 12:11
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Patrick Pélata : l'un des plus anciens dirigeants du groupe ...
  •  La Cagiva Planet : une moto italienne très performante ...
  •  Le papier Antaimoro de Madagascar
  •  Le Dow Jones : histoire du plus vieil indice boursier de New...
  •  Nazareth : ville d'Israël ayant vu grandir Jésus selon la Bi...

Articles suivants :
  •  Robot de cuisine multifonction : la polyvalence au service...
  •  Lavage des mains : en quoi est-ce important ?
  •  Yasser Arafat : homme d'Etat palestinien qui reçu le Prix ...
  •  Mur des Lamentations : lieu saint et emprunt d'histoire po...
  •  Luca Toni : portrait de ce footballeur italien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Le bruit est devenu une réelle pollution. La sixième édition de « la Semaine du son » qui se tiendra du 13 au 17 janvier 2009 à Paris sera une bonne occasion pour prendre conscience des enjeux de l’éc...