Intervention chirurgicale ratée : les recours


Partager




Subir une intervention chirurgicale n'est jamais facile, même quand elle paraît simple. La majorité des personnes ne subit aucun dégât post-opératoire. Mais dans certains cas, il arrive que l'opération chirurgicale ne se soit pas passée comme prévue. Outre les effets secondaires, le chirurgien peut rater son intervention et plus particulièrement dans l'esthétique. Il se peut que le résultat attendu par le client ne réponde pas à ses attentes. En rhinoplastie par exemple, toute tentative de réparation peut échouer. Il est possible qu'une autre partie du visage soit déformée. De ce fait, certains doivent subir deux, voire trois passages en clinique à cause d'une erreur du praticien. Autre exemple fréquent dans les problèmes chirurgicaux : une implantation de prothèses mammaires ayant pour résultat de déformer un sein par rapport à l'autre. De plus le nombre de chirurgiens opérant en esthétique est estimé à trois milles cinq cent, dont environ seulement deux milles qualifiés pour ce genre d'interventions. Apparemment, le nombre de ces ratés chirurgicaux serait en expansion d'après certaines associations (jusqu'à 30% des opérations esthétiques).


Etant donné le coût d'une intervention, il existe des recours pour lutter contre ses échecs. En ce qui concerne les bavures écorchant le physique, il y a deux solutions principales. La première consiste tout bonnement à retourner en clinique pour que le médecin corrige ses erreurs, avec son accord, et donc, sans payer une nouvelle fois. S'il est en désaccord et qu'il rejette toute responsabilité quant à l'intervention chirurgicale ratée, la seconde solution est de le poursuivre en justice.


Pour cela, des associations de plus en plus importantes se sont développées afin de venir en aide aux victimes de la chirurgie esthétique. L'association des réussites et des ratages de la chirurgie esthétique ou ARCHES, par exemple, est l'une des plus connues. Muriel Bessis, la fondatrice et présidente de l'association, a elle-même subit plusieurs échecs malgré sa place d'orthophoniste renommée. Son but est de prévenir au maximum des risques, de renseigner les personnes pour éviter les pièges afin de lutter contre les chirurgiens ne reconnaissant pas leur tort. D'autres associations renseignent également comme : l'Ordre des médecins permettant de vérifier la compétence statutaire du praticien ou l'Association pour l'information sur la médecine et la chirurgie esthétique et bien d'autres. La dernière solution est de contacter un cabinet d'avocats, c'est le seul recours contre une clinique. Ces avocats expliqueront quelle est la responsabilité de la clinique ainsi que la responsabilité du patient. Ils présenteront les diverses solutions qui s'offrent aux clients. Soit la procédure doit aller à l'encontre de la clinique si le praticien fait partie intégrante de celle-ci.
intervention chirurgicale ratee


Soit contre le chirurgien s'il est indépendant de la clinique et utilise donc uniquement les locaux pour opérer. Dans tous les cas de poursuite malheureusement, la procédure est longue car on fait souvent appel à une expertise suivie d'une contre expertise. Ce qui peut entraîner une attente de plus d'un an avant que la victime ne soit dédommagée et réparée. Le meilleur moyen de lutte est donc l'information. Alors avant toute opération, il faut se renseigner sur ses responsabilités, sur le médecin et les patients qu'il aurait opérés pour se faire une bonne opinion. Il est conseillé également de voir plusieurs chirurgiens afin de mieux choisir par comparaison.

Le Mardi 11 Septembre 2007 à 09:16
Article écrit par anguskesler ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ethique, bioéthique Problématiques médicales : quand médecine rime
avec éthique

  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Björk : actrice, chanteuse, musicienne et compositrice islan...
  •  Citroën : marque de voiture française au style moderne et av...
  •  Centrale nucléaire : c'est quoi?
  •  Albert Dupontel : talentueux acteur humoriste et réalisateur...
  •  Arthrose : definition, symptômes formes et traitements

Articles suivants :
  •  Winston Churchill : leader du parti conservateur britanniq...
  •  Akon : le nouveau prodige américano-sénégalais du RnB...
  •  Pologne : pays d'Europe Centrale aux richesses culturelles...
  •  Héroïne : une drogue à la forte dépendance physique et psy...
  •  CFTC ou Confédération française des travailleurs chrétiens...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique
   sante Santé
   medecine Médecine
   chirurgie Chirurgie
   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique



Tout le monde voit des corps de rêve dans les magazines. Beaucoup de gens veulent un physique parfait. La chirurgie esthétique est en plein essort. Ses pratiques sont de plus en plus connues. Malheure...