Intranet : hec, ipsa ou la sncf, un service très utilisé


Partager




Pendant qu'Internet s'est propagé à grande vitesse aux quatre coins du globe, Intranet a évolué discrètement en parallèle. A l'heure actuelle, ce dernier jouit de la même popularité que la toile planétaire. Il est présent dans presque toutes les grandes sociétés et autres institutions organisationnelles en tout genre. Le mot Intranet sert à désigner un type de réseau informatique interne qui se sert des protocoles TCP/IP et que l'on utilise le plus souvent au sein d'une entreprise, d'une école ou de n'importe quelle autre organisation.



Utile à énormément de tâches, Intranet sert dans la plupart des rouages d'une société, à commencer par les postes les moins élevés aux tâches les plus importantes. En termes clairs, Intranet est le site qui relie plusieurs ordinateurs d'une même entreprise ou d'un même parc informatique. Une fois reliées, les machines peuvent communiquer entre elles, traiter un même dossier, partager des fichiers ou s'échanger des informations. On peut le considérer comme étant un réseau Internet à dimension limitée en l'occurrence à une seule entreprise. Il faut signaler que les techniques de base qu'utilisent Internet sont généralement employés pour Intranet. Intranétiser une entreprise équivaut à favoriser l'accessibilité des contenus et des services, à améliorer l'intégration des ressources et à rationaliser les infrastructures. Pour ce faire, il faut référencer les ressources informatiques disponibles et les rendre accessibles par les utilisateurs de certaines machines et ce, à partir d'un serveur Web. Autrement dit, il faut créer un groupe d'utilisateurs auxquels on associe par la suite les ressources.


On répertorie donc au préalable les utilisateurs habilités pour ensuite les soumettre à une identification ou une authentification au sein du référentiel unique, avant de leur permettre d'accéder aux ressources ou au réseau. A noter qu'une fois qu'un utilisateur s'est authentifié sur une session et a accédé au réseau Intranet, il peut propager sa session tout au long de son activité sans devoir s'identifier à chaque fois.


Intranet est considéré comme étant un des outils de travail les plus utilitaires car il offre d'innombrables avantages, aussi bien aux utilisateurs qu'à l'entreprise elle même. Pour commencer, Intranet permet aux employés d'économiser leur temps de travail car les dossiers et informations numériques à collecter ou à visualiser sont plus facilement accessibles, grâce à des ordinateurs reliés entre eux. Toutes les bases de données des machines rendues accessibles peuvent être consultées à tout moment et à partir de n'importe quelle poste de travail. En prime, l'installation d'un Intranet est le plus souvent accompagnée d'une création d'interface de Navigateur web personnalisée permettant aux employés de s'y retrouver plus facilement. En prime de la facilité de consultation des données nécessaires au travail, l'un des principaux attraits d'Intranet est également le fait qu'il constitue un moyen de communication interne très performant. Le flux des communications peut à la fois être hiérarchiquement vertical comme il peut être horizontal. Intranet représente l'outil de travail idéal pour les entreprises d'envergure gigantesque où les postes de travail de chaque service et de chaque subdivision sont éloignés les uns des autres.
intranet


Parmi ses autres attraits, Intranet est apprécié pour la possibilité qu'il offre de s'envoyer mutuellement des informations, grâce à son procédé de publipostage web. La structure architecturale de l'Intranet se base en grande partie sur les serveurs de fichiers qui permettent le stockage de données en NAS et SAN, les serveurs http, les serveurs de messagerie et de vidéoconférence, ainsi que les serveurs de bases de données, d'authentification et de supervision du réseau. Les matériels indispensable à son bon fonctionnement sont entre autres les switches, les routeurs et le pare-feu, sans oublier évidemment les ordinateurs eux mêmes. A noter que Intranet est le plus souvent connecté à un réseau Internet, grâce à plusieurs passerelles ou pare-feu. La plus grande particularité d'Intranet est le fait qu'il est possible de restreindre ou de filtrer la capacité d'accès d'un utilisateur. Il est fréquent que l'interface personnalisée limite les seuls utilisations possibles d'un utilisateur aux seuls options disponibles sur l'écran. De plus, tandis que les paquets sont souvent publics sur Internet, ils sont plutôt privés sur Intranet et l'entreprise peut gérer ou contrôler les accès. En somme, Intranet est comme un site que seuls les machines ou les utilisateurs habilités ont la permission de consulter, en tenant compte d'un éventuel filtre d'accès par utilisateur. Au sein d'Intranet, les ressources et les informations sont mises en commun. Cela permet aux utilisateurs de gagner du temps et de mieux communiquer entre eux. Il leur assure ainsi une plus grande productivité.

Le Jeudi 28 Mai 2009 à 11:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Etude de marché : définition et exemple marketing...
  •  Twilight le film en 2 chapitres : Fascination
  •  Cathédrale de Chartres : connue pour ses vitraux historiques...
  •  Le système solaire : l'univers des planètes et des astres...
  •  Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Articles suivants :
  •  Entretenir ecran PC : trucs et astuces
  •  Les entreprises qui recrutent en France
  •  United Colors of Benetton : magasins réputés pour leurs pu...
  •  Cuisine TV : programmes dédiés à la cuisine...
  •  Extranet : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Pendant qu'Internet s'est propagé à grande vitesse aux quatre coins du globe, Intranet a évolué discrètement en parallèle. A l'heure actuelle, ce dernier jouit de la même popularité que la toile plané...