Isalo : un important massif du sud-ouest de Madagascar


Partager




Isalo est un gigantesque massif du sud-ouest de Madagascar, d'une superficie de 81.540 hectares, situé à une altitude environnant les 1.000 mètres. Administrativement, il intègre l'arrondissement de Ranohira, dans la commune d'Ihosy de la Province de Fianarantsoa. De coordonnées 22°45' sud et 45°29' ouest, il est desservi par la Route Nationale n°7, à 279 km au sud de Fianarantsoa, à 243 km au nord de Toliara, et à 683 km au sud-ouest de la capitale, Antananarivo, par référence aux chefs-lieux de province.



Isalo abrite une population dominée par l'ethnie Bara, mélangée à des communautés de diverses origines, qui s'y sont installées en raison de l'exploitation du saphir dans la région environnante d'Ilakaka. La structure traditionnelle est soumise au pouvoir du chef du lignage, appelé "Lonaky". Cet ordre social est respecté, et qualifie le domaine de terre sacrée, comme le témoigne la présence de sépultures d'ancêtres Bara. La population subvient à ses besoins quotidiens, principalement au moyen de l'élevage et de l'agriculture. Le territoire est également un site archéologique historiquement riche, car il conserve la plaque continentale rattachant Madagascar à l'Afrique, deux millions d'années auparavant. Véritable attraction touristique pour ses singularités géomorphologiques, à la fois variées et uniques au monde, il s'agit du site le plus visité de l'île, portant depuis 1962 le nom de "Parc National de l'Isalo", et sous l'administration de l'Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées ou ANGAP.


Sa structure rocheuse est globalement façonnée par l'érosion de grès montagneux rougeâtres datant de l'ère jurassique d'il y a 200 millions d'années, s'étendant sur près de 100 km dans le sens nord-sud. Sa forme sculpturale très variée est un enchaînement de profonds canyons, de pics pouvant atteindre 200 mètres de hauteur, de masses de granit et de blocs rocheux d'une apparence instable.


isalo
La façade ouest est plus marquée par le caractère très imposant de ses barrières rocheuses incisées de profondes et étroites gorges, tandis que l'est et le sud se particularisent par leur aspect ruiniforme résultant des effets permanents du vent et du sable. Mais malgré cet air hostile et sec du paysage, le site est doté d'un important réseau hydrographique, constitué d'oasis et de rapides cours d'eau fraîche, qui coulent de façon presque permanente dans les canyons et au fond des gorges. La végétation, en partie dégradée par les feux de brousse, y est aussi présente, avec plus de 40 % d'étendues herbeuses et 10 % de couverture forestière sur la superficie du parc. On y découvre une flore endémique essentiellement composée d'aloès, d'euphorbes, de pachypodes et de pandanus. La faune fait également partie du paysage écologique du parc.



On y recense actuellement 82 espèces d'oiseaux, 33 de reptiles, 15 d'amphibiens, et 14 de mammifères dont 7 primates. Parmi ces derniers, on distingue le "Maky", le "Sifaka", et le "Varika". En matière touristique, les visites privilégient avant tout les parcours pédestres qui, dès le départ, rappellent une façade décorative du Far West. La Maison de l'Isalo, Centre d'Interprétation et point d'achat obligatoire du billet d'entrée, située à 9 km du village de Ranohira, permet de visionner une vaste plage des principaux circuits de visites.


Le premier, appelé "Malaso" et considéré comme le plus facile, est constitué de pistes et de sentiers aménagés traversant la partie sud du parc. On y découvre le jardin botanique et les sculptures gréseuses naturelles, façonnées par le vent. Ce parcours peut être optionnellement entamé à cheval. Le deuxième circuit facile est celui de la "Piscine Naturelle", très apprécié pour son programme de marche, suivi d'une baignade dans un oasis arrosé par une cascade d'eau cristalline. Le circuit "Namaza", pour sa part, propose à la fois l'escalade de flancs de cascades, pour y admirer des colonies d'oiseaux rares, et l'exploration des profondes gorges aboutissant à la Piscine Bleue ou à la Piscine Noire. Des circuits comme "la Grotte des Portugais" et "Sahanafa", plus adaptés aux randonneurs d'une bonne condition physique, sont caractérisés par la traversée de rivières et de pentes raides.
isalo


Les amateurs de circuits très sportifs ne sont pas en reste avec les "Canyons des Rats", fief de Ramieba, dernier roi Bara, ou avec le "Canyon des Singes", authentique randonnée de haute montagne. En ce qui concerne les infrastructures d'accueil et l'hébergement, des hôtels de grand standing, sis à Ranohira, à l'entrée du parc et dans le massif de l'Isalo, ainsi que des sites de camping s'étendant sur la Route Nationale n°7, sont au service permanent des visiteurs. Enfin, il est à noter que le climat est de type tropical sec, avec des températures moyennes avoisinant les 17°C au mois de juin, et les 25°C en février. Par ailleurs, l'approvisionnement en eau potable, en fruits et en aliments sucrés, ainsi que l'équipement en vêtements chauds pour la nuit et en accessoires de protection contre le soleil et les moustiques, sont recommandés.

Le Dimanche 21 Septembre 2008 à 10:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  La montagne d’Ambre de Madagascar
  •  L’ester de méthyle : à quoi sert l'acide salicylique ?...
  •  Peter Jackson : de ''Bad Taste'' au ''Seigneur des anneaux''
  •  DC Comics : maison d'édition de bandes déssinées mère de Bat...
  •  Star Wars : l'histoire de la guerre des étoiles

Articles suivants :
  •  Internet à Madagascar
  •  La famille Ratsiraka de Madagascar
  •  Matthieu Chedid : qui est -M- ?
  •  Comment poser un parquet ?
  •  L'indemnité kilométrique : comment en bénéficier ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage madagascar Voyage Madagascar



Isalo est un gigantesque massif du sud-ouest de Madagascar, d'une superficie de 81.540 hectares, situé à une altitude environnant les 1.000 mètres. Administrativement, il intègre l’arrondissement de R...