Introduction en bourse : définition


Partager




L'introduction en bourse permet à une entreprise de s'épanouir. Cependant, il faut savoir planifier ses actions et préparer entre six mois et un an son introduction en bourse pour bien la réussir. Celle-ci prend une grande place dans l'entreprise. Sa vie boursière est ainsi influencée selon les conditions de l'introduction effectuée. En quoi consiste cette introduction en bourse? L'IPO ou l'Initial Public Offering aux États- Unis, consiste à la mise sur le marché des actions d'une entreprise SA ou d'une Société en commandite.



C'est une opération financière effectuée par une société de bourse et des conseillers comme les commissaires aux comptes, les banquiers d'affaires ou les avocats d'affaires afin de permettre la cotation d'une entreprise sur le marché boursier. Selon les objectifs de l'entreprise, il existe plusieurs types d'introduction en bourse. L'introduction aide l'entreprise à acquérir une notoriété. Elle peut aboutir à de nouveaux investissements, diminuer le coût du capital et de l'endettement, présenter une liquidité aux actionnaires et favoriser les partenariats. Dans le cas où les actions ont été créées spécialement pour cette occasion, on est en face d'une introduction en bourse par augmentation de capital. Les procédures d'introduction sont de cinq types selon les sociétés: l'offre à prix ferme, l'offre à prix ouvert, l'offre à prix minimal, la cotation directe et le placement. La méthode de l'offre à prix ferme associée avec le placement garanti est la plus utilisée. Ce processus se différencie des autres par la grande importance attribuée au prix. Avec cette méthode, le prix est fixé au départ et les titres sont répartis sur la quantité. Avec l'offre à prix ferme, plus les actionnaires demandent des titres, moins ils sont servis.


Du coup, pour réparer ce problème, le blocage de fonds et l'attribution nominative ont été mis en place. Si l'attribution nominative offre l'opportunité d'avoir un nombre minimum de titres, le blocage des fonds est adressé au souscripteur pour le blocage de la somme nécessaire à la souscription. L'offre à prix ouvert est la méthode la plus utilisée pour l'introduction en bourse actuellement. On l'associe souvent avec un placement garanti puisqu'on l'utilise rarement seule.


introduction bourse
Pour cette procédure et contrairement à l'offre à prix ferme, le prix définitif du titre n'est fixé qu'à la dernière minute, ce qui permet de réaliser une demande correspondant le plus à un instant précis. Pour cela, l'investisseur devra offrir la quantité de titres qu'il souhaite et le prix maximum qui doit correspondre à la fourchette de prix indiquée par la communauté financière. Cette procédure permet d'élargir l'introduction en bourse aux particuliers et aussi de rendre meilleure la liquidité du titre. Dans ce type d'introduction en bourse, l'investisseur peut choisir entre deux ordres. Avec l'ordre A, le nombre de titres est limité mais il est prioritaire. Avec l'ordre B, celui-ci n'est réalisé que si les titres souscrits avec l'ordre A sont alloués. Connue auparavant sous le nom de Mise en vente, l'offre à prix minimal est une procédure assez difficile.


Celle-ci se base sur la quantité et le prix des titres. Dans ce cas, l'actionnaire devra fixer le prix de l'action sans toutefois être en-dessous du prix minimal imposé. Ensuite, il devra également présenter la quantité d'actions qu'il souhaite. Avec ce procédé, cinq jours sont attribués pour annoncer l'introduction du titre. Mais puisqu'il est important de faire connaître le titre pour obtenir beaucoup plus d'acheteurs potentiels, ce délai peut être allongé. La cotation directe connue auparavant sous le nom de procédure ordinaire est la moins utilisée parmi les cinq. Elle s'intéresse particulièrement à une introduction atypique. Assez souvent, on l'utilise pour transférer les titres d'un marché à un autre. Dans ce cas, il faut suivre certaines règles. L'investisseur devra offrir la valeur de l'action et le cours pour obtenir les titres sans sortir du montant minimum. Par ailleurs, l'annonce doit se faire en deux jours. La dernière méthode est le placement garanti. On l'associe avec l'offre à prix ouvert afin d'obtenir une amélioration de la liquidité du titre et une meilleure valorisation. Cette technique permet à l'entreprise d'avoir un actionnariat stable venant des investisseurs institutionnels. Le placement garanti est réservé particulièrement aux institutionnels. Son point faible réside dans le prix puisque le cours actuel peut parfois être supérieur au premier cours, ce qui influe sur les lignes d'action. Bref, l'introduction en bourse est une étape importante pour l'entreprise et il convient d' élaborer une bonne stratégie avant de l'entamer.

Le Jeudi 23 Avril 2009 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Zone de Revitalisation Rurale ZRR : liste et définition...
  •  Vranken Pommery Monopole : vins, champagnes et spiritueux
  •  Biocarburant E10 : définition et analyse
  •  Bernard Pivot : biographie d'un adepte de livres et de dicté...
  •  Bureau Veritas : certification, management, inspection

Articles suivants :
  •  Nikon D90 : prix, test et avis
  •  Bezzaz Abdelhakim : jeune joueur algérien pisté par l'OL...
  •  André-Pierre Gignac : footballeur français d'origine algér...
  •  Tempur : matelas, oreillers et accessoires
  •  Samsung Player Addict i900 8Go ou 16 Go




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourse Bourse



L'introduction en bourse permet à une entreprise de s'épanouir. Cependant, il faut savoir planifier ses actions et préparer entre six mois et un an son introduction en bourse pour bien la réussir. Cel...