Isaac Newton : biographie d'un symbole de la Science grâce à sa théorie de la gravitation


Partager




Né le 25 décembre 1642 près de Grantham en Angleterre, Isaac Newton est orphelin de père puisque celui-ci décède peu avant sa naissance. Il grandit dans le manoir familial de Woolshtorpe et suit des études à l'école municipale. Cependant, le jeune Isaac n'est pas très attentif et suit ses cours en dilettante. En effet, il préfère se balader dans la nature et se former auprès d'un apothicaire qui lui révèle les secrets des plantes et qui lui donne des notions de biologie et de chimie. Sa mère, qui s'était remariée, perd à nouveau son époux alors que le jeune Isaac n'a que quatorze ans. Ce dernier rentre donc à Woolshtorpe pour s'occuper du domaine familial, mais Isaac Newton n'a rien d'un passionné d'agriculture. Sa mère lui permet donc de reprendre ses études et Newton part pour Cambridge où il s'inscrit au Trinity College en 1661. Il se passionne pour les théories de Descartes mais aussi de Galilée et de Johannes Kepler. Quatre ans plus tard, la peste s'abat sur l'Angleterre et le collège de Cambridge doit fermer ses portes. Revenu chez lui, Newton continue seul ses études.


On lui prête alors une drôle d'idée : celle de la pomme qui en tombant du pommier lui aurait donné la notion de la gravitation mais cette image très sympathique est certainement une légende. L'école finit par ouvrir à nouveau ses portes en 1667 et Isaac Newton va y obtenir une maîtrise puis va devenir professeur de mathématiques deux ans plus tard alors qu'il est âgé de 26 ans. Newton est curieux et s'intéresse à bien d'autres domaines. C'est ainsi qu'il va améliorer le système du télescope inventé quelque temps auparavant et il va faire part de sa théorie sur les couleurs en 1672.


Celle-ci va être très mal accueillie par la Royal Society. Quoi qu'il en soit, il va démontrer plus tard que la lumière blanche est obtenue grâce à l'addition des couleurs de l'arc-en-ciel. Il va ensuite rencontrer l'astronome Edmond Halley et ce dernier va l'encourager à publier ses études en 1684. « Les Principia » traitent des mouvements des planètes et aussi de la fameuse loi sur la gravitation universelle. Il va également publier « Philosophiae Naturalis Principia Mathematica » en 1687. Un grand scandale éclate ensuite : l'affaire des faux-monnayeurs qui va faire grand bruit. Selon Newton en effet, 20 % des pièces de monnaie provenant de la réforme monétaire sont des contrefaçons. Or, il faut savoir qu'à l'époque, la contrefaçon était punie par la peine de mort. Newton va rassembler de nombreuses preuves et va persuader le jury de la culpabilité de dix personnes qui seront condamnées. Parallèlement, ce chercheur invétéré continue ses études notamment dans les domaines de la philosophie et de la théologie, s'éloignant de Descartes pour se rapprocher des théories de Pascal dans « Les Pensées ». En théologie, il se penche sur les récits bibliques et sur la date de la fin du monde.
isaac newton


Tous les scientifiques sont d'accord pour affirmer que Isaac Newton est le précurseur de la mécanique moderne avec les principes de ses trois lois : le principe d'inertie, la relation fondamentale de la dynamique et la loi de la réaction. Cependant, plus tard Einstein va bouleverser ces principes avec sa théorie de la relativité. Cela dit, les lois de Newton sur la mécanique ont permis aux chercheurs d'avancer plus rapidement dans leurs travaux. Ses talents sont enfin reconnus et c'est ainsi qu'il est élu Président de la Royal Society en 1703 et également nommé Chevalier par la reine d'Angleterre (ce fut le premier scientifique à recevoir ce titre). Isaac Newton décède le 20 mars 1727. Sa dépouille repose à l'abbaye de Westminster, comme celles d'autres héros de l'Angleterre.

Le Mercredi 13 Août 2008 à 10:49
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  James Dean : biographie d'un sex symbol du cinéma américain...
  •  Léon Gontran Damas : co-fondateur du mouvement de la négritu...
  •  Les Schtroumpfs : bande dessinée belge de Pierre Culliford
  •  L'alimentation PC : c'est quoi ?
  •  Insolation : les gestes qui sauvent

Articles suivants :
  •  Aéroport de Verone Italie
  •  La géothermie : c'est quoi au juste ?
  •  Pierre Lescure : un grand journaliste français mis en exam...
  •  Titres de créances négociables : caractéristiques....
  •  Glenn Miller : biographie du chef d'orchestre de jazz amér...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



À l’instar d’un Benjamin Franklin ou d’un Albert Einstein, Isaac Newton est considéré comme l’un des plus grands scientifiques du monde. Ses découvertes ont bouleversé le monde scientifique (loi de la...