Les Invalides : célèbre monument touristique à Paris et lieu du tombeau de Napoléon Bonaparte


Partager




La ville de Paris est la ville française la plus riche en monuments, musées et curiosités touristiques en tout genres. En se promenant dans le septième arrondissement, le visiteur découvrira les Invalides. Ce monument a été construit en 1670, par ordonnance du roi Louis XIV. Ce dernier souhaitait qu'un espace soit entièrement consacré à l'accueil et aux soins des invalides de l'armée. Voilà d'où tire son nom ce monument. Cet immense édifice est construit en six ans, entre 1671 et 1677. Suite à cela, une église est construite mais ne sera achevée qu'en 1706. La chapelle est l'endroit où sont logés les invalides. Elle devient rapidement une cathédrale, avec une congrégation qui s'occupe d'organiser des offices, des messes, des vêpres. La cathédrale a le même schéma architectural que la basilique du Sacré-Coeur, autre monument parisien situé à Montmartre, c'est-à-dire en croix grecque (une croix dont les branches sont égales et qui se croisent en leur milieu). La coupole de la chapelle est décorée de dessins religieux recouverts de peinture dorée. Les Invalides ont aussi une fonction de panthéon. Ainsi, les dépouilles de grands héros de guerre reposent dans le dôme des Invalides.


Par exemple, les corps de Napoléon Ier et de plusieurs membres de sa famille ; celui de Rouget de L'Isle, auteur de l'hymne national français ou encore le maréchal Vauban. On y trouve aussi les maréchaux De Lattre De Tassigny et Juin. L'activité de musée des Invalides se met en place, pour aboutir à un Musée des Armées en 1905. On peut toujours le visiter aujourd'hui. Il comporte plusieurs départements. On peut y admirer des armes et des armures datant de plusieurs siècles, comme par exemple celle de François Ier.


Le département moderne, quant à lui, nous retrace l'histoire de France et de ses batailles, de 1648 jusqu'au règne de Napoléon, grâce à force chapeaux (les très célèbres bicornes), armes et uniformes. Il existe aussi un département consacré aux deux guerres mondiales, ainsi qu'un autre consacré à l'artillerie, présentant des machines de guerre et autres canons. On pourra aussi s'intéresser aux emblèmes, à la peinture représentant la vie militaire et les batailles, ou à la collection de figurines de petits soldats. Le musée propose aussi de louer ses prestigieuses salles pour organiser des réceptions. Des visites guidées sont possibles ; on peut aussi assister à des conférences. Aujourd'hui, les Invalides reçoivent toujours des blessés de guerre. Le quartier où sont situés les Invalides est très chic, à proximité se trouve la Tour Eiffel, avec ses trois cents mètres de hauteur et sa vue incroyable sur la capitale, accessible par les escaliers ou par l'ascenseur. Dans le même registre militaire, on trouve aussi l'Ecole Militaire, école fondée 1751 pour éduquer les nobles désargentés et les former aux métiers militaires. Pour terminer, on peut aussi visiter le musée Rodin, où le peintre a fini sa vie.
invalides


On pourra voir des sculptures, des dessins ainsi que des oeuvres issues de la collection personnelle de l'artiste.

Le Jeudi 06 Septembre 2007 à 12:24
Article écrit par Brune ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Western Union : société financière spécialisée dans le trans...
  •  Luciano Pavarotti : biographie d'un ténor l'opéra...
  •  Cofinoga société financière spécialisée dans le crédit à la ...
  •  Bonnie Hunt : scénariste, actrice, réalisatrice et productri...
  •  TOC ou trouble obsessionnel compulsif : manifestations et mo...

Articles suivants :
  •  Croix Rouge : association internationale à vocation huma...
  •  Chirurgie génitale : types, méthodes et conseils ......
  •  Calais : commune française de la région Nord Pas-de-Calais...
  •  CFE-CGC : quand la liberté syndicale s'installe dans le mo...
  •  Mary J. Blige : chanteuse américaine de soul, Rn'B et hip ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   societe Société
   histoire Histoire
   voyage vacances Voyage Vacances



Les Invalides est un monument parisien qui fut construit sur ordre de Louis XIV. Il abrite les invalides de guerre depuis plusieurs siècles. Ce monument offre aux visiteurs une façon de se documenter ...