Internet fibre optique : les offres de Free, Orange et SFR


Partager




Il n'y a pas encore longtemps, l'ADSL est resté seul maître de l'univers du haut débit en Internet. La situation a changé depuis quelques temps, plus précisément quand la fibre optique a commencé à gagner du terrain. Les géants du secteur prennent de plus en plus conscience de son importance. L'avenir appartient désormais à la fibre, l'ère de l'ADSL appartiendra bientôt au passé. La fibre optique offre une vitesse de connexion encore plus rapide. Cela laisse une panoplie de possibilités aux internautes et à ceux qui utilisent la Toile au quotidien.



Histoire d'en avoir une idée, la vitesse de connexion la plus rapide d'ADSL est de 10 Mbits-s alors que celle qu'offre la fibre optique peut atteindre les 100 Mbits-s, soit multipliée par dix. Avec ce chiffre, l'hésitation n'a plus lieu d'être. Outre sa fonction Internet, ce nouvel outil permet de recevoir des programmes télévisés en meilleure qualité avec une incroyable netteté d'images et une excellente fluidité. Pour pouvoir proposer des offres avec la fibre optique, les opérateurs ont dû installer de nombreuses infrastructures. Cette démarche s'avère coûteuse. Cela explique certainement le fait que pour l'heure, seuls Free, Orange et SFR en proposent. Free dispose de deux offres fibre optique : « Freebox Optique » et « Freebox Optique Révolution ». Freebox Optique est l'offre entrée de gamme proposée par Free pour accéder à une connexion Internet haut débit via le réseau fibre optique. Elle permet de bénéficier d'un temps de connexion illimité, d'un service de téléphonie utilisant le système Voix sur IP ainsi que d'un service de télévision incluant 150 chaînes gratuites. Le forfait mensuel est de 31,98 euros. L'activation de la ligne est totalement gratuite.


En bonus, Free met gratuitement à la disposition de ses clients Freebox Optique un décodeur TV et le modem. En haut de gamme, l'opérateur présente Freebox Optique Révolution accessible à 37,97 euros par mois. La différence entre les deux offres réside dans le décodeur multimédia. Celui destiné aux usagers Freebox Optique Révolution permet de profiter de fonctionnalités plus avancées comme un mediacenter, un disque dur de 250Go et un lecteur Blu-Ray. Orange aligne également deux offres : « Livebox Zen Fibre » et « Livebox Star fibre ».


Ces deux forfaits appliquent la même formule combinée télévision, téléphonie et Internet. Pour 33,90 euros par mois, l'utilisateur peut accéder à ces différents services. Pour la location du modem, il faut ajouter 3 euros par mois. En revanche, l'adaptateur fibre optique est offert. Les appels téléphoniques utilisant un branchement sur la Livebox sont illimités vers la France et d'autres destinations à l'international. Pour le service télévision, il donne accès à 130 chaînes. Pour 6 euros supplémentaires par mois, le client peut souscrire à une offre Livebox Star Fibre. Il bénéficiera alors d'une connexion très haut débit, d'un service de télévision complet et d'une téléphonie illimitée non seulement vers les fixes mais également vers les mobiles en France métropolitaine. Pour ceux qui souhaitent souscrire à l'un de ces forfaits mais nécessitent un changement d'opérateur, ils se voient offrir une remise de 60 euros. A préciser qu'Orange a été le premier opérateur à avoir proposé l'offre Internet fibre optique en France. Quant à SFR, « Neufbox Fibre Optique » et « Neufbox Fibre Évolution » sont les forfaits qu'il propose pour accéder à Internet par fibre optique.
internet fibre optique


Tous les deux combinent les services Internet, téléphonie et télévision. Neufbox Fibre Optique est accessible à 34,90 euros par mois. Le temps de connexion est illimité. Il en est de même pour les appels téléphoniques vers tous les numéros en France métropolitaine ainsi que d'autres numéros étrangers. Aucune modification n'est nécessaire pour les appels mobiles. L'utilisateur peut conserver le même numéro. Pour la télévision, 140 chaînes sont disponibles. Par l'ajout de 5 euros supplémentaires par mois, l'usager peut profiter de 20 chaînes en sus ainsi que d'un décodeur. Chacun de ces opérateurs propose des offres avec un engagement minimum d'une année soit de 12 mois. L'abonné a toutefois le droit de résilier le contrat moyennant d'une certaine somme en guise de frais de résiliation. A noter toutefois que la résiliation est gratuite chez Orange si elle coûte 45 euros chez SFR et 49 euros chez Free. A titre d'information, la fibre optique n'est encore accessible que dans certaines grandes villes en France. L'on peut entre autres citer Paris, Grenoble, Lille, Toulouse, Marseille et Lyon.

Le Vendredi 29 Juillet 2011 à 13:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Les vertus du poireau : des recettes contre les toxines
  •  Massage cocoon : entre tantrisme et relaxation, les techniqu...
  •  Ville de Cotonou : zoom sur la capitale du Bénin
  •  Kid Cudi : biographie de l'auteur de Cudderisback, Pursuit o...
  •  Communication interne à une entreprise : définition

Articles suivants :
  •  Chad Hurley : fondateur du site de partage vidéo YouTube...
  •  Peut-on dialoguer avec l'au-delà ?
  •  Doma Vaquera : discipline équestre
  •  Massage Shirogriva : technique de massage ancestrale
  •  Parc de Miribel-Jonage : ballades, baignades, VTT




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet
   fai FAI



Il n'y a pas encore longtemps, l'ADSL est resté seul maître de l'univers du haut débit en Internet. La situation a changé depuis quelques temps, plus précisément quand la fibre optique a commencé à ga...