Interventions des pompiers : des missions souvent spectaculaires


Partager




Quand on parle de pompier, on pense tout de suite à l'incendie et au combat contre le feu. Il ne faut jamais oublier que sur le lieu d'intervention des pompiers surviennent très souvent, sinon presque toujours des incidents imprévus: il peut y avoir des grands brûlés, des traumatisés physiques et psychiques, des cas d'atteinte des fonctions vitales des victimes. Tout ceci justifie les formations complémentaires autres que celles concernant la prise en charge des incendies proprement dit.



Etant souvent les premiers sur les lieux d'un sinistre, les pompiers doivent gérer toutes les situations avant l'arrivée des autres secours, comme les médecins, le SAMU ou encore la police. Les pompiers auront donc pour rôle et l'extinction du feu, les premiers secours aux victimes tout en sécurisant les abords immédiats du sinistre. Et nous savons tous que le feu n'est pas la seule préoccupation des pompiers, ils peuvent apporter également leur assistance en cas d'accident de la circulation. Ils sont présents pour assurer la sécurité des victimes. Ils doivent donc avoir des connaissances sur les mesures de sécurité des voitures à mettre en oeuvre lors d'un accident, par exemple avec les airs bags, rapidement évaluer les risques existants et stopper le mécanisme pour ne pas aggraver le traumatisme d'un accidenté. Les fuites de liquide de moteur ne sont pas rares non plus, exposant les personnes à un risque d'incendie. Ils doivent donc chercher à savoir si il y a fuite ou non afin d'agir vite et éviter par exemple une explosion.


Sur place, les pompiers doivent gérer deux situations bien distinctes: d'une part l'accident et les incidents secondaires pour lesquels on leur a demandé secours et d'autre part la sécurité de la ou des victimes et des autres personnes présentes sur les lieux, comme les autres intervenants, par exemple les médecins, les policiers, les journalistes, les enquêteurs, etc... Faire en sorte donc que tout danger soit écarté pour que tout le monde puissent travailler en toute sérénité. La qualité première des pompiers est leur rapidité d'intervention. Beaucoup de gens en sont satisfaits.


interventions pompiers
Leur présence est alors rassurante, créant une situation sécurisante, ce qui permet de diminuer les risques, car tout le monde saura rester calme et même exécuter des gestes adéquats. Il ne faut donc pas négliger leur compétence en matière d'évaluation des risques, quelle que soit la nature de l'incident. Ils doivent savoir rassurer tout le monde par leurs actes, leurs gestes et par des explications pour que tout le monde soit au courant des risques encourus, sans dramatiser toutefois. Un cas fréquent aussi pour lequel on appelle les pompiers, ce sont les pannes ou les incidents d'ascenseurs. Et les cas où les pompiers sont salvateurs, ce sont les urgences médicales. Des pompiers ont actuellement à leur disposition des matériels de diagnostic rapide et de secourisme de tout premier ordre.



Ils arrivent dans beaucoup de cas à sauver des vies avant l'arrivée du SAMU, en exécutant les gestes nécessaires pour préserver les fonctions vitales. D'où l'importance des formations en secourisme et urgences médicales, pour qu'ils puissent prodiguer, ne serait-ce que les soins et les gestes d'une RCR (Réanimation cardio- respiratoire). Les cas de grands brûlés sont nombreux, aussi ont-ils besoin d'une prise en charge immédiate.


Quelle que soit les incidents qui surviennent, les pompiers doivent savoir gérer la situation avant l'arrivée des autres secours, et intervenir pour mettre à l'abri les victimes, écarter les menaces et conserver la vie des personnes atteintes, en professionnels, rapidement et efficacement. Ils suivent des formations pointues et des collaborations sont envisagées avec l'AFNOR, par exemple, qui est un groupe d'experts en évaluation de risques. L'AFNOR a étudié toutes les situations possibles et établi ce qu'il faut faire pour assurer le maximum de sécurité. Il y a aussi la firme Réanimation Sauve Vie qui est beaucoup plus axée sur l'apprentissage du secourisme et des gestes d'urgence médicale. En plus des incendies en tout genre et des accidents de la route, les pompiers interviennent dans de nombreux cas.
interventions pompiers


En effet dès que quelque chose ne va pas, le premier réflexe des gens est de faire le 18. Ils vont par exemple intervenir pour une inondation de cave, un essaim de guêpes dans les combles, un enfant qui se blesse à l'école ou des branches d'arbre tombées sur la route après un nuit de grand vent.

Le Jeudi 25 Décembre 2008 à 08:30
Article écrit par suzi ()




fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Béton lisse coloré pour intérieur : comment faire pour le ré...
  •  Chaudière à ventouse : c'est quoi ?
  •  RTT des cadres en France ; qu'en est-il vraiment ?
  •  Boutons d'acné ; faire disparaître les plus tenaces et pour ...
  •  Fracture de l'humérus : c'est quoi ? comment la soigne t-on ...

Articles suivants :
  •  Jerry Yang : portrait du cofondateur de Yahoo
  •  Sèche linge : comment choisir ?
  •  Jaden Smith : acteur et fils de Will Smith et Jada Pinkett
  •  Nina Ricci : créatrice de mode et de parfums
  •  Call of Duty : histoire d'un des meilleurs FPS




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pompiers Pompiers



Quand on parle de pompier, on pense tout de suite à l'incendie et au combat contre le feu. Il ne faut jamais oublier que sur le lieu d'intervention des pompiers surviennent très souvent, sinon presque...