Irlande du Nord : une des collectivités du Royaume-Uni à visiter à tout prix !


Partager




Si l'on vous dit : George Best, Van Morrison, Seamus Heaney, « pub » ... à quoi pensez-vous? A l'Irlande du Nord, bien entendu ! Avec comme capitale Belfast, et l'anglais comme langue officielle, l'Irlande du Nord est l'une des collectivités du Royaume-Uni limitée au sud-est par la mer d'Irlande, au nord par le canal du Nord et au sud-ouest, par la République d'Irlande du Sud et constituée de 6 des 9 administrations locales de la province irlandaise d'Ulster (située au nord-est de l'Irlande).



En Irlande du Nord, les langues régionales sont identifiées au travers du « scots » d'Ulster et de l'irlandais. S'étendant sur une superficie de 14 148 km2 (dont 175 km d'est en ouest et environ 135 km du nord au sud), avec un littoral se prolongeant sur presque 530 km, le paysage côtier découpé qu'offre l'Irlande du Nord n'a pas cessé d'émouvoir les touristes : paysage singulier que l'on peut apprécier au travers du « Foyle » au nord, à l'est les « loughs » Belfast, débouchant respectivement sur les ports de Londonderry et de Belfast. Si vous optez pour un séjour touristique en Irlande du Nord, sachez qu'en dehors de ses côtes, le nord du littoral irlandais vous offre un décor inextricable au travers de l'illustre Chaussée des Géants (au nord du plateau d'Antrim) avec ses immenses mosaïques d'orgues basaltiques aux couleurs profondes : une réelle attraction touristique inévitable en Irlande du nord, mais aussi géologique avant tout ! Plus à l'intérieur de l'Ile, l'extension de la zone écossaise des Lowlands au coeur de laquelle, s'est « logé » sur presque 390 km2, le plus grand lac des îles britanniques : le « Lough Neagh ».


Ce « bijou irlandais » revêt des eaux profondes soumises à l'érosion glaciaire et a été remodelé entre terre et eau ! Le tourisme en Irlande n'a pas cessé au fil des années, de faire des satisfaits ! Pour des vacances inoubliables en Irlande du Nord, pensez à découvrir toutes les richesses de l'île au travers de la faune et de la flore irlandaises.


irlande nord
Pour cela, entre la « Spiranthes stricta » (orchidée sauvage poussant dans les vallées du Bann) et les «  powan » (poissons d'eau douce à chair blanche avec un aileron épais) dans le « loch Lomond », le réservoir de la vallée de Carro, le loch Eck ...pour le bonheur de ceux qui ont fait de la pêche, un réel loisir. Mais connaissez-vous un tant soit peu l'histoire de l'Irlande du Nord ? Encore appelée Ulster, l'Irlande est une île divisée entre les « unionistes » (parti politique conservateur d'Irlande du Nord, essentiellement protestant), présents dans 6 comtés du nord et, les « nationalistes » (nouvel État catholique libre comptant 26 comtés de la République d'Irlande) situé au sud et ce, suite à une guerre civile qui se déclencha en 1921.


Cette guerre civile opposant l'Irlande du nord à la République d'Irlande s'étendant jusque dans les années 1980 où, des batailles se succédèrent entre ces deux communautés. En 1998, l'Accord de Belfast (ou l'Accord du Vendredi Saint) signé par Tony Blair (ancien premier ministre britannique), les Unionistes, les Nationalistes, Bertie Ahern (premier ministre de la République d'Irlande). Cet accord avait pour objet, de créer des instances de coopération entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande (au sud), de créer un conseil des ministres britannico-irlandais sous la direction d'un premier ministre d'Irlande du Nord en vue de réunir les îles britanniques (Écosse, île de Man, République d'Irlande, Jersey, Angleterre, Irlande du Nord, Pays de Galles, Guernesey), d'élire une Assemblée d'Irlande du Nord et, de désarmer les groupes paramilitaires en vue de garantir les droits de l'homme. Alors, si en tourisme en Irlande du Nord, la découverte des monuments célèbres incarnant l'époque victorienne (ère de croissance industrielle et économique) au centre ville, entre la cathédrale protestante St Ann et ses beaux vitraux, le « Grand Opéra » de Belfast, le « Donegall Square » (hôtel de ville), la « Linen Hall Library » (ancienne bibliothèque publique de Belfast)... vous n'aurez qu'à organiser vos journées pour les apprécier à leur juste valeur ! Et ce n'est pas tout ! Le « Queen's University », l'église Sinclair Seamen's (décorée en mémoire des marins), le Crown Liquor Saloon (plus célèbre « pub » de Belfast et les célèbres quartiers de « Shankill Road » (loyaliste) et de « Falls Road » (catholique), témoignant des affrontements entre ces communautés, sont à visiter à tout prix ! Pour les amoureux du sport, pensez à vous procurer un souvenir de l'équipe d'Irlande du Nord de football par exemple : qui ne vous enviera pas ? Cette diversité culturelle que l'Irlande du Nord reflète vous donnera un embarras de choix entre rencontrer George Best, Pat Jennings (footballeurs irlandais), Liam Neeson, Stephen Rea, Charles Macklin (célèbres acteurs irlandais) ou même Van Morrison (musicien) ! En tourisme en Irlande du nord, vous comprendrez pourquoi, cette île britannique est considérée comme étant une des collectivités du Royaume-Uni à visiter à tout prix !

Le Lundi 16 Avril 2007 à 09:43
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  royaume-uni, londres, oxford, edimbourg, irlande du nord, ecosse, pays de galles, ecosse Le Royaume-Uni : des vacances « So British »


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Le prêt hypothécaire : quels sont les risques ?
  •  Vincent Van Gogh : un peintre au destin tragique
  •  Le Bouddhisme : la voie tracée par Bouddha vers le Nirvana
  •  Le rachat de crédit : c'est quoi ?
  •  Comment devenir pompier ?

Articles suivants :
  •  Downing Street : résidence principale et bureau du premier...
  •  Coca Cola : le numéro un mondial du soda
  •  Tatouage : un rite ancestral à la mode
  •  Manneken Pis à Bruxelles : une statuette qui fascine
  •  Lionel Jospin : un des "éléphants" du Parti Socialiste...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage
   aquariums Aquariums



Faisant partie intégrante du Royaume-uni, l’Irlande du Nord de par son paysage singulier, une faune et une flore sans pareil, et une histoire à connaître à tout prix, fait aujourd’hui partie des pays...