iPhone OS 4 : date de sortie du nouvel iPhone


Partager




Alors que le dernier équipement de la marque à la pomme: l'iPad vient tout juste d'être présenté au grand public et commercialisé, Apple se retrouve de nouveau sous les feux des projecteurs. En effet, le 8 avril 2010 dernier, la firme de Cupertino a tenu dans ses locaux son traditionnel keynote : la conférence à laquelle la presse spécialisée est conviée. La raison de la tenue de cet évènement repose essentiellement sur la présentation de la nouvelle mouture système de ses produits phares: l'iPhone OS 4.



Contrairement à ce que sa dénomination pourrait le faire croire, ce nouveau système d'exploitation mobile d'Apple n'est pas exclusivement dédié à son terminal convergent mais également à ses autres solutions, à savoir l'iPod Touch et l'iPad. Cependant, il est important de noter que ce ne sont pas tous les modèles qui pourront exploiter pleinement ce nouvel OS puisque l'iPod Touch seconde génération et les premiers modèles d'iPhone seront limités par leur configuration matérielle. Un fait qui n'écarte cependant pas la possibilité pour ces dispositifs de bénéficier des fonctionnalités compatibles. Dans l'optique de mettre en exergue l'importance de cette nouvelle mouture de l'OS mobile, c'est le PDG: Steve Jobs en personne, qui s'est attelé à sa présentation. Comme il est de coutume chez la firme de Cupertino, le keynote a débuté avec le traditionnel rapport de la performance de l'entreprise. Ainsi, 450 000 unités d'iPad ont été écoulées depuis sa sortie, 3,5 millions d'applications ont été téléchargées à partir de cet équipement et 3 500 applications spécifiquement dédiées à la tablette numérique sont disponibles sur App Store.


Mais les chiffres les plus intéressants sont notamment ceux expliquant la raison du développement et la distribution de ce nouvel OS. Selon les responsables de la marque à la pomme, 50 millions d'iPhone, tous modèles confondus, ont été vendus depuis sa commercialisation et App Store accuse actuellement 4 milliards de téléchargement d'applications. Des performances laissant sans voix et qui traduisent parfaitement la nécessité de développer cette nouvelle version.


L'iPhone OS 4 sera disponible pour les utilisateurs de l'iPhone dès l'été 2010 tandis que les propriétaires de l'iPad devront patienter jusqu'à l'automne. Quant aux développeurs affiliés à la communauté Apple, l'OS est d'ores et déjà disponible en téléchargement. En résumé, l'iPhone OS 4 apportera aux alentours de 100 nouvelles fonctionnalités et 1500 API ou interfaces de programmation d'applications, pour les développeurs. Concernant justement ce contexte, la version 4 du système d'exploitation sera accompagnée d'une nouvelle mouture du kit de développement: SDK 4. Pour en revenir à la centaine de fonctions apportées par l'iPhone OS 4, le numéro un de la firme de Cupertino s'est focalisé sur les sept principales fonctions durant ce keynote. La plus importante reste incontestablement la fonction multitâche. En effet, la version 4 va enfin permettre aux utilisateurs d'utiliser simultanément deux ou plusieurs applications conjointement et ce, sans qu'il n'y ait de répercussion sur les ressources et surtout, sur la performance de la batterie. Pour ce faire, Apple a mis en place une déclinaison du dock, revu et amélioré.
iphone os 4


Ainsi, il sera par exemple possible de continuer à écouter de la musique sur la plateforme Pandora tout en utilisant la fonction GPS ainsi que le guide vocal ou encore, recevoir des appels via Skype alors que l'on utilise une autre application. Néanmoins, la fonction multitâche ne sera pas généralisée, mais sera uniquement centrée sur les sept fonctions primordiales, à savoir le jeu, la musique, la localisation GPS, le VoIP, la messagerie, les iBooks et les dossiers. Concernant justement ces derniers, ils améliorent considérablement l'ergonomie du smartphone d'Apple. En somme, si les heureux utilisateurs de l'iPhone ne pouvaient initialement afficher que 180 applications sur les 11 pages disponibles, il leur sera bientôt possible, avec l'iPhone OS 4, d'en afficher près de 2000. Pour cela, il suffit de superposer une application sur une autre afin de générer automatiquement des dossiers dans lesquels seront classées les applis de même nature. Les cinq principales nouvelles fonctionnalités restantes sont la messagerie améliorée, l'iBooks, la sécurisation des données, le réseau social multi- joueurs et l'iAd. La première offrira la possibilité d'unifier sa boîte de réception, autrement dit, de gérer ses différents comptes de messagerie sur une seule interface tandis que la seconde permettra tout simplement de bénéficier des iBooks sur l'iPhone ainsi que les différents services associés. Pour ce qui est de la troisième fonction de l'iPhone OS 4, elle est essentiellement dédiée aux professionnels et se base sur la technologie VPN SSL. Quant à l'avant-dernière fonctionnalité, elle permet de jouer avec d'autres utilisateurs via une plateforme sociale. Enfin en ce qui concerne l'iAd, c'est un dispositif publicitaire innovant basé sur l'émotion ainsi que l'intéraction et a pour objet d'aider financièrement les développeurs d'applications gratuites.
Pour le moment, la date de sortie du iPhone 4, ou iPhone HD, est prévue pour le courant du mois de juin 2010 selon les rumeurs du net (qui s'avèrent souvent justes). Apple attend avec la mise sur le marché de son iPhone 4, un nouveau rebond dans les ventes après le succès mitigé du iPad.

Le Dimanche 16 Mai 2010 à 12:12
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  The Big Bang Theory : série TV
  •  Mia Wasikowska : filmographie de la nouvelle Alice
  •  Franklin & Marshall : sweat homme femme
  •  Cinema 3D : initié par Avatar
  •  Erreurs médicales en France

Articles suivants :
  •  Paul & Joe Sister : robe, chaussures... une belle collecti...
  •  Peter Punk : Disiz dans son univers rock electro
  •  Schmoove : eshop chaussures
  •  L'île de la tentation : nouvelle saison sur Virgin 17...
  •  Barbecue : origine du BBQ




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie mobile Téléphonie mobile



Alors que le dernier équipement de la marque à la pomme: l'iPad vient tout juste d'être présenté au grand public et commercialisé, Apple se retrouve de nouveau sous les feux des projecteurs. En effet,...