IRM : technique d'imagerie médicale de précision


Partager




IRM signifie imagerie par résonance magnétique. Cette technique est la plus grande révolution que la science ait connue dans le domaine des techniques d'imagerie médicale, depuis la découverte des rayons X à la fin du 19ème siècle. L'imagerie par résonance magnétique est une technique qui utilise des ondes radio ainsi qu'un puissant champ magnétique. L'IRM permet de fournir des images détaillées des organes internes et des tissus. L'IRM se révèle désormais indispensable quand certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies classiques comme l'échographie ou le scanner. Les principales indications de l'IRM sont l'exploration du crâne, des articulations, du rachis, des masses musculaires, des tumeurs osseuses, de l'abdomen, du pelvis, du thorax ainsi que l'exploration vasculaire et mammaire. Les cas de contre- indications sont liés à l'utilisation d'un aimant. Cet examen est incompatible avec les stimulateurs cardiaques (pacemakers) ou les pompes à insuline qui peuvent être perturbés par le champ magnétique. Par prudence, on ne pratique jamais d'IRM les trois premiers mois d'une grossesse.


Selon le même principe, un délai de trois à six semaines est respecté après une intervention de chirurgie, surtout dans le cas de poses d'agrafes chirurgicales où l'IRM devient irréalisable. Les prothèses articulaires ou dentaires, les valves cardiaques ou les stérilets ne rentrent pas dans le cadre des contre-indications. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. L'appareil d'imagerie médicale ressemble à un scanner. Le patient est allongé sur un lit mobile qui glisse dans l'ouverture de l'appareil. Ce dernier reste ouvert des deux cotés pendant la séance.


Le patient doit rester immobile pendant toute la durée de l'examen, qui dure de trente minutes à une heure, par séquences de cinq à quinze minutes chacune. Afin de prévenir les problèmes liés à la claustrophobie, un faible tranquillisant peut être administré. De plus l'appareil est muni d'une sonnette. Cet examen médical est indolore. En 1946, à la fin de la seconde guerre mondiale, Félix Bloch découvre la RMN (résonance magnétique nucléaire). Ses travaux sont récompensés, en 1952, par le Prix Nobel de physique. D'autres recherches vont être menées et la Résonance Magnétique Nucléaire va connaître un véritable engouement des professionnels. Les premières imageries utilisant cette technique sont réalisées par Raymond Vahan Damadian, Paul Lauterbur et Peter Mansfield en 1973. Deux ans plus tard, les docteurs Moor et Hinslaw vont réaliser les premières images humaines. La technique ne se développera que dans les années 80. En 2003, Peter Mansfield et à Paul Lanterbur sont récompensés par le Prix Nobel de physiologie pour « leurs découvertes concernant l'imagerie par résonance magnétique».
irm


Depuis leurs découvertes, la principale innovation dans le domaine de l'IRM concerne les premières images du cerveau en fonctionnement. De ces travaux est née l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), un outil central des neurosciences cognitives contemporaines qui permet de distinguer les zones du cerneau activées lors de différentes activités comme les émotions, les douleurs ou les souvenirs.

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 11:23
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Tintin : le reporter idole de toute une génération...
  •  Hypothyroidie après l'accouchement : comment y faire face ?...
  •  Eric et Ramzy : un duo d'humoristes aux multiples talents
  •  La DS Lite : toutes les astuces
  •  Le cyclone Katrina : une catastrophe destructrice

Articles suivants :
  •  FBI ou Federal Bureau of Investigation : service fédéral d...
  •  Salvatore Riina : célèbre gangster italo-américain...
  •  Comment faire des économies ?
  •  Maquillage glamour : des yeux charbonneux et une bouche gl...
  •  Orchidée du désert : une merveille de la flore...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine Médecine
   imagerie medicale Imagerie médicale



L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique récente et révolutionnaire datant du début des années 1980. Grâce à l’utilisation d’un champ magnétique et d’ondes radio, l’IRM p...