Insuline : définition, rôle et différents types


Partager




L'insuline est un produit naturel de l'organisme qui en a besoin pour vivre, ce n'est pas un médicament. Tout comme votre coeur ou vos reins, organes vitaux, l'insuline est indispensable à la vie. L'insuline est en fait une hormone fabriquée par une glande interne et déversée dans le sang. Elle agit ensuite sur d'autres tissus. Secrétée par le pancréas, l'insuline agit alors sur tous les organes qui consomment du glucose. C'est une protéine qui comme toutes les autres est détruite dans le tube digestif par les enzymes. On ne peut de ce fait pas l'ingérer par voie orale. Véritable clé qui ouvre une porte, l'insuline permet la pénétration du glucose dans les cellules. Elle agit donc sur toutes les cellules qui utilisent le glucose comme source d'énergie. La quantité d'insuline nécessaire à un individu adulte varie selon son poids, l'alimentation et aussi l'exercice physique. Mais en général, un adulte a besoin d'environ 0,7 à 0,8 unités par kilo et par jour. Pour ceux qui pratique une activité physique intense, cela nécessite un apport supplémentaire en sucres donc plus d'insuline car un exercice physique important permet de « brûler » du sucre en diminuant l'insuline.


Elle est donc avec le glucagon deux hormones qui permettent de réguler la glycémie. Si l'insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas son rôle de façon adéquate, on est sujet au diabète. Il s'agit d'une hyperglycémie provoquée par la présence excessive de glucose dans le sang. La cause réelle du diabète est encore inconnue mais ce qui est certain c'est que certains facteurs peuvent influencer son apparition : l'hérédité, l'obésité, la grossesse, certains virus ou certains médicaments.


Pour information, sachez qu'il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 qui se manifeste à l'enfance, à l'adolescence et chez les jeunes adultes et se caractérise par l'absence totale de la production d'insuline et le diabète de type 2 qui apparait beaucoup plus tard dans la vie et ce généralement vers la quarantaine. Parfois le diabète peut se développer pendant la grossesse : on l'appelle alors diabète gestationnel. Ce dernier disparait dans 90% des cas après l'accouchement. Les symptômes du diabète ne se présentent pas tous de la même façon ni avec la même intensité mais plus couramment il a été remarqué de la fatigue et de la somnolence, l'augmentation du volume des urines, une soif intense, une faim exagérée, un amaigrissement, une vision brouillée, une cicatrisation lente, des picotements aux doigts et aux pieds,... Notez tout de même que parfois, les symptômes ne sont pas apparents. Si vous constatez quelques dysfonctionnements comme ceux sus-cités, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Enfin, la seule voie d'introduction de l'insuline dans l'organisme est l'injection car cela permet à cette dernière de passer dans le sang sans être détruite par les sucs digestifs.
insuline


Des recherches sont en cours pour accéder à d'autres voies d'administration comme les insulines inhalées qui semblent prometteuses ou encore à travers les muqueuses ou la peau. Mais les injections restent à ce jour, le meilleur moyen de remplacer l'insuline qui manque.

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 14:10
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  corps humain, anatomie, science, biologie, santé Le corps humain : une anatomie complexe


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Badminton : règles et origines de ce sport de raquettes...
  •  Hélène Ségara : chanteuse française qui a interprété "Esmera...
  •  Colonisation : expansion, domination politique, culturelle e...
  •  Chichén Itzá : ville maya située dans la péninsule du Yucata...
  •  McAfee : leader sur le marché de l'antivirus et de la sécuri...

Articles suivants :
  •  Comment créer une entreprise en Irlande ?
  •  Rubéole : maladie virale bénigne chez l'enfant mais préocc...
  •  FIFA : toute l'histoire de la Fédération Internationale de...
  •  Asiana : compagnie aérienne coréenne au départ de Séoul ve...
  •  Modem : zoom sur le Mouvement Démocrate




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



L’insuline est une substance secrétée par le pancréas. Cette substance est indispensable à toutes les cellules de l’organisme pour assimiler le glucose. Raison pour laquelle certains diabétiques privé...