Irak : un pays où le danger est omniprésent


Partager




L'Irak, officiellement la République d'Irak, est un pays du Moyen-Orient, situé au Nord de la péninsule arabique. La Commission européenne tente d'harmoniser son nom vers la graphie Iraq. Le pays possède des frontières avec l'Iran, la Jordanie, le Koweït, l'Arabie saoudite, la Syrie et la Turquie. Bagdad en est la capitale. L'Irak actuel couvre une grande partie de la Mésopotamie, un des berceaux de la civilisation. Au cours des siècles, cette région a été dominée par les Hittites, par les Assyriens, par les Mèdes, puis par les empires Achéménide, Grecs et Sassanides. Ensuite ce fut les musulmans puis les empires perse et ottoman qui se disputèrent le territoire. Au cours de la première guerre mondiale, l'Irak est conquis par les Britanniques. Le pays devient indépendant le 3 octobre 1932, sous la forme d'une monarchie sous tutelle britannique. A partir de 1958, le pays va connaître plusieurs coups d'état. Le premier avec le général Kassem qui est assassiné le 9 février 1963 lors d'un nouveau coup d'État. Puis celui du général Ahmed Hassan al-Bakr le 31 juillet 1968. En 1979, il est remplacé par Saddam Hussein.


Depuis son arrivée au pouvoir, l'Irak a connu trois guerres meurtrières et des répressions sanglantes dont celle des Kurdes et des chiites. La première de ces guerres a débuté le 22 septembre 1980 quand Saddam Hussein déclare la guerre à l'Iran au sujet du Chatt-el-Arab, un delta du Tigre et de l'Euphrate. Cette guerre s'achève, sans vainqueur, en 1988. Au cours de l'été 1990, l'Irak envahit le Koweït. Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) adopte une résolution condamnant l'invasion.


Cette intrusion provoque la guerre du Golfe et plonge le pays dans douze ans d'embargo décidé par l'ONU. A la suite des attentats du 11 septembre 2001, le Gouvernement de George W. Bush initie le concept de « guerre préventive ». Il parvient à composer une coalition soutenue par plusieurs dizaines de pays dont le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud, la Pologne, l'Espagne et l'Italie. Le 20 mars 2003 l'Irak est attaqué et le régime de Saddam Hussein est renversé trois semaines après l'entrée des troupes de la coalition dans le pays. Cette deuxième guerre du Golfe s'achève le 1er mai. Le pays est ensuite occupé par la coalition qui remet le pouvoir à un gouvernement intérimaire, en juin 2004. Le 30 janvier 2005 ont lieu, dans un climat de terreur, les premières élections réellement démocratiques depuis 1953. Le 30 décembre 2006, Saddam Hussein est exécuté à Bagdad. Depuis la fin de la deuxième guerre du Golfe, les violences sont quotidiennes. Les chiites et les sunnites, le pouvoir en place et les groupes islamistes, ainsi que l'armée de la coalition se trouvent dans un véritable contexte de guerre civile.
irak


En mars 2008, Iraq Body Count estime à plus de 80 000 le nombre de civils irakiens morts dans les violences, constituées essentiellement d'attentats. Il faut ajouter 4 000 morts et 29 000 blessés dans les rangs américains, plus de 36 000 blessés du côté occidental et ceux, non comptabilisés des sociétés militaires privées et des combattants irakiens. De plus, la guerre a provoqué l'exode d'au moins deux millions d'Irakiens, réfugiés à l'étranger, principalement en Syrie et en Jordanie, mais également en Europe et aux USA. Les enlèvements contre rançon sont monnaie quotidienne.

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 15:15
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Air Baltic : compagnie aérienne fortement implantée dans les...
  •  Jardin du Luxembourg : entre Saint-Michel et Châtelet un jar...
  •  Karthago Airlines : compagnie aérienne fondée en 2001 desser...
  •  Air Europa : compagnie aérienne espagnole
  •  Hotel Ambassadeur : luxueux hôtel 4 étoiles au coeur de Juan...

Articles suivants :
  •  Sofitel Dijon La Cloche : dans la capitale des Ducs de Bou...
  •  Maire : quel est le rôle du Maire ?
  •  Concorde La Fayette : le plus grand Lobby de tout Paris
  •  Adria Airlines compagnie aérienne réguliére slovène...
  •  Chelsea Football Club : club de football londonien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Depuis l’arrivée de Saddam Hussein au pouvoir, l’Irak a connu trois guerres. Après sa chute et son exécution, le pays est toujours plongé dans un climat de guerre civile. Aujourd’hui, ce berceau de la...