Intolérance au gluten : que faire pour faciliter son quotidien ?


Partager




Définition de l'Intolérance au gluten
Symptômes d'une Intolérance au gluten
Aliments à éviter en cas d'Intolérance au gluten
Troubles liés à l'Intolérance au gluten

Dépistage de l'Intolérance au gluten



Les personnes qui souffrent d'allergies ou d'intolérances alimentaires doivent ruser pour pouvoir rendre leur quotidien plus simple, sans toujours devoir faire attention à ce qu'ils achètent, ce qu'ils mangent ou ce qu'ils portent....



Aujourd'hui si l'intolérance au gluten n'a pas encore trouvé de traitement parfaitement au point, les régimes sans gluten sont de plus en plus simplifié et accessibles pour faciliter la vie aux personnes intolérantes au gluten. Que ne peut pas manger une personne qui doit suivre un régime sans gluten ? Quels sont les aliments à proscrire ? L'intolérance au gluten est relativement méconnue et pourtant, en France, elle touche près d'1 personne sur 200.

Intolérance au gluten chez le bébé



Les aliments les plus basiques d'une alimentation « normale » sont bannis dans un régime sans gluten, tels que le pain, les céréales (blé, orge, avoine, seigle...) mais aussi les pâtes et la semoule sont déconseillés alors comment se déroule une alimentation chez une personne intolérante au gluten ? Que faire quand on découvre que bébé doit avoir une alimentation sans gluten, comment le gérer ? L'intolérance au gluten, également appelée maladie coeliaque, est une perturbation immunologique.


En réalité, cette forme d'allergie se distingue par des symptômes caractéristiques chez l'enfant comme : humeur apathique, vomissements, ballonnements et selles nauséabondes. Après diagnostic, le traitement qui sera apporté au bébé commence par l'éviction de tout aliment comportant du gluten, il faut ainsi pouvoir remplacer certains produits dans l'alimentation de bébé pour pouvoir palier à cette difficulté.




Régime sans gluten



Globalement, les aliments qui seront interdits aux personnes intolérantes au gluten sont les pains et pâtisseries, la semoule et les pâtes, les charcuteries excepté le jambon, les plats surgelé et préparé à cause de leur teneur en farine, les conserves de légumes cuits « à l'étuvée », ainsi que toutes les sucreries qui ne seraient pas pur sucre ou pur fruit. Si les ingrédients de base comme la farine de blé, sont interdits dans un régime sans gluten, il est toutefois possible de trouver de nombreuses recettes sans gluten qui remplacent par exemple la farine de blé par de la maïzena... Faire des crêpes, des gâteaux, des biscuits et autres desserts sans gluten c'est tout à fait possible, de même qu'il existe aujourd'hui en grande surface une large gamme de produits adaptés au régime sans gluten. Il ne faut pas oublier non plus qu'en France on estime que 80 à 90 % des personnes souffrant d'intolérance au gluten ne seraient pas diagnostiquées et souvent la maladie coeliaque ne se découvre que très tard, il faut alors adapter son alimentation à de nouvelles habitudes.
intolerance gluten




Traitement de l'Intolérance au gluten



L'intolérance au gluten est cependant de moins en moins difficile à vivre grâce à de nouvelles mesures mises en place comme le remboursement de certains produits sans gluten par la Sécurité Sociale ou encore l'élargissement des produits sans gluten. Les recherches sur l'intolérance au gluten son actuellement en bonne voie et on estime qu'il sera bientôt envisageable de mettre un traitement pour soigner les inflammations que provoque l'intolérance au gluten dès l'absorption de céréales et autre. Pour le moment, le seul moyen d'éviter les troubles digestifs c'est d'exclure les aliments riches en gluten de son alimentation, en attendant qu'un traitement apparaisse bientôt sur le marché.

Le Mardi 14 Février 2012 à 12:27
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Tribulus terrestris : gain d'endurance musculaire avec la Cr...
  •  Jouer à la 3DS sans jeux : les options pré-installées sur la...
  •  Garder ses os en bonne santé : lutter contre l'ostéoporose
  •  Creelia : épargne salariale par le Crédit Agricole
  •  Ashwagandha : ginseng indien anit-stress, anti-dépresseur et...

Articles suivants :
  •  E. Leclerc Drive : service drive connu pour sa publicité
  •  Guggul : plante utilisée dans la médecine ayurvédique
  •  Policosanol : lutte contre le mauvais cholestérol ?
  •  Naturalia : produits bio et commerce équitable en ligne
  •  Tempeh fumé ou nature : un aliment très riche d'origine vé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   allergie Allergie
   allergologie Allergologie



Les personnes qui souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires doivent ruser pour pouvoir rendre leur quotidien plus simple, sans toujours devoir faire attention à ce qu’ils achètent, ce qu’il...