Islam : religion monothéiste révélée au prophet Mahomet


Partager




L'islam est une religion monothéiste qui s'inscrit dans la famille des religions abrahamiques, avec le judaïsme et le christianisme. S'il se distingue des deux autres religions monothéistes, il a toutefois de nombreux éléments communs. Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion révélée à Mahomet. Mahomet, qui est né en 570 à La Mecque en Arabie, est pour les musulmans le dernier d'une lignée de prophètes de Dieu. Le Coran est le livre le plus sacré des musulmans.



Il regroupe les paroles divines qui ont été transmises par voie auditive au prophète Mahomet par l'archange Gabriel. Cette transmission s'est étalée sur une période de vingt-trois ans. Le livre sacré est au coeur de la pratique religieuse de chaque croyant. Pour les musulmans, le Coran est un livre saint qui n'a pas subi d'altération après sa révélation, car Dieu a promis que ce livre durerait jusqu'à la fin des temps. Selon les textes musulmans, les Livres sacrés sont au nombre de 104 et les plus connus sont : le Coran (Qour'âm) révélé au Prophète Mahomet, la Torah (At-Tawrât) révélée à Moïse, l'Évangile (Al-Injîl) révélé à Jésus et les Psaumes (Az-Zaboûr) révélés à David. Selon les musulmans, le Coran est le dernier des livres révélés, car Mahomet est pour eux le dernier prophète et n'y aura plus de révélation Prophétique après lui. Le Coran est divisé en cent quatorze chapitres nommés "sourates ". Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets. Les musulmans pensent que le Coran n'est parfait que dans sa version originale en langue arabe et que les traductions, étant d'origine humaine, sont imparfaites.


La plupart des musulmans mémorisent au moins une partie du Coran dans sa langue originale, l'arabe. Il y a environ 1,4 milliard de musulmans dans le monde et c'est en Indonésie que vit la communauté musulmane la plus importante. Les musulmans se répartissent en plusieurs branches de l'islam, dont le sunnisme et le chiisme sont les principales. Les « Piliers de l'islam » sont les devoirs incontournables que tous les musulmans doivent respecter. L'islam est construit sur cinq piliers mais les devoirs des musulmans ne se limitent pas à ces piliers dont l'application est impérative.


Le premier pilier, la profession de foi, est l'attestation de foi de la croyance en Dieu et de la prophétie de Mahomet, c'est le plus important (Shahada). Cette profession de foi peut se traduire par « Je témoigne qu'il n'y a pas de vraie divinité sinon Dieu (Allah) et que Mahomet est son messager. ». Le deuxième pilier consiste à respecter cinq prières quotidiennes (Salat). Les prières doivent s'effectuer en état de pureté et il faut pratiquer des ablutions. Les prières s'effectuent tourné vers « la Kaaba » (le Cube) située à La Mecque. Le troisième pilier est une taxe purificatrice. Le musulman est tenu de faire l'aumône aux plus pauvres. La « zakat » (impôt légal purificateur calculé dans les pays islamiques) ne doit pas être confondu avec les aumônes. Le quatrième pilier est le jeûne effectué durant le mois lunaire du ramadan (saoum). Il consiste à s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le cinquième pilier est le pèlerinage à La Mecque (hadj) à effectuer au moins une fois dans sa vie et si le croyant en a les capacités physiques et les moyens matériels.
islam


Les principaux lieux saints de l'islam sont : La « la Kaaba » de La Mecque et Médine est la ville où émigra Mahomet. Jérusalem est la troisième ville sainte et l'endroit vers lequel le prophète Mahomet aurait effectué le « voyage nocturne ». Les fêtes musulmanes sont nombreuses : le Jour de l'An selon le calendrier lunaire (le premier « muharram »), le « maouled ou « mouloud al nabi » est le jour de la célébration de la naissance du prophète Mahomet, le ramadan est le mois du jeûne, l'« aïd el seghir » ou « aïd el fitr » qui marque la fin du ramadan et enfin l'« aïd el kebir » qui commémore le sacrifice d'Ismaël par son père Abraham. Pour les musulmans, la prière du vendredi, faite à la Mosquée, est la plus importante car elle est communautaire et que la notion de communauté (Oumma) est centrale : elle permet aux musulmans de transcender les clivages ethniques et sociaux. Le prophète aurait dit « la prière communautaire vaut sept fois la prière individuelle ».

Le Jeudi 22 Novembre 2007 à 14:32
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Travel Horizon : trouvez la destination de vos rêves en un "...
  •  Impôt sur le revenu : c'est quoi ? comment le calculer ?...
  •  CAPES : certificat d'aptitude pour enseigner dans les collèg...
  •  One.com : fournisseur novateur danois de services d'hébergem...
  •  Téléthon 2007 en France : dates des 7 et 8 décembre 2007...

Articles suivants :
  •  Tension artérielle : ce qu'il faut savoir sur la pression ...
  •  Playmobil : célèbre marque allemande de jouets pour enfant...
  •  Père noël : un symbole incontournable pour la fête de Noël...
  •  Patch contraceptif : moyen de contraception aussi efficace...
  •  Jimmy Cliff : un chanteur de reggae jamaïcain




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   islam Islam
   news islam News Islam



Le mot « islam » est issu de la racine arabe « slm » qui signifie « paix » ou « allégeance». L’islam a été transmis, au VIIe siècle, au prophète Mahomet par l’intermédiaire de l’archange Gabriel. Le...