Investissement : formes et finalités


Partager




Nous le savons certainement tous, qu’à un moment donné de son exploitation, une entreprise a besoin d’investissement pour assurer sa survie et son développement.
Le cycle d’exploitation d’une entreprise est composé de diverses opérations telles que les acquisitions des facteurs de production, de biens d ‘équipement… qui ne peuvent être réalisées que par le biais d’un financement ou d’un investissement. Ainsi, lors de sa création, une entreprise a besoin d’acquérir un ensemble de biens destinés à assurer l’activité de production pendant une durée plus ou moins longue.



Cependant quels sont donc ces investissements dont a besoin une entreprise pour assurer sa survie? Les investissements dont a besoin une entreprise peuvent être financiers, matériels ou incorporels. Les investissements financiers ont pour but d’agrandir la compétence de l’entreprise sur d’autres marchés. En d’autres termes, ils permettent à l’entreprise de se diversifier et/ou à acquérir les titres d’autres sociétés, et concernent les fusions, les acquisitions, les prises de participations, les absorptions, les «holding»…Ces investissements financiers concernent le plus souvent les grandes entreprises ou multinationales.




Quant aux investissements matériels, ils supposent l’acquisition des biens, des immobilisations, du matériel de production dans le but d’assurer la productivité, d’accroître les marges et les bénéfices, de réduire les coûts de production, d’innover … Il s’agira dans ce cas des investissements de productivité, des investissements de remplacement, des investissements de modernisation, des investissements de capacité… voire des investissements sociaux qui ont pour finalité d’améliorer le climat social de l’entreprise, les conditions de travail et de vie des salariés ; des investissements de prestige dont le but est créer une image de marque de l’entreprise…pour ne citer que ceux-là ! Viennent enfin les investissements incorporels, qui concernent les dépenses liées à l’innovation, à l’adaptation, à la formation, à la recherche et développement… Ce sont comme leur nom l’indique les investissements de recherche, les investissements en logiciels, les investissements en formation…Il serait bon de noter que les investissements incorporels complètent les investissements matériels dans ce sens que l’acquisition de nouveaux matériels nécessite un personnel qualifié, qui lorsqu’il ne l’est pas, nécessite une formation.
investissement formes et finalites


Voilà en quelques lignes, un bref aperçu des différents investissements qui peuvent être réalisés dans une entreprise au cours de son cycle d’exploitation et par conséquent au cours de sa vie.

Le Mercredi 09 Juillet 2014 à 16:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  La protection sociale en France : une «quasi harmonisation» ...
  •  Université d’Oxford:Réussir sa carrière professionnelle!!!
  •  Licence: pensez à protéger vos droits d'auteur!
  •  La stratégie commerciale dans l’entreprise : le produit et l...
  •  Dossier de presse : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Le cash-flow : l'élément déterminant de la rentabilité d’u...
  •  Restaurant Le Sébastopol, Lille
  •  Le passeport électronique, le passeport biométrique
  •  Outils d’aide à la décision : c’est quoi ?
  •  Approvisionnement dans l’entreprise : efficacité et object...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Nous le savons certainement tous, qu’à un moment donné de son exploitation, une entreprise a besoin d’investissement pour assurer sa survie et son développement. Le cycle d’exploitation d’une entrepr...