iPad de Apple : zoom sur la tablette d'Apple


Partager




Apple fait aujourd'hui figure de leader incontesté, principalement dans le milieu des solutions mobiles. Largement en avance sur ses concurrents directs grâce à son modèle de téléphones intelligents phares: iPhone, la marque à la pomme maintient son avantage en commercialisant au moins un nouveau produit chaque année. Pour cette année 2010, tous les regards sont tournés vers un équipement numérique dénommé iPad, qui fait l'objet d'un véritable buzz sur Internet.



Pour tous ceux qui ne le savent pas encore, l'iPad est défini comme étant une tablette PC dotée de plusieurs applications, notamment celles qui tournent autour de la navigation et est prévu d'être mis à la disposition du grand public aux alentours du mois de mars. Pour être un peu plus explicite, l'iPad peut être considéré comme étant une solution informatique située entre un netbook et un smartphone, en d'autres termes, l'amalgame du Macbook et de l'iPhone. Il faut savoir que la tablette PC de la firme de Steve Jobs a été récemment présentée aux journalistes spécialisés lors de sa conférence de presse annuelle: KeyNote, qui s'est déroulée le mercredi 27 janvier 2010 dans les locaux de Yerba Buena Center à San Francisco. Pour rappel, les férus de high tech en général et les « applephiles » en particulier voyaient en cet événement le moment fatidique qui marque la sortie officielle de la dernière génération de l'iPhone, ce qui ne fut pas le cas puisqu'il était dédié à l'iPad.


Néanmoins, la présentation de cette nouvelle génération d'équipement mobile estampé Apple faisait partie des pronostics réalisés par les aficionados dans la mesure où la rumeur sur son éventuelle sortie dominait les discussions sur la toile et que le numéro un de la firme de San Francisco ne cessait de faire allusion à la construction d'une tablette révolutionnaire. Sur le plan terminologique, l'iPad dispose de plusieurs dénominations si l'on ne cite que iTablet, Tablet Mac, Apple Tablet ou iSlate.


Concernant cette dernière qualification, elle fait partie des noms officiels de la solution informatique de Apple avec l'iPad et ce, en raison de la correspondance de son design ainsi que de sa fonction avec une ardoise numérique. Au sujet dudit design, l'iPad pourrait être assimilé à un iPhone « surdimensionné » puisque vue de face, l'équipement est doté d'un unique écran tactile entouré d'une large bordure noire ainsi que du bouton central « home ». Pour être un peu plus précis, les dimensions de cette tablette PC phare de Apple sont: une largeur de 18,9 centimètres, une épaisseur de 1,3 centimètre et une hauteur de 24,2 centimètres, le tout pour un poids situé entre 680 et 730 grammes selon les modèles, respectivement le modèle Wifi et celui qualifié de Wifi+3G. Pour ce qui est de l'écran, il est doté d'un gabarit de 10'' et a été construit sur la base de la technologie LED. Comme il est de coutume chez la marque à la pomme, surtout pour ses solutions tactiles, l'iPad est équipé de la technologie multitouch ainsi que d'une nouvelle technologie dénommée In Plane Switching, abrégée IPS, qui permet de disposer d'une vision confortable même à un angle très large, limité à 178°.
ipad


Ce n'est pas tout puisque l'écran de cette tablette est également doté d'un accéléromètre qui permet de faire basculer l'affichage de portrait en paysage en "renversant" l'appareil ainsi que d'une résolution de 1024x768 pixels, idéale pour apprécier les contenus à haute définition. Les connectiques sont le seul point faible de la tablette de Apple puisque cette dernière est dépourvue de ports USB et ne dispose que d'un port iPod, destiné à la liaison avec le logiciel iTunes ainsi qu'une sortie audio standard jack. Cependant comme il a été précisé, l'iPad possède des dispositifs sans fil Wifi: 802.11abg/n ainsi que Bluetooth: 2.1 EDR qui offrent la possibilité de le connecter à différents réseaux notamment Internet. Le modèle 3G, prévu d'être commercialisé aux alentours du mois d'avril, pourra quant à lui directement naviguer sur le web puisqu'il gère les réseaux mobiles de dernière génération: HSDPA, UMTS et EDGE. Sous le capot, l'iPad est doté des dernières technologies mobiles si l'on ne cite que le processeur Apple A4 cadencé à 1 Ghz ou la batterie qui confère 10 heures d'autonomie en pleine utilisation et un mois en veille. L'iPad est décliné en 6 modèles qui diffèrent selon la connectique: Wifi ou Wifi+3G ainsi que les différentes capacités de stockage: 16, 32 et 64 Go. Pour conclure, il faut savoir que l'iPad fonctionne avec l'OS 3.2 de l'iPhone, dispose du navigateur Safari et du client de messagerie: Mail.

Le Mercredi 17 Février 2010 à 16:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Simplicime : grande société de télécommunication...
  •  Nomao : géolocalisation mobile et internet
  •  Drouault : pièces de literie
  •  Lotus Software : éditeur de logiciels
  •  Universcience.tv : webTV scientifique

Articles suivants :
  •  Leucémie : symptômes et traitement
  •  ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électron...
  •  Robotique : définition
  •  FarmVille : jeu proposé sur Facebook
  •  Archos : équipement électronique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Apple fait aujourd'hui figure de leader incontesté, principalement dans le milieu des solutions mobiles. Largement en avance sur ses concurrents directs grâce à son modèle de téléphones intelligents p...