Iran : grand pays musulman au coeur du Moyen-Orient


Partager




L'Iran, officiellement République islamique d'Iran depuis 1979, est un pays d'Asie occidentale au coeur du Moyen Orient. Sa capitale est Téhéran et sa langue officielle le persan. L'Iran était aussi connu par le nom de Perse jusqu'en 1935. C'est un pays montagneux et partiellement désertique qui a des frontières communes avec la Turquie, l'Irak, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Afghanistan et le Pakistan.



Il possède également plus de sept cents kilomètres de côtes sur la mer Caspienne, au nord, et une ouverture golfe Persique et le golfe d'Oman au sud. Le paysage iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux les uns des autres. La partie occidentale est la plus montagneuse, avec des chaînes telles celles du Zagros et de l'Alborz où culmine le Damavand à 5607 mètres. Les montagnes entourent plusieurs plateaux agricoles et urbains tels qu'Ispahan ou Shiraz. Le climat iranien est aride ou semi-aride et les températures y tombent rarement en dessous de zéro et peuvent monter jusqu'à 40 degrés. Seules les vallées des monts Zagros, à l'ouest du pays, connaissent des températures moins clémentes et parfois même de fortes chutes de neige. Le pays se situe dans une zone sismiquement très instable et régulièrement touchée par des tremblements de terre. La faune comporte de nombreuses espèces animales : des félins, des gazelles, des sangliers, des ours, des cerfs, des bouquetins, le Guépard d'Iran (dont il ne reste que 50 à 60 individus), le daim de Perse, (aujourd'hui très rare) et de nombreuses espèces d'oiseaux comme la buse féroce, le faucon crécerelle et l'aigle royal.


L'Iran possède l'une des civilisations les plus anciennes du monde et son histoire couvre des milliers d'années. Des vestiges d'occupation humaine, estimés à 800 000 ans, y ont été retrouvés. En 600 avant J-C, Cyrus Ier fonde le premier Empire perse, celui des Achéménides, s'étendant de l'Inde à l'Égypte. La conquête de l'Iran par les Arabes commence en 637. La conversion à l'islam est progressive jusqu'au neuvième siècle. Si le pays a été islamisé, il n'a jamais été arabisé.


Au septième siècle, le pays se rallie à la doctrine dissidente du chiisme et s'émancipe de la domination arabe. La Première Guerre mondiale voit grandir l'influence des Britanniques, intéressés par la découverte de pétrole. Reza Shah Pahlav prend le pouvoir. Il interdit le port du voile pour les femmes et impose un mode vestimentaire occidental. Pendant la seconde guerre mondiale, les Britanniques sont inquiets de ses rapprochements avec l'Allemagne nazie, et ils le forcent à abdiquer en faveur de son fils Mohammad Reza Pahlavi. Il met en place un régime autocratique et dictatorial fondé sur l'appui américain. L'Iran entre dans une période de prospérité et de modernisation accélérée, mais, il est obligé de s'exiler, en janvier 1979, à cause d'une grande impopularité. Le 1er février 1979, Rouhollah Khomeini revient en Iran après un exil de quinze ans et déclare la fin de la monarchie. Le 1er avril 1979, une république islamique est instaurée, dont Khomeini devient le Guide suprême. La crise iranienne des otages, entre 1979 et 1981, pousse l'administration des Etats-Unis à rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran.
iran


Quand l'Irak envahit l'Iran, les Américains et leurs alliés fournissent des armes et de la technologie à Saddam Hussein. Depuis la mort de Khomeini, le 3 juin 1989, Ali Khamenei, Hachemi Rafsandjani, Mohammad Khatami, et Mahmoud Ahmadinejad se sont succédés à la tête du pays. L'Iran a une longue histoire artistique, avec les tapis persans notamment, musicale avec une musique aux racines plusieurs fois millénaires, cinématographique, poétique ou philosophique. Elle possède une gastronomie qui a beaucoup de points communs avec d'autres cuisines du Moyen-Orient, mais qui est souvent considérée comme plus sophistiquée, plus imaginative et moins épicée. L'hospitalité aux étrangers est une partie importante de l'étiquette iranienne. Toutefois, avant de tester cette hospitalité et d'aller faire du tourisme dans ce magnifique pays, il est préférable de contacter le Ministère des affaires étrangères, qui fournira les informations nécessaires au bon déroulement du séjour. Il faut savoir que toute personne ayant déjà séjourné en Israël, se verra refuser l'entrée dans le pays. L'Iran est le quatrième producteur de pétrole au monde et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le classe au deuxième rang des exportations. Il dispose aussi de la deuxième plus grande réserve en gaz naturel, après la Russie, et en est le 6e producteur.

Le Vendredi 01 Février 2008 à 12:51
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Logis de France : gastronomie et herbergement de qualité pou...
  •  Hypoglycémie et diabète : comment mieux manger face à la mal...
  •  Chapitre.com : la librairie en ligne pour les amoureux de la...
  •  Spondylolistésis : tout savoir sur cette pathologie
  •  Avenue des jeux : boutique de jouets en ligne de marques eur...

Articles suivants :
  •  Eczéma : des soins efficaces pour traiter l'eczéma...
  •  Orgasme féminin : levons le voile sur la sexualité féminin...
  •  Compléments alimentaires : modes d'action ...
  •  Mark Twain : essayiste, écrivain et humoriste américain...
  •  Siliteo.com : boutique de revente de matériels informatiqu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   voyage vacances Voyage Vacances



L’Iran est la seule république islamique chiite dans le monde musulman. L’ancienne Perse possède l’une des civilisations les plus anciennes du monde et une histoire plus que millénaire, qui a forgé ...