Investissement immobilier : acheter une maison ou un appartement ?


Partager




Après maintes réflexions, ou alors, en raison d'une mutation professionnelle qui vous éloigne encore plus de votre résidence habituelle, vous avez décidé d'acheter une maison ou un appartement ? Généralement, le parc immobilier vous propose des logements anciens ou neufs où, au-delà du charme qu'ils revêtent, il est important de soupeser tant les avantages que les inconvénients de la maison ou de l'appartement qui vous est proposé.



Rechercher une maison ou un appartement à acheter est une période où, promesse, excitation, projet se vivent au quotidien, sauf si, bien entendu, la maison ou l'appartement ne vous convient pas. A cela s'ajoutent la réflexion sur le moyen de financement (crédit immobilier..), les critères d'un bon choix, sans oublier le « coup de foudre » que vous avez eu au détour d'une rue ! Mais que faut-il savoir ? Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas plus intéressant, en ce qui concerne les frais de notaire ou des taxes, d'acheter une maison ou un appartement neuf, au lieu d'un ancien. En fait, une maison ou un appartement neuf supporte dans le prix que vous propose l'agence immobilière ou le vendeur, une Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 19,6 % alors que l'ancienne maison (ou appartement) n'est pas soumise à une TVA, mais les frais d'enregistrement revenant au notaire, correspondront à 4,80 % du prix du logement au moment de son achat.


A noter que, lorsque l'acheteur souhaite acquérir une ancienne maison (ou ancien appartement), il est important qu'il ait des précisions en ce qui concerne l'état des équipements collectifs, car certaines résidences peuvent paraître rénovées, sans pour autant que certaines normes soient respectées en raison de leur coût. Il s'agit notamment de l'état des escaliers, des canalisations, de la boîte aux lettes, des ascenseurs, des installations électriques, des façades...


investissement immobilier
Si ces aspects externes sont rapidement repérables, il ne faut pas omettre le fait que le chauffage de votre logement doit également répondre à ces normes. Raison pour laquelle il est nécessaire de répertorier sur une liste tous ces éléments, et de contacter les autres propriétaires, occupants ou syndic, et de leur demander la date à laquelle remontent les derniers travaux, ainsi que les prochaines échéances importantes.


Dans ce cas, si les parties communes sont dégradées, il est certain qu'elles font l'objet de travaux de rénovation, dans la mesure où les installations électriques sont vétustes, sachez qu'en achetant cet appartement, vous n'aurez peut-être pas l'accord de l'Electricité de France pour installer un compteur pouvant supporter le branchement de divers appareils sophistiqués, ou encore, celui pouvant être relié à un central en vue d'éviter les visites de relevés de compteur où vous serez, en cas d'absence, obligé de laisser les clés de votre maison ou appartement au concierge de l'immeuble ou à un voisin. Entre autres, si les canalisations sont vétustes, la nouvelle loi sur le saturnisme (Loi du 9 août 04 du Code de la Santé Publique, art L.1334-1 à 1334-12 et R.1334-1 à R1334-13) exige leur remplacement. Par contre, si vous optez pour l'achat d'une maison individuelle, les aspects tels que l'accès aux transports en commun (pour la scolarité des enfants, les loisirs, les activités sportives...), la viabilité du terrain (le lotissement n'a pas de gaz de ville, ni d'égout mais des fosses sceptiques exigeant une hygiène particulière, ni de câble), l'entretien de la maison (jardin, pelouse), ... qui peuvent au fil du temps être lassants et coûteux, les nuisances sonores, le voisinage (vérifier par le biais de la mairie le Plan d'Occupation des Sols) ne sont pas à négliger si vous souhaitez vivre au calme au milieu de la nature. Pour ceux qui préfèreront le collectif, le règlement de copropriété (interdiction de laisser courir les animaux domestiques dans les parties communes, d'exercer une activité professionnelle dans le logement..), le syndic (gérant de la copropriété), le conseil syndical (intermédiaire entre le syndic et les copropriétaires).. sont des éléments non négligeables à connaître lors de l'achat d'une maison. Voilà donc en quelques mots, les aspects non négligeables à prendre en compte avant d'acheter une maison ou un appartement !

Le Lundi 09 Avril 2007 à 10:36
Article écrit par clem ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Prêts et Crédits Prêts et Crédits : trouver les meilleurs taux
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  CAC 40 : c'est quoi ?
  •  Le NASDAQ : c'est quoi ?
  •  Créer son entreprise : les démarches
  •  Emoticones gratuits : comment télécharger des émoticônes
  •  Location d'un logement : le saviez-vous ?

Articles suivants :
  •  Ventes à distance ou « e-commerce » : tout ce qui est bon ...
  •  L'ACCRE : une aide pour la création de votre entreprise
  •  Les ASSEDIC : quels sont leurs rôles ?
  •  Le serment d'Hippocrate ou le secret médical
  •  La responsabilité juridique d'un médecin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   agence immobiliere Agence Immobilière
   agences immobilieres alsace Agences immobilières Alsace
   immobilier bas rhin 67 Immobilier Bas Rhin 67
   immobilier haut rhin 68 Immobilier Haut Rhin 68



Vous avez toujours rêvé d’acheter une maison ou un appartement en vue d’assurer une éducation singulière à vos enfants, dans un environnement qui vous convient ? Si vous hésitez entre acheter une mais...