Instrument de musique : une des premières inventions de l'homme


Partager




On entend par instrument de musique tout objet pouvant produire un son grâce à l'exercice d'un musicien. On considère la voix et les mains comme des instruments de musique (bien qu'elles ne soient pas des objets) puisqu'elles peuvent participer à une oeuvre musicale. Les instruments de musique remontent à la Préhistoire : à l'âge de pierre, les hommes produisaient déjà des sons en entrechoquant des pierres.



Chaque instrument de musique est caractérisé par deux parties distinctes : la partie qui crée la vibration et celle qui transforme la vibration en un timbre spécifique à l'instrument. Le timbre est déterminé par le mode, la forme, la matière et la vibration de l'instrument de musique. Les familles d'instruments sont déterminées par la méthode de production du son. L'organologie est le nom de l'étude scientifique des instruments. Le timbre des instruments peut être modifié par un accessoire de musique (sourdine sur les pianos). Pour produire un son, on utilise une corde (instruments à cordes), une colonne d'air (instruments à vent ou cuivre), ou une percussion. Certains instruments mêlent plusieurs systèmes de production de son : les tables d'électromécanique en sont un parfait exemple. Dans la catégorie des instruments à cordes, on recense les instruments à cordes frottées (violon Stradivarius, alto, violoncelle, contrebasse, vielle à roue), les instruments à cordes pincées (guitare sèche ou électrique Fender, clavecin, harpe), et les instruments à cordes frappées (piano, cymbalum).



Les cordes sont frottées avec un archet composé d'une baguette souple sur laquelle une mèche de crin de cheval est fixée. Les cordes pincées sont pincées par les doigts du musicien ou par un mécanisme du clavier. Parmi les instruments en bois à vent, on compte les instruments en bois à biseau (flûtes, flûtes traversières, pipeaux) : le musicien souffle sur le biseau de l'embouchure où l'air projeté fait vibrer le corps de l'instrument de musique. Les instruments à anche libre (harmonicas, accordéons), les instruments à anche simple (clarinettes, saxophones) et les instruments à anche double (hautbois, bassons) font également partie de la famille des instruments à vent. Pour produire le son espéré, le musicien souffle dans une colonne d'air et met l'air en vibration. Le son peut aussi être produit par une soufflerie mécanique ou une poche d'air (cornemuse). Les cuivres, quant à eux, font un son lorsque les lèvres du musicien vibrent sur l'embouchure de l'instrument (trompettes, cors, trombones, tubas, didgeridoo). Enfin, les percussions sont frappées afin de produire le son. Les peaux sont frappées avec les mains (tambours, tam tam, djembés) ou des baguettes (caisse claire, grosse caisse). Les claviers sont composés de lames accordées en bois ou en métal que l'on frappe avec des baguettes (xylophone, steel drum). Tous les autres accessoires (triangle, castagnettes, carillon, maracas) sont frappés, ou secoués... Avec le développement actuel des nouvelles technologies, on voit apparaître de plus en plus d'instruments électromécaniques : synthé Yamaha, orgue Hammond... On peut même recréer un orchestre complet à partir de son ordinateur !

Le Samedi 02 Juin 2007 à 12:34
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Billet d'avion : pour les vacances ou pour affaires, réserve...
  •  Tahiti, sur la plage ensoleillée, coquillages et crustacés.....
  •  Indochine: représentants français de la New Wave britannique
  •  Les Seychelles : un séjour de rêve garanti !
  •  Jean-Pierre Foucault : animateur emblématique du petit écran...

Articles suivants :
  •  Charles Aznavour : un artiste français "For, me .. formida...
  •  Centre de danse du Marais : une idée de sortie à Paris
  •  Orcanta : quand féminité et finesse se rencontrent en ling...
  •  Depeche Mode: la new wave est toujours au goût du jour
  •  Nouvelle-Calédonie : partez en voyage au bout du monde !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Bourriquet a écrit [23/07/2007 - 12h24] 
Bourriquet

C'est dommage, mais de plus en plus de morceau de musique sont fait totalement par ordinateur, sans employer un seul instrument de musique.

Je trouve que les instruments de musique ont une beauté, pas seulement par le travail réalisé dessus par le luthier ou le fabricant, mais parce qu'ils dégagent une certaine dose de magie. Les instruments de musique ne sont pas seulement des morceaux de bois ordinaire, mais ils peuvent nous émouvoir et nous faire atteindre des niveaux d'émotions incommensurables.




Le roi est mort, vive le roi !


 steph34 a écrit [21/10/2008 - 14h44] 
steph34

Une diversité musicale si grande ne peut pas être réduit en un seul article... Les nouvelles technologies détruisent les sons par des "sons" électroniques sans aucune caisse de résonance. Elles détruisent des métiers nobles comme celui de luthier cité par bourriquet...




Au revoir



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Si vous êtes un mélomane averti, vous connaissez certainement les différentes sortes d'instruments de musique: dans un orchestre, vous pouvez faire la différence entre les cordes, les percussions et l...