Insuffisance rénale : symptômes et traitements de cette maladie des reins


Partager




Maladie du rein pouvant entraîner la mort du patient (Greta Garbo et Aloïs Alzheimer sont décédés des suites d'une insuffisance rénale), l'insuffisance rénale aigue correspond à la perte brutale de la fonction des reins. Si l'insuffisance rénale aigue ou IRA peut être facilement soignée, il ne faut pas négliger son traitement car un mauvais fonctionnement des reins empêche l'équilibre interne de l'organisme. Les signes avant-coureurs de l'insuffisance rénale aigue sont tout d'abord l'état de choc et la diminution du volume sanguin. Suite à cela, le sujet peut souffrir d'oligo-anurie, à savoir, une diminution très nette du volume des urines. En effet, en cas d'insuffisance rénale, le rein ne sécrète plus d'urine ou très peu, et la vessie est vide. Parmi les autres symptômes témoignant d'une insuffisance rénale, on peut citer des troubles digestifs tels que des nausées, des maux de ventre et des hémorragies (pouvant entraîner une anémie), mais aussi une baisse de régime avec amaigrissement, une augmentation de volume des reins et une douleur rénale à la palpation, des maux de tête, des convulsions, une hypertension ou encore des troubles de la coagulation.


Si ces symptômes sont désagréables, ils ne sont rien comparés aux conséquences que peut engendrer une insuffisance rénale. Suite à l'arrêt ou la diminution très importante des urines, le corps se trouve en état d'hyperhydratation (trop d'eau dans le corps) avec hyponatrémie (faible concentration de sodium dans le plasma sanguin) : l'urée contenue dans l'urine n'est plus éliminée, elle augmente dans le sang, et la créatinine et l'acide urique augmentent considérablement dans le sang.


Aussi, si l'insuffisance rénale n'est pas soignée, le patient pourra souffrir par exemple de la goutte (excès d'acide urique dans le sang) et par la suite d'une crise d'arthrite, par des dépôts de cristaux d'urate sous- cutanés, et par une atteinte rénale. Quant aux causes d'insuffisance rénale, elles sont nombreuses et variées. Il peut s'agir d'une mauvaise pression du sang dans le rein, d'un mauvais passage du l'urée dans les tubes urinifères (suite à un avortement, à un accouchement difficile, à un traumatisme post-opératoire...), d'un problème de calculs rénaux... Pour venir à bout d'une insuffisance rénale chronique ou aigue, il faut prendre rendez-vous chez le médecin traitant ou l'urologue afin de se voir prescrire un traitement spécialement adapté à l'insuffisance rénale. En complément du traitement médicamenteux, le patient devra éventuellement boire moins pour limiter les apports en eau (hyperhydratation) mais aussi en sodium et en potassium, surveiller ses apports caloriques, ses apports en protides et dans certains cas, faire une dialyse ou être placé sous surveillance automatique (monitoring).
insuffisance renale


Enfin, dernier petit conseil pratique de tous les jours : sachez qu'en cas d'insuffisance rénale, il est recommandé d'éviter les apports trop élevés en magnésium (contenu dans les fruits secs, les légumes secs, le cacao et certaines eaux minérales riches en magnésium) et en réglisse.

Le Mercredi 20 Février 2008 à 10:48
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Bataclan : une salle de spectacle mythique au coeur de Paris
  •  Conseil des Prud'hommes : comment y avoir recours ?
  •  La Maison Blanche : demeure convoitée du Président des Etats...
  •  La justice : quand et comment saisir la Justice ?
  •  Cherbourg : chef-lieu du département de la Manche

Articles suivants :
  •  Boulogne-Sur-Mer : "port-de-l'Union" qui a servi durant la...
  •  Vienne : capitale de l'Autriche au charme singulier
  •  Valérie Lemercier : des "Visiteurs" à "Palais Royal !" por...
  •  Polyarthrite rhumatoïde : l'espoir de nouveaux immunomodul...
  •  Ouganda : pays d'Afrique de l'Est




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Aller faire pipi: voilà un rituel tellement basique et automatique qu'on n'imagine même pas ne pas faire sans. Pourtant, quand le rein va mal, on n'arrive plus à éliminer et les problèmes commencent à...