Investissement ou exploitation : quelle est la différence ?


Partager




Investissement, exploitation, c'est quoi?
Frais liés à la maintenance
Frais de constitution
Réalisation d’un investissement

Les facteurs de production



Toute entreprise dans le cadre de son activité de production fait intervenir plusieurs facteurs de production (travail, capital…) et ces facteurs représentent des coûts d’investissement et d’exploitation qu’elle est tenue de supporter. Mais quelle est donc la différence les coûts d’investissement et les coûts d’exploitation ?



La différence entre les coûts d’investissement et les coûts d’exploitation est très simple. Un coût d’investissement est lié à la mise en place d’un nouveau système (par exemple un système d’information, un système de sécurité informatique...), ou d’un nouveau matériel.

Coût d’exploitation



Le coût d’exploitation quant à lui représente les dépenses liées au fonctionnement de ce système ainsi que les frais liés à sa maintenance. Afin de mieux synthétiser ces deux concepts, nous allons énumérer quelques exemples de coûts d’investissement ainsi que ceux liés à l’exploitation d’un système informatique. Les coûts d’investissement peuvent concerner les frais d’analyse fonctionnelle, organique et de programmation. Il s’agira des salaires du personnel informatique, des gestionnaires, des analystes qui ont testé le nouveau programme d’un système informatique.




Frais de constitution des fichiers



Il peut également s’agir des frais de constitution des fichiers, des frais relatifs à la climatisation et à l’aménagement du local dans lequel sera installé le nouveau système; des dépenses relatives à l’achat des groupes électrogènes, des détecteurs d’incendie, du matériel de bureau ou encore des frais relatifs à la formation des utilisateurs ou des informaticiens… pour ne citer que ceux-là !


Les coûts d’exploitation relatifs à l’installation de ce même système informatique peuvent quant à eux concerner les salaires versés au personnel, des opératrices de saisies par exemple, spécialisées ou non et dont le salaire peut varier en fonction de la qualification ; les frais relatifs au coût de transmission des informations (opérateurs téléphoniques...) ; les frais liés à la maintenance des installations (programmes informatiques, logiciels…) ou encore les frais généraux de fonctionnement.

La réalisation d’un investissement



Mais, rassurez-vous, un investissement n’engendre pas que des coûts. Lorsque le projet a été bien élaboré, la réalisation d’un investissement est également source de profits. Si l’on reprend l’exemple sus-cité à savoir l’investissement dans un système informatique, le chef d’entreprise, grâce à cette nouvelle installation peut obtenir une amélioration de sa productivité, une meilleure qualité dans le traitement des informations (moins d’erreur, rapidité dans la production…) et qui dit «augmentation de la productivité», dit «accroissement des gains» !
investissement ou exploitation quelle est la difference



Le Vendredi 11 Octobre 2013 à 07:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du bil...
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Balance des paiements : un élément important de la comptabi...
  •  Règles de comptabilité : ce qu'il faut savoir !
  •  Sources du droit du comptable ou standards internationaux de...

Articles suivants :
  •  Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre
  •  Approches marketing : typologies et objectifs
  •  Cycles économiques : définition, différentes phases.
  •  Convertibilité d’une monnaie en économie : qu’est-ce que c...
  •  Ville de Nantes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Toute entreprise dans le cadre de son activité de production fait intervenir plusieurs facteurs de production (travail, capital…) et ces facteurs représentent des coûts d’investissement et d’exploita...