IRM : c'est quoi?


Partager




L'Image par Résonnance Magnétique permet d'avoir une vision très précise de certaines parties du corps mal explorées par les autres systèmes d'imageries. L'imagerie par résonnance magnétique (IRM) sert à bien visualiser le système nerveux central, les articulations, les voies biliaires, les vaisseaux et certains organes comme le foie, les reins, le pancréas... Avant de faire l'examen d'Imagerie par Résonnance Magnétique, n'hésitez pas à signaler à l'avance au radiologue si vous êtes claustrophobe car vous risquez de mal supporter l'examen. Si nécessaire, un médicament vous sera prescrit pour vous détendre. Selon l'indication, une injection intraveineuse de produit de contraste non iodé peut être pratiquée pour une meilleure qualité des images. Mais, il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Vous devrez vous déshabiller en partie et ne posséder sur vous aucun objet métallique. Pensez à vider votre vessie avant l'examen. En cas d'injection, le produit généralement utilisé pour l'imagerie par résonnance magnétique est dénué d'effets indésirables mais, par précaution, signalez toujours tout antécédent allergique.


Si vous êtes enceinte, pensez également à le préciser car certaines précautions sont à prendre. Pour effectuer une IRM, le patient est introduit dans un fort champ magnétique, qui fonctionne à la manière d'un aimant. L'utilisation des propriétés magnétiques des atomes d'hydrogène composant le corps, associé à une assistance par ordinateur, permet de reconstruire des images anatomiques. Pour procéder à l'imagerie par résonnance magnétique, vous êtes allongés, à plat dos sur une table dure, et placé entièrement dans un tunnel de 60 centimètres de diamètre ouvert aux extrémités.


Des antennes sont posées sur les organes à explorer. Vous devez rester parfaitement immobiles, respirer tranquillement et ne pas parler pendant des séquences de trois à quatre minutes. Entre chaque séquence, vous pouvez communiquer par micro avec le technicien et le radiologue présents en permanence. Une petite poire dans la main permet de déclencher si besoin, une sonnerie d'alerte. L'imagerie par résonnance médicale dure environ 20 à 30 minutes, parfois un peu plus longtemps. C'est un examen totalement indolore mais en revanche très bruyant au point d'être parfois gênant. Pour votre confort, lors de la réalisation d'une IRM, vous pouvez utiliser des bouchons d'oreille ou un casque pour écouter de la musique. En fin d'examen, le médecin vous communiquera oralement les résultats. Le compte rendu vous sera délivré selon les établissements dans l'heure qui suit l'examen ou dans les 24 à 48 heures. L'imagerie par résonnance magnétique est un examen sans danger. Mais, il existe cependant deux contre indications absolues : la présence d'un corps étranger métallique dans l'oeil (comme un éclat de métal...) et le port d'un pace maker.
irm


Vous devez aussi signaler dès la prise de rendez-vous tout matériel implanté ou prothèses (y compris cardiaques) car même s'ils ne sont pas obligatoirement contre-indiqués pour l'IRM, ils peuvent gêner son interprétation.

Le Mercredi 30 Janvier 2008 à 17:08
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Ouvrir un compte bancaire : les démarches à effectuer.....
  •  Les Hydrolats : c'est quoi ?
  •  Jules César : histoire du dictateur au trône de l'Empire rom...
  •  Mal des montagnes : les premiers signes d'alerte ...
  •  Laver bébé : comment bien donner le bain à votre bébé ?...

Articles suivants :
  •  Bluetooth : une technologie qui a révolutionné nos moyens ...
  •  Tap Portugal : compagnie aérienne portuguaise au service d...
  •  Régime tahitien : recettes et conseils pratiques pour min...
  •  Football : le sport le plus populaire de France
  •  Britannia Hôtels : entreprise privée et chaîne d'hôtels 3 ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'imagerie par résonnance médicale permet de visualiser tous les organes en particulier les tissus mous (par opposition aux os), d'analyser leur structure, de rechercher des malformations, une inflamm...