International Press Telecommunications Council : c'est quoi ?


Partager




Fondée en 1965, l' IPTC ou International Press Telecommunications Council est une organisation internationale regroupant en son sein les plus grandes agences de presse du monde. Ayant son siège à Windsor au Royaume Uni, ce consortium de presse regroupait lors de sa création un petit groupe de quelques organisations telles que l'Alliance Européenne des Agences de Presse, l'ANPA qui fut plus tard rebaptisée NAA, la North American News Agencies ou encore l'Associated Press et l'United Press International.



A l'heure actuelle, l' IPTC compte près de 55 entreprises et organisations agissant dans l'industrie de la presse. Ces derniers proviennent des 5 continents, à l'exception de l'Amérique du Sud qui ne possède aucun représentant au sein de l'organisation. La raison d'être de l' IPTC est d'oeuvrer pour le développement du monde de la presse et pour la défense des intérêts de ce dernier. Pour ce faire, un des moyens efficaces mis en oeuvre par le consortium est la promotion de standards techniques et industriels qui facilitent l'échange des données dans le domaine de la presse. Depuis les années 80, l' IPTC s'est principalement acharné à la réalisation de cette tâche et compte aujourd'hui plusieurs standards journalistiques importants que l'on rencontre au sein des principales agences de presse du globe. L'échanges et la sauvegarde des images figurent parmi les premières préoccupations de l' IPTC, qui compte aux actifs de ses principales activités le développement de plusieurs normes internationaux. Parmi les plus prisés et les premiers en son genre, on trouve le standard informatique IPTC-NAA.


Créé en collaboration avec la Newspaper Association of America, IPTC-NAA est le précurseur d'une longue série d'autres standards et a servi de base à plusieurs logiciels de sociétés comme le célèbre Photoshop de la société Adobe. L' IPTC-NAA sert à stocker les métadonnées en rapport aux images de presse. Il est utilisé à titre de référentiel permettant de marquer les fichiers comme JPEG et TIFF. Il faut noter que les métadonnées sont élémentaires pour les images de presse car elles servent à les décrire et à décerner les informations importantes leur concernant.


En termes clairs, les métadonnées sont les légendes des images et des photos en tout genre que l'on utilise dans le monde de la presse. Elles sont les informations textes et numériques qui servent à décrire et à répertorier les images. Pour inscrire en standard IPTC les informations textuelles concernant une image, on complète près de 35 métadonnées de type interne. Ces données sont ensuite classées dans les fichiers Photoshop, JPEG ou TIFF et servent à décrire les images. Une métadonnée est à base de champs textuels à compléter, à l'instar des champs Titre, Auteur, Catégorie, Lieu de prise de vue, Date de création ou encore Copyright et Source. Il est également possible d'enregistrer des informations purement techniques comme le type d'image qui peut être une photo, un logo ou une reproduction d'un document, l'éclairage de la prise de vue, le contexte de l'image ou encore le type d'enregistrement. Une fois complète, une norme IPTC-NAA se compose de près de 10 sous-ensembles différents, comportant chacun plusieurs champs de description. En somme, la norme IPTC- NAA et ses divers champs servent à archiver dans l'en-tête d'un fichier des informations d'ordre technique et documentaire concernant le fichier en question.
international press telecommunication council


L'avantage de ce procédé est de faciliter les recherches multicritères, en se basant sur les mots-clés, sur les titres, sur les auteurs et sur d'autres métadonnées répertoriées. Il facilite également le classement des fichiers au sein des bases de donnés numériques ou des banques d'images structurées et permettent d'inclure des informations complémentaires essentielles aux fichiers. Par extension au principe, l'étiquetage des fichiers peuvent s'appliquer également aux fichiers sons WAV ou MPEG, aux documents vidéos au format AVI ou encore aux documents PDF, en prime des traditionnels formats d'images JPEG et TIFF. Aujourd'hui, la quasi-totalité des grandes agences de presse du monde adhère à cette norme IPTC pour le bon déroulement de leurs tâches. La particularité des champs IPTC-NAA est d'adopter la terminologie et le sémantique au monde de la presse, rendant ainsi délicat et difficile l'utilisation de la norme par les autres secteurs comme la botanique ou la médecine. Néanmoins, l'existence de champs personnalisables au sein des logiciels ayant adopté la norme permet son utilisation par d'autres secteurs traitant de l'image et profanes à la presse. Mise à part l' IPTC-NAA, on trouve d'autres normes proposées par l' International Press Telecommunications Council. A titre d'exemple, on cite la DNPR ou Digital Newsphoto Parameter Record, l' IPTC-IIM ou encore la JPEG File information et l' IPTC-XMP.

Le Dimanche 24 Mai 2009 à 10:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Presse, médias, télévision, journal, journaux, journalistes, série tv Presse et Médias


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  PowerCinema : centre média numérique gratuit à l'essai...
  •  Elizabeth Bathory : qui était cette comtesse sanguinaire et ...
  •  Analyse de personnalité : c'est quoi ?
  •  Tableau de bord de gestion commerciale
  •  Intelligence économique : définition

Articles suivants :
  •  Externalisation : définition
  •  Sébastien Tellier : artiste électro et représentant frança...
  •  Le web 2.0 : définition du nouveau web
  •  Anton Tchekhov : nouvelliste, dramaturge et médecin russe...
  •  Franchise : définition et explication




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal international Journal international



Fondée en 1965, l' IPTC ou International Press Telecommunications Council est une organisation internationale regroupant en son sein les plus grandes agences de presse du monde. Ayant son siège à Wind...