Allergies, intolérances, intoxications alimentaires, intoxication collective...voilà bien des mots et expressions qui ne laissent pas indifférent ! En effet, si la gastronomie d'une région, d'un pays, fait la fierté de sa vitrine touristique, il ne faut pas pour autant gâcher ce plaisir gustatif par une intoxication alimentaire et des allergies, uniquement pour en avoir trop mangé sans se soucier de quelques détails importants. En effet, lorsqu'on parle d'allergies dans le domaine alimentaire, il s'agit d'une réaction à une denrée alimentaire faite par le sujet.
Son système immunitaire réagit à cette denrée alimentaire comme si elle était un vecteur de maladie : ce qui peut être à l'origine d'une réaction violente de l'organisme à une substance injectée. Par ailleurs, avec d'autres sujets, on parle d'intolérance du fait qu'ils ne peuvent pas assimiler certaines denrées telles que le
lait par exemple. Raison pour laquelle, il est nécessaire voire impératif, de bien connaître les ingrédients et, de se renseigner sur les produits utilisés pour tout repas que vous n'avez pas préparé chez vous ! Pour ce qui est de l'indigestion, elle survient généralement lorsque vous absorbez une très grande quantité de d'aliments, alors que l'intoxication survient après que les aliments que vous avez absorbés soient contaminés par des micro-organismes (microbes, bactéries, agents pathogènes) issus de mauvaises conditions de stockage, de production et même d'utilisation. Mais attention, les professionnels ne sont pas les seuls responsables des intoxications alimentaires et les consommateurs doivent aussi veiller à ne pas favoriser le développement de la flore microbienne. Que faire ?
Par exemple, il faut veiller à réguler la température à l'intérieur des habitations quelle que soit la saison, à éviter l'humidité, et protéger les aliments contre tout risque de contamination. En ce qui concerne l'intoxication alimentaire collective (ou toxi-infection alimentaire collective), elle traduit le fait que, plusieurs personnes ayant mangé au même endroit, soient malades (symptômes identiques) au même moment.
Dans ce cas, il faut une consultation immédiate d'un
médecin et part la suite, faire une déclaration à la Direction de l'Action Sanitaire et Sociale (DDASS) en vue de l'ouverture d'une enquête effectuée par els services publics, évitant ou limitant ainsi toute autre contamination. Quelle doit être l'attitude du professionnel pour éviter une intoxication alimentaire ? D'une part, les règles d'hygiène doivent être respectées au sein des usines et ateliers de production ou de fabrication, mais ils sont également tenus de porter à la connaissance du consommateur, les conditions de conservation de leurs produits après achat.
En effet, les produits de consommation doivent porter des étiquetages portant sur la date de péremption équivalent à la date limite de conservation pour le produits frais et très périssables (laitages, charcuterie, viande) ou encore à la date limite d'utilisation optimale pour les produits qui, passé cette date peut présenter des dégradations ou encore perdre leur goût. Quant au consommateur, il faut souligner que la congélation et la décongélation des produits favorisent le développement de bactéries et donc d'intoxication.
Pour ce qui est des établissements de restauration, méfiez-vous des produits exposés et des toilettes publiques mal entretenues.