Internet explorer 9 : nouveau navigateur Microsoft à télécharger


Partager




Les fournisseurs de solutions informatiques ne sont jamais à cours d'idées pour pouvoir augmenter leur part de marché. Dans le milieu des programmes permettant de naviguer sur le réseau informatique planétaire : Internet ou tout simplement navigateurs web, Microsoft fait figure de leader grâce à son logiciel phare : Internet Explorer. Ce soft de la firme de Redmond est également connu du grand public sous le sigle IE et la prochaine version annoncée par le constructeur sera la neuvième.



Pour être un peu plus explicite, IE 9 n'est pas encore disponible, même sous une version béta puisque il n'est qu'au stade de projet et par conséquent, la question concernant la date de sortie de la version finale n'est pas encore d'actualité. Néanmoins, les spécialistes dans le domaine prévoient une mise à la disposition des utilisateurs aux alentours de la fin de l'année 2010, voire vers milieu de l'année 2011. Pour rappel la présentation, plus ou moins officielle, de Internet Explorer 9 a eu lieu lors de la conférence PDC 2009 ou Professional Developers Conférence. Cette dernière n'est autre que le rassemblement annuel des développeurs professionnels, issue de l'initiative de la maison Microsoft. Selon les termes des responsables de la marque, IE 9 se veut être une véritable révolution dans le domaine des navigateurs web et a pour mot d'ordre : l'amélioration des défauts des anciennes versions, qui ont été à l'origine de la perte de notoriété du produit.


Concernant justement lesdites améliorations, elles reposent essentiellement sur 2 principes, à savoir un meilleur respect des standards du web et l'intégration de nouvelles technologies permettant à cette prochaine mouture de s'imposer en tant que version la plus performante de ce navigateur.


Pour ce qui est du premier principe, autrement dit, le respect des normes ainsi que des standards présents et avenirs du web, Internet Explorer 9 devrait prendre en charge la cinquième version du langage web Hyper Text Markup Language ou HTML 5 ainsi que le troisième niveau de spécification, déterminant la présentation des documents web : Cascading Style Sheets ou CSS 3. Concernant justement ce dernier élément, les développeurs et les journalistes qui ont eu l'occasion d'assister à la conférence PDC affirment que IE gère en particulier les caractéristiques des coins arrondis. Cependant, le "niveau" de gestion de ces nouveaux standards du web par ce futur navigateur de Microsoft est encore remis en question par les spécialistes dans le milieu dans la mesure où ces derniers, notamment le HTML 5, ne sont pas encore officiellement définis. Selon les responsables de Microsoft, Internet Explorer 9 se focalisera également davantage sur le critère de l'affichage dans l'optique de prouver réellement la qualité performante de cette prochaine version de IE.
internet explorer 9


Pour ce faire, la firme prévoit de doter cette future mouture d'un nouveau moteur Javascript qui améliorera considérablement la vitesse d'exécution des pages web interactives ainsi que d'une application destinée à gérer avec plus d'efficacité le format de données destinées aux animations vectorielles, dénommé SVG et développé Scalable Vector Graphics. Toujours dans ce contexte de la performance de l'affichage, la firme de Redmond a annoncé, durant cette conférence PDC, que Internet Explorer 9 exploitera les potentiels de l'accélération graphique de la bibliothèque logicielle DirectX afin de conférer plus de fluidité mais surtout, dans l'optique d'accélérer l'affichage d'images sur les pages web « lourdes » si l'on ne cite que celles des services de cartographie et de géolocalisation. Pour être un peu plus précis, l'API concerné par cette exploitation des potentiels de DirectX est le Direct2D, qui est destiné sommairement à l'accélération de l'affichage des polices et les manipulations graphiques. Selon les indiscrétions, la fonction QuickTabs connaîtra également des améliorations considérables dans cette neuvième mouture du navigateur de Microsoft. En effet, un brevet technologique se rapportant à cette fonction aurait été déposé par la firme de Redmond au mois de septembre 2009. On peut citer à titre de nouvelles fonctionnalités liées à la gestion de mosaïques d'onglets ou QuickTabs, l'agrandissement des onglets miniatures par l'intermédiaire d'un simple survol du curseur de la souris ou la possibilité d'utilisation du drag and drop dans ces derniers. Pour conclure, il est important de souligner que la démonstration du prochain IE 9 lors de ce PDC 2009 n'a encore été réalisée que via ses premiers Builds ou compilation de code source et que le test à l'Acid 3 a donné un score assez honorable de 32100, ce qui est plus ou moins promettant dans la mesure où la version stable de l'édition précédente : IE 8, n'a obtenu qu'une note de 24100.

Le Jeudi 11 Mars 2010 à 11:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Vitamine E : bonne pour la peau et les cheveux
  •  Sea France : ferry qui relie la France à l'Angleterre
  •  Montana USA : Etat du Nord des États-Unis
  •  Jacuzzi gonflable : le Jacuzzi pas cher
  •  AS Monaco : club de football français

Articles suivants :
  •  FC Porto : club de foot portugais
  •  Glasgow Rangers : club de foot écossais
  •  France Express : transport express de colis
  •  Parc informatique : définition
  •  BTS opticien lunetier : descriptif




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   navigateurs internet Navigateurs internet



Les fournisseurs de solutions informatiques ne sont jamais à cours d'idées pour pouvoir augmenter leur part de marché. Dans le milieu des programmes permettant de naviguer sur le réseau informatique p...