Internet par câble : c'est quoi ?


Partager




Internet s'avère être aujourd'hui un outil indispensable pour les particuliers comme les professionnels et ce, grâce à ses innombrables qualités. On distingue actuellement 6 modes d'accès au réseau, à savoir l'accès via le système du Minitel qui est maintenant entièrement dépassé, par l'intermédiaire du réseau téléphonique classique RTC, au moyen du RNIS : Réseau Numérique à Intégration de Service qui est le réseau numérique de télécommunication, via l'ADSL développé Asymmetric Digital Subscriber Line, la liaison par satellite et l'accès au réseau par câble de télédistribution.



A l'heure actuelle, la nouvelle technologie de la fibre optique fait figure de solution incontournable dans le contexte de la fourniture de service Internet mais son utilisation reste encore strictement réservée à une liaison nationale et internationale, à l'exception de certains pays développés. Il faut savoir que chaque moyen d'accès au réseau informatique planétaire possède ses forces et ses faiblesses mais les solutions les plus prisées par les consommateurs restent l'ADSL et le câble. En réalité, les seules différences entre ces deux modes reposent sur les débits fournis et les infrastructures exploitées puisque le premier utilise le réseau téléphonique tandis que le second, exploite le réseau de distribution de services télévisuels. La voie satellitaire, quant à elle, offre la possibilité aux zones reculées et non couvertes par le réseau câblé de bénéficier du service Internet, notamment les petites communes et surtout les pays qui ne sont pas reliés au « reste du monde » par câble, essentiellement au moyen du « révolutionnaire » fibre optique.


Comme il a été souligné plus haut, l'accès au réseau Internet par câble fait partie des solutions très appréciées par les abonnés et les entreprises évoluant dans ce secteur sont dénommées câblo-opérateurs. Par définition, le câble permettant de bénéficier du service Internet était initialement la base du système de distribution et de diffusion télévisuelle. Il a ensuite été exploité par la technologie de la connexion Internet à haut débit pareillement au réseau téléphonique. C'est la raison pour laquelle, tout comme l'ADSL, ce moyen d'accès fournit un débit de connexion dit asymétrique.


Ce dernier est traduit par une différence entre la valeur du débit du flux descendant ou download atteignant théoriquement les 5 Mbps et un flux ascendant, couramment dénommé upload, oscillant entre 128 et 768 Mbit/s. Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut impérativement que la zone d'habitation du consommateur soit couverte par le câble et si c'est le cas, il suffira de souscrire un abonnement chez un opérateur qui se chargera de relier la demeure avec le répartiteur de distribution le plus proche, au moyen bien évidemment du câble. Il faut savoir que les offres de la majorité, pour ne pas dire de la totalité, de ces sociétés ne sont pas restreintes à la fourniture de service Internet mais comprennent également des services audiovisuels et téléphoniques. Elles sont couramment dénommées offres Triple Play. La nature « polyvalente » des offres commerciales de ces câblo-opérateurs est alors évidente dans la mesure où d'une part, la fourniture d'accès Internet repose sur l'infrastructure de télédistribution et de l'autre, la téléphonie IP fait aujourd'hui figure de service incontournable pour les FAI.
internet cable


Il est important de souligner que la technologie employée pour fabriquer le câble permet d'utiliser sans contraintes et simultanément les trois services compris dans l'offre et ce, sans qu'aucun de ces derniers n'accuse de pertes de qualité. Comme il a été indiqué supra, chaque moyen d'accès au réseau possède ses enjeux. Pour le cas de l'Internet par câble, les avantages reposent sur une connexion directe au réseau, une utilisation illimitée, une facturation mensuelle, un débit réel constant et une vitesse de connexion de l'ordre de plusieurs mégabits par seconde tandis que les inconvénients, résident essentiellement dans une couverture restreinte aux grandes villes et le partage de la bande passante selon l'arborescence du dispositif reliant le consommateur à l'opérateur. Pour être un peu plus explicite, plus les abonnés d'Internet par câble sont nombreux dans une résidence « commune », plus la bande passante est réduite puisqu'elle est divisée. Pour pouvoir bénéficier du service Internet par câble, il faut impérativement disposer d'un modem-câble fourni par l'opérateur, communément dénommé Box. Ce dernier met en jeu deux types de connexions distinctes, à savoir la connexion par câble coaxial qui relie le foyer du consommateur avec les dispositifs de l'opérateur et la connexion de type Ethernet : RJ45 ou câble réseau, qui met en relation le boîtier avec l'ordinateur, via sa carte réseau.

Le Dimanche 21 Mars 2010 à 10:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Juvamine : compléments alimentaires
  •  PC Audit : c'est quoi ?
  •  Téléphonie VoIP : définition
  •  Epilation par électrolyse : définition
  •  Ciel Evolution 2010 : logiciel de gestion

Articles suivants :
  •  Téléphonie sur ip : définition
  •  Port Aventura : parc d'attraction en Espagne
  •  Pacific Pêche : matériel de pêche
  •  Solution e-Commerce : optimiser son activité en ligne...
  •  Kaplan International Colleges : apprentissage des langues




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Internet s'avère être aujourd'hui un outil indispensable pour les particuliers comme les professionnels et ce, grâce à ses innombrables qualités. On distingue actuellement 6 modes d'accès au réseau, à...