Internet, depuis quelques années, devient l'un des secteurs les plus prometteurs à
Madagascar. L'utilisation de l'internet dans le domaine professionnel et familial n'a cessé d'augmenter, surtout pendant les trois dernières années. Aujourd'hui, on compte des milliers d'utilisateurs malgaches sachant manier cette technologie très utilisée dans le monde. D'ailleurs, on constate que ce ne sont pas uniquement les adultes qui en sont attirés, mais il y a également de plus en plus de jeunes et de nombreux adolescents et même des enfants.
Et ces deux derniers groupes d'utilisateurs sont même les meilleurs pour l'utiliser et la maîtriser sans difficulté. L'internet n'est donc plus une technologie hors de portée, réservée à une catégorie de personnes en particulier, mais à tout le monde. Actuellement, on compte plus de 10 000 abonnés dans tout le pays, dont les 83 % se trouvent dans la capitale et les 17 % dans les provinces. La majorité de ces internautes sont des sociétés et entreprises publiques ou privées de toutes tailles, et de gros clients qui réservent des lignes spécialisées. Puis, viennent les particuliers qui s'abonnent pour une utilisation familiale et qui deviennent de plus en plus nombreux chaque année. Le coût de connection n'est pas encore très accessible par tous les foyers et toutes les bourses, mais les offres proposées charment néanmoins de nombreuses familles. Et ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une connection à domicile peuvent se rattraper dans les cybercafés dont le prix de connection est accessible à tout portefeuille. En effet, les milliers de cybercafés de la capitale et des grandes villes proposent de très bas prix pour attirer le maximum de clients.
La vitesse de connection, quant à elle, est acceptable parce que beaucoup de cybers utilisent l'
ADSL. Et un phénomène, constaté depuis trois ans environ, en est l'accroissement considérable des personnes qui fréquentent quotidiennement les cyber. Ce qui explique que ces derniers affichent toujours plein, à n'importe quel moment de la journée. Cet état de fait est surtout remarqué dans la capitale et dans les grandes villes.
Avec l'entrée prochaine du Back-Bone, Madagascar pourra alors bénéficier d'une connection qui sera de très haute qualité et bien meilleure que celle qui est utilisée actuellement. De nombreux fournisseurs d'accès internet existent à Madagascar dont les plus connus sont Blueline, Simicro, Moov et DataTelecom qui proposent tous de nombreuses offres toutes alléchantes aux clients. Mais les agences de télécommunication mobiles proposent eux aussi, à leurs clients un accès au Net, à juste prix. De ce fait, les utilisateurs malgaches ont un large choix pour bénéficier d'internet. Surfer sur le net n'est donc plus un luxe mais une nécessité pour certaines personnes et est aussi un outil qui s'est fait une place dans la vie quotidienne des malgaches.
Il a beaucoup apporté pour le pays, vu le nombre considérable d'emplois qui se sont créés avec, si on ne parle seulement que du domaine commercial, c'est-à-dire des cybercafés. Mais les métiers d'internet ne s'arrêtent pas là, beaucoup d'entreprises utilisent également internet pour faire connaître leurs produits dans un rayon international. Et les webmestres et infographistes, ainsi que ceux qui travaillent dans les connections réseaux sont les plus sollicités dans ce domaine.
De plus, le commerce électronique ne cesse de se développer et commence également à se faire une place dans tout Madagascar. De nombreux sites de vente en proposent et beaucoup commencent à apprécier les avantages de ce type de vente et achat en ligne, mais ce qui n'exclut néanmoins pas la méfiance de certains. Et puis, de nombreux grands Instituts malgaches ne cessent de former de nouveaux ingénieurs dans le domaine informatique, mais aussi dans l'internet. En effet, ce domaine ne cesse d'attirer de plus en plus de jeunes, qui trouvent le secteur intéressant et surtout très prometteur. De plus, avec la mondialisation, Madagascar a besoin de beaucoup de jeunes pour aider le pays à mieux s'ouvrir au monde entier, et pourquoi pas en commençant par l'internet.
Pour cette initiative, de nombreux programmes sont mis en place, et de nombreuses activités tournant autour de l'internet sont organisées. A savoir, "la fête de l'internet", un évènement annuel, qui est organisé dans la capitale, mais aussi dans les provinces. De nombreuses formations y sont proposées, pour les milliers de visiteurs, telle que la formation de webmasters, d'infographistes et de programmeurs de sites web et de spécialistes en Base de Données.
D'ailleurs, sortant de ces formations, nombreux sont ceux qui commencent à vraiment s'investir dans le domaine, en créant leur propre site web et en continuant à travailler pour d'autres entreprises. Les bases de données, ainsi que les sites dynamiques aux designs très professionnels made in Madagascar, ne cessent de croître de jour en jour. Nous pouvons même dire que dans ce secteur, les malgaches ont des niveaux très professionnels, voilà pourquoi, ils sont très sollicités pour les emplois en free lance venant de l'étranger.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Internet : explorer la toile
Madagascar : à la découverte de la Grande Île
Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie
Voir les autres articles commençant par I