Interpol : organisation promouvant la coopération policière internationale


Partager




Créée en 1923, Interpol est la plus importante organisation policière au niveau international. Interpol regroupe non moins de 186 pays membres. Le principe de cette organisation repose sur le faire de permettre une certaine coopération entre les pays membres. Interpol est la plus importante organisation internationale après l'ONU. Au niveau international, on peut citer de nombreuses agences officielles telles que la CIA, le KGB ou encore le MI5. En ce qui concerne Europol, il s'agit d'une société de police criminelle intergouvernementale. Cette société de renseignement a pour visée de faciliter la coopération entre les polices nationales dans divers domaines tels que le terrorisme, le trafic de stupéfiants ou encore la pédophilie. Quelque soit les relations diplomatiques entre les pays membres de cette organisation, Interpol vise à assurer au mieux les échanges entre les polices. Il faut savoir que l'influence politique, religieuse, raciale ou encore militaire ne doit pas s'exercer sur les démarches établies par Interpol.


Afin de faciliter la coopération entre les pays membres, le Secrétaire Général ainsi que le Président d'Interpol travaillent en étroite collaboration dans le but de trouver une stratégie efficace. En ce qui concerne l'organisation à l'intérieur d'Interpol, la structure est complète. On retrouve l'Assemblée Générale, le Comité Exécutif, le Secrétariat Général, les Bureaux Centraux Nationaux et les Conseillers. En France, le bureau d'Interpol est situé dans le quartier de la Cité Internationale de Lyon.


C'est au travers d'une base de données que chacun des pays membres peut accéder aux informations fournies par Interpol. Cette base de données va permettre de consulter des informations en ce qui concerne les documents de voyage, les documents administratifs ou encore les véhicules volés ou perdus. Les pays membres pourront également consulter divers renseignements en ce qui concerne les oeuvres d'art volées, les profils ADN ou encore les empreintes digitales. La fonction de la police régionale est essentielle afin de permettra la résolution de crimes en tous genres. Cela concerne aussi bien la sécurité du pays, les fugitifs, le crime organisé, le trafic d'argent et de personnes ou encore le crime en matière de technologie. C'est au travers de la formation de la police, que l'organisation Interpol parvient à améliorer la qualité des actions menées sur le terrain. L'objectif principal se centre sur l'appui aux pays membres dans le but d'augmenter les compétences et l'efficacité des résultats. L'utilisation des outils fournis par Interpol va être la clé de cette réussite. Le partage des connaissances va être utile afin de permettre à chacun d'utiliser ces outils à bon escient.
interpol


Le maintien de l'ordre National ne sera alors possible qu'à condition qu''il y ait une réelle coopération entre les 186 pays membres d'Interpol. Le guide d'Interpol pour une formation efficace, le calendrier opérationnel annuel, le programme de formation international de la police ou encore les recommandations pour les futurs projets, sont autant d'outils utiles.

Le Mercredi 19 Mars 2008 à 09:12
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Regional : compagnie aérienne européenne et filiale du Group...
  •  Carnival Cruise Line : immenses paquebots où toute la famill...
  •  Vacances en camping : des conseils pour bien préparer vos v...
  •  Marion Cotillard : portrait d'une célèbre actrice française ...
  •  Robin des Bois : légende d'un héros du Moyen-Âge...

Articles suivants :
  •   Hôtel Pullman Paris : un cadre idéal près de l'Aéroport C...
  •  Victoires de la Musique : cérémonie récompensant les meil...
  •  Lucie Azard de la Star Ac 7
  •  Pakistan International Airlines : compagnie aérienne créée...
  •  Hôtel Le Méridien Etoile : un hôtel à quelques pas des Cha...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   criminalite Criminalité



Interpol est une organisation internationale regroupant près de 186 pays membres. Cette organisation a pour objectif de favoriser la coopération entre les polices de pays membres dans le but de faire ...