Institut Pasteur de Lille : une adresse à connaitre


Partager




L'Institut Pasteur de Lille est un centre de recherche en microbiologie qui a été crée en 1899. En chiffres, l'institut pasteur c'est plus de 1300 personnes faisant de la recherche dans 15 unités de recherches qui regroupent plus de 35000m² de laboratoires scientifiques de pointe. Tous les ans, plus de 100 étudiants viennent y effectuer le Master ou le Doctorat. Plus de 3000 stagiaires viennent y suivre une formation continue. L'institut publie plus de 300 publications scientifiques chaque année.



Ce centre est dédié à la confection de sérums et se concentre sur l'étude des maladies infectieuses. Il fait partie du réseau international des Instituts pasteurs. Par ailleurs, c'est dans ce centre que, lors d'études sur la fermentation des germes, le BCG, le vaccin contre la tuberculose a été mis au point. L'Institut Pasteur de Lille compte 14 unités de recherche et 9 plates-formes technologiques. Il a également a son actif près de 1000 chercheurs, dont plus de 600 statutaires et 300 associés externes qui proviennent principalement de l'Inserm, du Comité National pour la Recherche Scientifique ou encore des établissements universitaires. L'institue réalise chaque année plus de 45000 vaccinations, plus de 18000 bilans de santé et plus de 5000 consultations spécialisées destinées aux voyageurs. L'Institut est également doté d'un centre d'analyse médicales. Depuis 2007, l'institut est actif dans le domaine de l'eau et de ce fait, réalise des analyses d'échantillons d'eau. L'activité de l'Institut a généré près de 500 emplois dans des domaines diverses. Le chiffre d'affaires réalisé a atteint 70 millions d'euros dont plus de la moitié est reversée à la Fondation qui est reconnue comme étant d'utilité publique.


Le reste du chiffre d'affaires est reversé aux filiales du réseau. L'Institut Pasteur de Lille est un établissement spécialisé dans la recherche pour améliorer la santé humaine. Cette fondation s'autofinance et de ce fait, elle est autonome et totalement indépendante pour mener ses recherches. La mission de la fondation se concentre sur l'homme et l'environnement. L'institut mène des recherches fondamentales et appliquées d'un point de vue théorique et pratique pour tout ce qui concerne la santé humaine.


institut pasteur lille
La fondation met un point d'honneur à étudier les relations entre l'homme et l'environnement ainsi que leurs conséquences sur la santé. Préserver la santé publique est l'une des missions de la fondation. Le centre de prévention et le centre d'éducation pour la santé ont pour objectifs de diminuer les risques de maladies en sensibilisant les patients sur leurs comportements quotidiens. Selon la fondation, un bon nombre de maladies peuvent être évitées rien qu'en changeant certaines de nos habitudes. Pour nous aider à vivre mieux et plus longtemps, la fondation préconise une alimentation saine et faire du sport régulièrement. Le centre de prévention santé réalise des examens de santé, des programmes d'aides aux fumeurs et aux alcooliques. Le centre prévention santé dispense également des formations sur la nutrition, sur la manière de vivre à l'âge de 60 ans et bien d'autres encore.


Le centre de vaccination se charge de vacciner aussi bien les particuliers que les entreprises. Il dispense des conseils médicaux aux voyageurs avant de partir en voyage. La principale activité du centre de vaccination est la vaccination contre la rage. Le centre antirabique est l'une des plus anciennes vocations de l'Institut. Ce service est particulièrement sollicité par les personnes qui viennent d'être mordues par un animal qui est susceptible d'être enragé. En cas de morsure , la personne sera immédiatement vaccinée. Une vaccination immédiate permet de tuer le virus si la vaccination est effectuée directement après la contamination et avant l'apparition des premiers symptômes. L'Institut est un véritable centre de santé pour tous les habitants de la région du Nord-Pas-de-Calais. Ces derniers peuvent profiter des recherches de celui-ci pour se soigner et pour mener une vie plus longue. La devise de la fondation est de dépister, prévenir et sensibiliser en ce qui concerne les examens de santé. Savoir quel est son état de santé permet au patient de changer ses habitudes et de corriger ce qui est nécessaire. En général, les examens de santé durent une demie journée et ils se déroulent dans le même lieu. L'Institut Pasteur de Lille se concentre sur les thèmes de la sécurité alimentaire, la sécurité microbiologique, les eaux et l'environnement, l'hygiène en milieu hospitalier et en milieu industriel mais aussi la toxicologie génétique et la nutrition. Tous ces domaines d'activité sont dorénavant accessibles auprès de l'Institut qui propose des services complets en matière de santé. En 2007, des laboratoires d'expertise ont été dédiés à la santé et au développement durable. Près de 1000 spécialistes en chimie, microbiologie, toxicologie et bien d'autres effectuent des recherches pour apporter des réponses aux questions concernant la santé et l'environnement.

Le Jeudi 01 Avril 2010 à 12:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Crédit agricole cheuvreux : société de courtage du groupe Cr...
  •  Thomas Sabo : joaillerie et accessoires
  •  Aura en parapsychologie : définition
  •  Les 4 éléments : définition
  •  Satan : incarnation du mal pour les croyants

Articles suivants :
  •  Pendule : les différents pendules
  •  Talisman : objet sacré dit magique
  •  Yin yang : signification de ce signe
  •  Atenas : ville et canton du Costa Rica
  •  Zwolle : ville des pays bas




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



L'Institut Pasteur de Lille est un centre de recherche en microbiologie qui a été crée en 1899. En chiffres, l'institut pasteur c'est plus de 1300 personnes faisant de la recherche dans 15 unités de r...