Intel Corporation : l'intelligence des processeurs Intel au coeur de votre ordinateur


Partager




Intel Corporation est un centre de recherches mais également un industriel de circuits intégrés. Cette société américaine a été co-fondée en 1968 par Andrew Grove, Gordon Moore et Robert Noyce. Intel est l'inventeur et n°1 mondial de la fabrication de microprocesseur, le cerveau de l'ordinateur, étant à la base du traitement des données. La société était estimée à 25 milliards de dollars à la bourse de New York, Wall street, en 2006. Son siège social se trouve à Santa Clara dans la Silicon Valley aux Etats-Unis.



Andrew Grove, Gordon Moore et Robert Noyce sont, en 1968, trois ingénieurs spécialisés dans l'électronique numérique (conception et fabrication de circuits intégrés) désirant fonder leur société. Dès 1971, Intel invente le premier microprocesseur, l'Intel 4004, pour l'un de ses clients japonais spécialisé dans la fabrication de calculatrices. Avant cette révolution de la miniaturisation, tous les composants électroniques d'un processeur ne pouvaient se placer sur un seul circuit intégré. C'est Intel qui a réussi à miniaturiser les transistors et les différents éléments du processeur pour donner naissance au microprocesseur. La commercialisation des microprocesseurs de la famille x86 est ainsi lancée pour les compatible PC (premiers ordinateurs personnels). Mais comment le fabricant de processeur Intel a connu un tel essor ? Durant les années 80, Intel n'était que le dixième plus gros fabricant de circuits intégrés, l'industrie japonaise étant à la pointe de l'informatique et de la télécommunication. Mais dès 1991, lors du lancement sur le marché des microprocesseurs x86 pentium pour les micro-ordinateurs, Intel est devenu le leader incontesté en fabrication et industrialisation de microprocesseurs.


Ces concurrents comme Samsung (Corée), Texas Instruments (Etats-Unis) ou Toshiba (Japon) sont maintenant loin derrière. Le seul réel concurrent est Advanced Micro Devices (AMD), même si aujourd'hui AMD n'obtient que 20% des parts de marché face au constructeur Intel... Que vous ayez un ordinateur personnel sous Microsoft Windows, Apple Macintosh ou d'une distribution Linux, vous avez 80% de chance d'être équipé d'un microprocesseur Intel !


intel corporation
Et 88% des serveurs d'entreprise vendus à travers le monde sont pourvus de processeurs Intel. Les microprocesseurs de la famille x86 en sont déjà à leur 8ème génération de processeur avec les nouvelles architectures Core 2, Core 2 Duo ou Core 2 Quad. Intel est à la recherche de microprocesseurs toujours plus performants avec un potentiel d'évolutivité important. Dans l'avenir, cela passera certainement par la généralisation des processeurs double coeur ou des systèmes bi-processeurs, déjà utilisé pour des serveurs dédiés (biXeon par exemple). Les technologies produites sont utilisées pour les ordinateurs personnels (Pentium, Pentium M, Core 2), pour les serveurs (Pentium Xeon, Itanium) et même pour les assistants personnels mobiles (PDA) avec le processeur ARM (destiné au marché de l'électronique embarquée).


Intel Corporation est donc la société n°1 en développement et fabrication de microprocesseur à travers le monde.

Le Mercredi 13 Juin 2007 à 09:51
Article écrit par Jack ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Vêtement enfant : entre mode, confort et style, habillez vos...
  •  Cuisine haut de gamme : acheter, installer et entretenir une...
  •  Crédit Revolving : une porte ouverte au surdettement ?
  •  New York ou Big Apple : le symbole du rêve américain
  •  Madonna : Queen of Pop prépare son comeback

Articles suivants :
  •  Formation professionnelle : créez votre propre identité pr...
  •  Speed dating ou comment trouver l’âme sœur en une soirée ?
  •  Sex Toys : comment éveiller le désir et augmenter le plais...
  •  Matt Damon : un acteur américain qui a la côte
  •  Gynécologue : véritable « allié-santé » de la femme à chaq...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   materiel informatique Matériel informatique



Intel Corporation est un centre de recherches mais aussi un industriel de circuits intégrés. Intel est l'inventeur et le n°1 mondial de la fabrication de microprocesseur à travers le monde. Mais comme...