Insuffisance veineuse : déficit fonctionnel des veines


Partager




Symptômes insuffisance veineuse
Troubles causés
Causes insuffisance veineuse
Traitement insuffisance veineuse

Retour du sang



L'insuffisance veineuse désigne un déficit fonctionnel, où le retour du sang de la périphérie vers le coeur n'est pas efficacement assuré. Les veines sont lâches et la pression intraluminale est insuffisante pour propulser le sang. Il survient ainsi une stagnation du sang veineux, entraînant ce qu'on appelle les varices.



Il faut noter que le long de la couche la plus proche de la lumière veineuse sont disposées des valvules, qui ont pour rôle de faire progresser le sang vers le centre, c'est-à-dire le coeur. Lorsque ces valvules n'assurent plus correctement leur fonction, on observe une stase sanguine, responsable des manifestations vasculaires et cutanées, telles que les varices, les embolies et les ulcères de la peau. Il existe une classification qui permet de préciser la gravité et le stade d'évolution de l'insuffisance veineuse. Cette classification fait intervenir 5 critères, les manifestations cliniques de la maladie, la cause, la localisation de l'atteinte au niveau des veines profondes ou des veines superficielles, la présence ou non d'une embole et les résultats des examens paracliniques.

Troubles de la microcirculation



L'existence de troubles au niveau de la microcirculation veineuse et de la peau traduit une évolution chronique de la maladie. Cette classification correspond ensuite à des notations qui déterminent de façon précise le type de traitement approprié. L'on note qu'il existe une prédisposition génétique à cette pathologie.


En outre, certains facteurs favorisent la survenue de l'insuffisance veineuse, à savoir l'obésité, la prise de pilule contraceptive, la prise d'hormone de substitution pour pallier le syndrome ménopausique ainsi que le port de talons hauts et de vêtements trop serrés. Un certain mode de vie aggrave la maladie, comme la sédentarité, la station debout prolongée et l'exposition à la chaleur. La pratique de la marche apporte des bienfaits mais la course à pied n'est pas du tout conseillée. La fatigue constitue en général un facteur d'aggravation.


Les exercices physiques d'intensité exagérée peuvent également favoriser la survenue de cette pathologie. La femme étant beaucoup plus exposée à ce mal que l'homme, à cause des hormones sexuelles. La grossesse est quelquefois révélatrice de la maladie car elle comprime certains vaisseaux abdominaux, entraînant une stase sanguine en aval.

Tonicité des veines



Plus on vieillit, plus les veines perdent de leur tonicité et plus le risque de faire une insuffisance veineuse augmente. La maladie donne lieu à des symptômes variables selon le stade de son évolution. Elle se manifeste au tout début par une sensation de jambes lourdes. Ensuite, on peut ressentir des paresthésies, qui sont des troubles de la sensibilité sous forme de fourmillement ou de picotement. On peut même souffrir de crampes musculaires. A un stade plus avancé apparaît un oedème des chevilles ou des parties déclives, lorsqu'on adopte une position d'immobilité prolongée. Les petites veines superficielles commencent à devenir visibles, prenant une teinte rouge violacé, contrastant avec une pâleur blanchâtre de la peau.
insuffisance veineuse


A un stade très évolué de la maladie s'observent les ulcères cutanés, caractérisés par une difficulté à cicatriser, en plus d'un trouble de la coagulation. A noter que dans certains cas, on ne remarque aucun signe clinique et la découverte de la maladie se fait lors d'un examen systématique clinique et/ou paraclinique. Cette évolution asymptomatique est la forme la plus dangereuse car la maladie peut n'être révélée que pas ses complications. L'écho-doppler pose le diagnostic évolutif de la maladie ainsi que le pronostic. D'autres examens complémentaires peuvent être demandés par le médecin tels qu'un bilan de surcharge et un bilan de la coagulation.

Règles hygiéno-diététiques



Le traitement repose sur des règles hygiéno-diététiques, qui incluent la pratique d'exercices physiques et plus particulièrement la marche, ainsi que le port de bas de contention. La médication consiste en la prise de veinotonique, parallèlement à une prise en charge du drainage lymphatique qui doit être amélioré. La prise d'anticoagulant permet d'éviter la formation d'emboles et ainsi, l'obstruction des vaisseaux. Il est recommandé de corriger le mode de chauffage domestique s'il n'est pas adapté. Le patient préférera les douches froides toniques aux bains chauds qui sont très nocifs. Une surveillance régulière chez le médecin traitant doit être observée. C'est la garantie d'une bonne évolution et de l'éviction d'accident grave tel qu'une embolie, mortelle à moyen ou à long terme. Une obésité doit être immédiatement prise en charge et un surpoids corrigé. La prise d'hormone de substitution durant la ménopause, ainsi que de pilule contraceptive, doit être arrêtée. Les ulcères cutanés doivent être traités avec des soins particuliers. La tension artérielle sera rigoureusement surveillée car les personnes souffrant d'insuffisance veineuse sont souvent sujettes à une hypotension. Un régime alimentaire riche en vitamine E aide le patient à ralentir l'évolution de la maladie.

Le Samedi 20 Novembre 2010 à 08:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  APRR Autoroute : trafic autoroutier, télépéage...
  •  APMEP : Association des Professeurs de Mathématiques
  •  Aion Online : jeu développé par NCsoft
  •  Aqualand : 7 parcs aquatique en France
  •  Aoste : spécialiste de la charcuterie

Articles suivants :
  •  Audacity : enregistreur et éditeur audio libre
  •  Akrapovic : lignes d'échappement pour motos et voitures...
  •  Semelles orthopédiques : corriger les déformations des pie...
  •  APC : mode homme et femme
  •  Harcèlement psychologique : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



L’insuffisance veineuse désigne un déficit fonctionnel, où le retour du sang de la périphérie vers le cœur n'est pas efficacement assuré. Les veines sont lâches et la pression intraluminale est insuff...