Isola 2000 : station de ski qui fait la fierté des Alpes-Maritimes


Partager




Isola 2000 est une station de ski qui fait la fierté des Alpes-Maritimes, au coeur de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Situé au coeur du massif du Mercantour, à quelques minutes seulement de la réserve nationale de Mercantour, Isola 2000 se trouve à trois kilomètres seulement de la frontière qui sépare la France de l'Italie et à 90 kilomètres de la ville française de Nice. Pour accéder au site, il faut passer par le col de la Lombarde. Du fait de sa position géographique qui la place non loin de l'Italie, la station d'hiver d'Isola 2000 profite d'un niveau d'enneigement exceptionnel. Un autre avantage de la station se trouve dans le fait qu'elle profite du soleil tout au long de l'année. Attention, ceci n'empêche pas que la température puisse atteindre des extrêmes. Au mois de décembre 2005, le thermomètre a affiché -27°C. La station de ski d'Isola 2000 a hérité de son appellation en référence à l'altitude à laquelle elle se trouve et qui s'approche des 2 000 mètres. Cette station de sports d'hiver a été construite en 1971 et a été réalisée en suivant des plans élaborés par les soins de P.Boumphrey, un britannique.


La station affiche une architecture caractéristique de la décennie pendant laquelle elle a été mise en place. Concrètement, Isola 2000 a été construite d'une telle sorte que le front de neige se trouve à portée de main. Concernant la structure proprement dite des bâtiments, ceux-ci accueillent des boutiques et des magasins au rez-de chaussée. À tous les autres niveaux se trouvent des appartements. La station a été mise en place sur un terrain que l'Italie a dû céder à la France en respectant les termes du traité de Paris signé en l'année 1947.


Pour la petite histoire, le célèbre Tour de France cyclisme a fait étape par deux fois à la station de ski d'Isola 2000. C'était au cours de l'édition 2000 de cette manifestation sportive et les cyclistes ont descendu le col de la Lombardie. Toujours dans le domaine du sport, la station de sports d'hiver d'Isola 2000 a accueilli en 2008 les épreuves de slalom dans le cadre des championnats de France dans la discipline « Ski ». L'emplacement d'Isola 2000 n'a pas été choisi au hasard. La station a été installée dans une zone profitant d'un microclimat avantageux. La station d'Isola 2000 fut en 2007 la station de ski qui a bénéficié de la plus grosse quantité de neige parmi toutes les stations de tout l'Hexagone. Concernant son emplacement, la station de sports d'hiver d'Isola se trouve non loin de la commune d'Isola. Environ 17 kilomètres de montée avec de nombreux virages en épingle à cheveux se trouvent en le village et la station de ski. Du fait de la sinuosité des routes, différents dispositifs de sécurisation comme les gazex et les catex ont été installés de part et d'autres de la route.
isola 2000


Cette dernière passant par ailleurs par des zones où le risque d'avalanches est important, des couloirs destinés à protéger les automobilistes de ces manifestations naturelles ont également été mis en place. Si l'on s'intéresse au domaine skiable de la station de ski Isola 2000, celui-ci propose 120 kilomètres de pistes skiables. Au total, les vacanciers de passage dans le coin ont le choix entre 43 pistes se trouvant à une altitude comprise entre 1 800 et 2 600 mètres. Les adeptes de ski ne manqueront pas d'apprécier la diversité de ces pistes. Celles-ci sont en effet ventilées en quatre pistes noires, vingt et un pistes bleues, onze pistes rouges et sept pistes vertes. Le domaine skiable est par ailleurs subdivisé en deux vallées. D'un côté, il y a le versant de la Lombarde qui profite de rayons du soleil tout au long de la journée. D'un autre, il y a celui du Méné qui n'en profite que pendant la matinée. Dans l'après-midi, ce versant est plongé dans l'ombre. En venant au sein de la station de ski d'Isola, les vacanciers profitent d'équipements complets. Ils peuvent notamment utiliser les deux télécabines du site dont l'une se trouve à Pélevos et propose quatre places et l'autre se trouve à Mercantour et peut accueillir jusqu'à dix passagers. La station d'Isola 2000 propose par ailleurs neuf télésièges en l'occurrence un modèle débrayable qui propose six places, deux modèles proposant quatre places fixes, un modèle débrayable proposant quatre places et cinq télésièges pouvant accueillir deux personnes. Les skieurs peuvent également utiliser les dix téléskis de la station de ski d'Isola 2000 sans oublier le funiculaire.

Le Lundi 28 Décembre 2009 à 11:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Capifrance : réseau immobilier
  •  Recrutement Orange : comment faire ?
  •  Les Saisies : location station de ski
  •  Never Back Down : film de Jeff Wadlow
  •  Président des Etats-Unis : liste des présidences...

Articles suivants :
  •  Franck Cammas : navigateur français
  •  Coyote : radars fixes et mobiles
  •  Transat Jacques Vabre : la route du café
  •  Incroyable talent : émission de télévision diffusée sur M6...
  •  Stylo Mont Blanc : stylo de luxe




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   station de ski Station de ski
   station ski france Station ski France



Isola 2000 est une station de ski qui fait la fierté des Alpes-Maritimes, au cœur de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Situé au cœur du massif du Mercantour, à quelques minutes seulement de la réserve na...