Ironman : compétition sportive de triathlon


Partager




Le Ironman est une compétition sportive de triathlon. Elle est considérée comme étant la plus longue compétition de triathlon. Celle-ci est composée de plusieurs courses successives. Il faut parcourir tout d'abord 3,8 kilomètres à la nage suivi de 180,2 kilomètres à vélo pour finir par une course à pied sur une distance de 42,195 kilomètres. Comme on peut le constater cette compétition est une épreuve d'endurance mêlant à la fois la natation, le cyclisme et la course à pied. Une compétition qui doit son nom à la World Triathlon Corporation.



C'est cette même corporation privée qui organise le parcours de la compétition, les distances à parcourir ainsi que les championnats du monde. Plusieurs épreuves sportives du même genre emploient les distances définies par la WTC, cependant ces compétitions ne peuvent pas se nommer Ironman. Il y a notamment Almere qui se déroule aux Pays-Bas, Embrun qui se tient en France, Quelle Challenge Roth en Allemagne et bien d'autres encore. Ces compétitions ont en commun la particularité de se dérouler pendant les vacances d'été. Le championnat du monde Ironman organisé par la WTC à lieu à Hawaï. La participation à ce championnat nécessite d'avoir participé aux qualifications des courses Ironman qui se déroulent à plusieurs endroits du globe. En tout, 25 courses se déroulent afin de déterminer les candidats qui auront l'honneur de participer au championnat du monde. Qu'on soit Ironman amateur ou Ironman professionnel, le nombre de places pour se qualifier au championnat du monde dépend du nombre de participants sur la ligne de départ. Les amateurs concourent par catégorie d'âge tandis que les professionnels le font sans tenir compte de l'âge.


Pour obtenir son billet de participation à la compétition, il est possible de l'obtenir en participant à une loterie ou en participant à une vente aux enchères dans le cadre d'une oeuvre de bienfaisance. Les premières versions d'Ironman se sont déroulées en 1978 et en 1980. C'est en 1977 que le concept a vu le jour au cours de la cérémonie des Awards du Perimeter Relay. C'est lors d'un débat pour savoir qui était le plus grand athlète entre les cyclistes, les coureurs et les nageurs que l'idée a émergé.


ironman
Très vite, les sportifs ont conclu que le débat ne se terminerait qu'après une course longue distance reprenant les trois disciplines. C'est ainsi que la première compétition Ironman s'est disputée sur l'île avec 15 concurrents. Ironman est le titre dédié au vainqueur de cette épreuve d'endurance. Gordon Haller est le premier Ironman et il réalisa les trois épreuves en exactement 11 heures et 47 minutes. L'année suivante, le nombre de participants est resté identique. Tom Warren remporta l'épreuve en 11 heures et 16 minutes. Cette même année des femmes ont également pris part à l'épreuve. L'Ironman est l'épreuve qui a inspirée le triathlon aux Jeux Olympiques de 2000. En France, l'épreuve de qualification pour le championnat du monde se déroule chaque année à Nice. Cette année, la 6ème édition de l'Ironman France se passera le 27 juin 2010 et déjà il affiche complet.


Cette compétition en France comptera 2500 participants, hommes et femmes. La compétition s'annonce rude car seulement 50 personnes pourront se qualifier pour le championnat du monde en octobre. Cette compétition étant un effort physique à la fois intense et prolongé, il est nécessaire que les participants se ressourcent grâce à des produits énergétiques. Les stands de ravitaillement fourniront des Power Bars et des gels favorisant la récupération musculaire. Il est nécessaire que tous les participants s'entraînent rigoureusement pour cette compétition. Il est tout à fait inconcevable d'imaginer une personne sans entraînement adéquat se présenter à cette épreuve d'endurance. Afin d'éviter tout accident il est conseillé de s'abstenir de participer à cet événement sportif. En effet, l'on ne s'improvise pas Ironman du jour au lendemain, principalement ceux qui n'ont pas l'habitude de faire des efforts physiques éprouvants. C'est le résultat d'années d'efforts et d'entraînements qui permet d'aspirer à remporter cette épreuve. Par ailleurs, il est fortement conseillé aux curieux de s'abstenir d'y prendre part. La preuve en est que la réalisation des trois étapes devant se faire en 10 heures 15 minutes, ce qui n'est pas dans les capacités de tout le monde. L'événement est sponsorisé par la ville de Nice qui est fière d'accueillir une des plus prestigieuses compétitions d'envergure internationale.

Le Mardi 02 Mars 2010 à 11:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Tiger Woods : golfeur professionnel au salaire impressionnan...
  •  Eduscol : interface pédagogique
  •  Golf : sport de précision
  •  Célyne Durand : biographie de cette présentatrice télé franç...
  •  Bibus : réseau de transport en commun

Articles suivants :
  •  Mobalpa : cuisine et salle de bain
  •  Orange Sport TV : pour tous les fans de sport
  •  Logitech : accessoires informatiques
  •  Survival International : organisme de défense des tribus i...
  •  Brian Joubert : biographie d'une figure du patinage frança...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Ironman est une compétition sportive de triathlon. Elle est considérée comme étant la plus longue compétition de triathlon. Celle-ci est composée de plusieurs courses successives. Il faut parcourir...