Iron Maiden : discographie d'un groupe mythique


Partager




Iron Maiden est considéré comme l'un des groupes phares du heavy métal des années 70 et tire son nom de la vierge de fer, instrument de torture médiéval. Contrairement à ses pairs, c'est l'un des rares groupes à avoir réussi à conserver sa notoriété au fil des années, malgré les hauts et les bas que ses membres ont dû traverser. Formé en 1975 au Royaume Uni sur une idée de Steve Harris et de Dave Murray, le groupe a rencontré tout au long de son histoire un succès phénoménal. Les ventes de leurs disques s'élèvent à plus de cent millions et leurs concerts se comptent à plusieurs centaines.



Cependant, le groupe connaît à une certaine période une instabilité touchant notamment la composition de ses membres, à l'exception de ses deux initiateurs. En 1978, Iron Maiden est composé de Steve Harris à la basse, Dave Murray à la guitare, Doug Sampson à la batterie et Paul Di'Anno au vocal, qui est d'ailleurs à l'origine de la légère touche punk de la musique heavy du groupe. A l'époque, ils se font connaître du public du Royaume Uni grâce à leurs diverses apparitions dans tous les clubs fréquentés par les groupes de hard rock. Ils font alors la connaissance de Rod Smallwood qui deviendra plus tard leur manager. Leur première démo « Soundhouse Tapes », enregistrée en décembre 1978, est éditée en 5 000 exemplaires et se vend comme des petits pains. En 1979, ils engagent un deuxième guitariste en la personne de Dennis Stratton et Doug Sampson est alors remplacé par Clive Burr. Le groupe enregistre enfin en 1980 son premier album, portant le même titre que le nom du groupe. Iron Maiden rencontre un succès bien mérité et ne tarde pas à arracher la quatrième place du hit parade britannique.


Le second album « Killers » fait très vite son apparition et voit le jour en 1981, regroupant tous les morceaux qui ont fait la renommée du groupe depuis ses débuts dans les années 70. On retrouve également dans cet album cinq nouveaux tubes : « Killers », « Purgatory », « Genghis Khan », « Prodigal Son » et « Murders In The Rue Morgue ». Commence ensuite pour Iron Maiden le « Killers World Tour », leur première tournée mondiale, incluant une tournée dans les continents européen et américain, ainsi qu'un passage au Japon.


En 1981, on assiste à une nouvelle composition du groupe avec Bruce Dickinson qui remplace Paul Di'Anno, renvoyé du groupe pour abus de drogue. C'est le début d'une ère nouvelle pour Iron Maiden qui connaît dès lors son premier succès international. Le 22 mars 1982 apparaît leur troisième opus : « The Number Of The Beast », classé numéro un au Royaume Uni et sacré disque d'or aux USA. Une deuxième tournée mondiale s'annonce alors, prévoyant 179 concerts pour près d'un million de spectateurs et un passage en Australie en sus. La tournée mondiale achevée, Nicko McBrain vient succéder à Clive Burr, contraint de quitter le groupe suite à une sclérose en plaque. Leur quatrième album « Piece Of Mind » sort en 1983 et fait un véritable tabac, ce qui lui a valu le sacre de disque de platine aux USA. Une nouvelle tournée d'une ampleur sans égale est prévue, passant entre autres par le Japon, les Etats-Unis, l'Australie, l'Europe de l'ouest, l'Amérique du sud ainsi que quelques pays de l'URSS. Le calendrier du groupe prévoit en outre six concerts par semaine et en 1984, Iron Maiden sort un cinquième album intitulé « Powerslave ».
iron maiden


Cet album mène le groupe au sommet de la gloire en multipliant les disques d'or et de platine, un passage au festival Rock In Rio et une tournée au succès phénoménal. Leur album live intitulé « Live After Death » paraît en 1985 et résume en quelque sorte tout le chemin parcouru jusque-là par le groupe, suivi d'un sixième et septième album intitulés respectivement « Somewhere In Time » et « Seventh Son Of A Seventh Son » dont le succès est une fois encore fulgurant. « No Prayer For The Dying », leur huitième album marque le premier échec commercial du groupe, album boudé par le public le jugeant dépourvu d'inspiration. Un nouvel album sort en 1992 : « Fear of the Dark », vendu à un million d'exemplaires et un autre album live vers la fin de l'année 1993 : « Live At Donington ». L'album « The X Factor » sorti en 1995 n'a pas connu le même succès que les précédents, tout comme « Virtual XI » sorti en 1998. Mais avec le retour de Bruce Dickinson et d'Adrian Smith en 1999, le groupe reconquiert le public et multiplie les albums avec « Brave New World » en 2000, « Dance of Death » en 2003 et de « A Matter of Life and Death » en 2006. L'année 2007 est marquée par une tournée de festivals, suivie en 2008 par une nouvelle tournée mondiale. L'année 2009, quant à elle, commence bien pour Iron Maiden qui remporte haut la main le Brit Award en récompense de leur prestation scénique de 2008 considérée comme la meilleure du milieu.

Le Jeudi 18 Juin 2009 à 10:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  La Chanson du Dimanche : "petit cheminot" sur Youtube un vra...
  •  Musée Courbet à Ornans
  •  Château de Roquetaillade en Aquitaine
  •  Ju-Jitsu : quel est cet art martial provenant du Japon ?
  •  Gouffre de Padirac en France : une visite à ne pas manquer...

Articles suivants :
  •  Tapisserie de Bayeux : image de la Tapisserie de la reine ...
  •  Juventus de Turin : 4è plus ancien club de football et équ...
  •  Danielle Lloyd : ancienne Miss Angleterre
  •  Histoire du théâtre
  •  Les critères de divisibilité : définition...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hard rock Hard Rock
   heavy metal Heavy Metal
   iron maiden Iron Maiden



Iron Maiden est considéré comme l'un des groupes phares du heavy métal des années 70 et tire son nom de la vierge de fer, instrument de torture médiéval. Contrairement à ses pairs, c’est l'un des rare...