Intel Atom : des processeurs de qualité


Partager




Les fabricants de matériels informatiques rivalisent d'imagination pour conquérir le marché. Les innovations se succèdent, les outils deviennent de plus en plus miniatures et plus pratiques tout en restant puissants. Tel est le cas de la famille des processeurs Atom de la maison Intel. Lancés en 2008, les processeurs Intel Atom sont destinés au terminaux Internet portables, qu'ils soient des téléphones mobiles de troisième génération ou des ordinateurs de poche.



Classés parmi les plus petits processeurs jamais construits, ces derniers portaient les noms de Silverthorne et Diamondville. Ils ont été conçus pour donner la performance d'un ordinateur standard à des Mobile Internet Device, également nommé MID, ou à des Netbook, des ordinateurs ultra portables. Pas plus grands qu'une pièce de monnaie, ces bijoux technologiques ultra performants se démarquent des autres processeurs par l'incroyable rapport taille, puissance et énergie consommée. En effet, ils permettent aux Ultra Mobile PC ou UMPC et MID ainsi qu'aux smartphones d'obtenir une puissance de CPU variant de 800 mégahertz à 1,6 gigahertz avec une consommation énergétique tournant autour de 80 milliwatt. De quoi donner le sourire aux usagers des appareils mobiles militant pour l'économie énergétique.


Ne visant pas le record de la performance mais voulant néanmoins assurer une puissance suffisante pour les différents terminaux portables et de poche, l'architecture miniature mais puissante de ces processeurs d'Intel sont les suivants: ils sont composés d'environ 47 millions de transistors et plus, alignés sur une très petite surface mesurant 25 millimètres carré, avec une fréquence du FSB allant de 400 à 667 mégatransferts par seconde abregé MT/s, une gravure de la longueur du canal MOSFET de 45 nanomètres et un « vieux » jeu d'instructions âgé de trente ans, le x86.


La dissipation thermique de ces microprocesseurs Intel Atom varient de 0,6 à 2,4 W et certains peuvent même assumer la fonction multi-threading. Tous ces caractéristiques techniques démontrent les multiples avantages énergétiques générée par l'utilisation de ces processeurs Atom d'Intel. A cet effet, l'usager pourra bénéficier d'une nouvelle génération de systèmes à très basse consommation énergétique grâce à la technologie de gravure de 45 nm décrit supra. Il pourra aussi effectuer plus d'applications et de tâches rien qu'en utilisant l'énergie fournie par la batterie puisque l'utilisation de certains systèmes ne nécessitera plus trop de courant lors de la mise en veille, aux environs de 30 milliwatt, et permettra de maintenir allumé le matériel sans pour autant épuiser la réserve. Cette génération de processeurs économiques et suffisamment puissants possède tous une mémoire L2 cache de 512 kilo octets et nécessite un chipset spécifique nommé « Poulsbo » rebaptisé System Controller Hub abrégé SCH.
intel atom


Dans sa course sans concessions de production de processeurs miniatures, Intel décide de se baser sur la notoriété déjà acquise de sa technologie Centrino en adaptant cette dernière à la génération Atom dédiée aux terminaux portables et dont le résultat donne les processeurs Intel Atom Centrino connu également sous le nom de code de « Menlow ». Cette ambitieuse combinaison technologique a permis à Intel de faire sortir la dernière gamme de processeurs mono coeur plus puissants dont voici quelques caractéristiques: une puissance pouvant aller jusqu'à 1,8 gigahertz soit une amélioration de 0,2 gigahertz, une dissipation thermique atteignant jusqu'à 2,5 watt, une consommation d'énergie en veille allant jusqu'à 0,1watt. Cela a été rendu possible par la technologie Intel Virtualization Technology ou Intel VT, et qui possède des instructions de 64 bit. Grâce à ces performances, les appareils utilisant ces processeurs Intel Atom Centrino peuvent passer en mode veille en 100 micro secondes. Les mémoires cache restent les mêmes, 56 kilo octets en L1 et 512 kilo octets en L2, mais ce CPU possède néanmoins 10,5 kilo octets dédies à la mise en veille. La performance de ce processeur équivaut donc à celle des Pentium Mobile si la fonction hyperthread est activée. Vous imaginez alors un smartphone ou les différents Netbook et PC pocket pouvant assumer les mêmes applications qu'un ordinateur normal si ces derniers sont dotés de l'Intel Atom. Avec une performance de cette envergure, les différentes utilisations d'Internet seront aussi fluides qu'avec une tour ou les PC portables. Actuellement, Intel s'attelle à la réalisation de ce même type de processeur pour UMPC et MID en version Core 2 duo ou processeur à double c½ur, prévu d'atteindre une performance de plus de 2 gigahertz.

Le Mardi 02 Juin 2009 à 10:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Jay-Z : icône du Hip Hop américain, producteur mais aussi bu...
  •  Palais des Congrès de Paris
  •  Musée National de l´Automobile de Mulhouse : infos...
  •  Pneumothorax : définition, symptômes et traitement...
  •  Enki Bilal : biographie

Articles suivants :
  •  Netbook : chez Samsung, Acer ou Asus, c'est un succès...
  •  Éphéméride : définition du jour...
  •  Bloemfontein en Afrique du Sud
  •  Dune de Pyla : lieu apprécié pour le camping et le parapen...
  •  Galerie du Carrousel du Louvre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les fabricants de matériels informatiques rivalisent d'imagination pour conquérir le marché. Les innovations se succèdent, les outils deviennent de plus en plus miniatures et plus pratiques tout en re...