Institut Pasteur : fondation consacrée aux recherches en biologie


Partager




Création Institut Pasteur
Institut Pasteur et maladies
Actions sur la santé
Recherches médecine à Pasteur

Organisme dédié aux soins



Fédération à but non lucratif, l'Institut Pasteur est crée en 1888 sous l'égide de Louis Pasteur, père de la vaccination contre la rage, qui en sera le premier président. La création de cet organisme est rendue possible grâce à une grande campagne de souscription nationale facilitée par le succès du vaccin de Pasteur. Dès son origine, l'Institut Pasteur se donne trois grandes missions reconnues d'intérêt public: la recherche, la santé publique et l'enseignement. L'action de l'Institut Pasteur a permis de nombreuses avancées dans le domaine de la médecine et essentiellement dans la recherche liée à la résolution des maladies infectieuses. Ainsi, les travaux de la fondation sont aussi avant-gardistes en ce qu'ils ont jeté les bases de la microbiologie ou encore de la biologie moléculaire. Le succès des travaux de l'Institut Pasteur s'expliquent par l'importance des moyens, tant humains que matériels, déployés par la fondation.


Ainsi, 9 500 collaborateurs travaillent pour l'institut et ce dans les quatre coins du monde.

Maladies infectieuse



L'Institut Pasteur a par exemple des antennes à Alger, Bruxelles, Dakar, Saint-Pétersbourg, Séoul ou encore New-York. Ces différents centres accordent donc une importance particulière à toutes les maladies infectieuses et leur traitement (Sida, tuberculose, grippe aviaire, SRAS, tétanos, paludisme, diphtérie...


) qui, chaque année, font 13 millions de victimes dans le monde, en chassant les virus et autres bactéries. L'Institut Pasteur se consacre aussi à la recherche sur les maladies génétiques ou neuro- dégénératives. Les travaux des 12 départements de recherche que compte l'institut (notamment virologie, neuroscience, pathogénèse microbienne ou biologie structurale et chimie) ont régulièrement été couronnés de succès.

Actions de l'institut



L'Institut Pasteur a par exemple isolé le bacille de la peste en 1894 ou le virus du Sida en 1983. Par ailleurs, les actions de l'institut ont été récompensées par huit prix Nobel. Fort d'un budget de 240 millions d'euros en 2008 (dont 25% proviennent de l'Etat et 30% du mécénat), l'Institut Pasteur a pu former l'année dernière environ 1 000 élèves (pharmaciens, médecins, chimistes, vétérinaires...) et proposer pas loin 90 000 vaccinations et 30 000 consultations personnalisées via son centre médical, tout en déposant dans le même temps 507 brevets qui témoignent de l'efficacité des recherches effectuées.
institut pasteur


De plus, l'Institut Pasteur crée régulièrement de jeunes entreprises comme Cellectis en 2000 qui travaille sur l'ADN ou Texcell en 2003, société de service spécialisée en sécurité virale.

Travaux de recherche



Les travaux de recherche actuels sont tournés vers l'éradication du Sida, de la malaria ou de la dengue, jugés prioritaires aux vues des nombreuses victimes chaque année. L'Institut Pasteur jouit aussi d'une grande visibilité grâce à deux musées. Le premier est le Musée Pasteur, située dans les locaux de l'Institut à Paris, et retrace l'ensemble de l'oeuvre de ce grand chercheur, le second, le Musée des applications de la recherche de Marnes la Coquette, retrace lui l'histoire des travaux de l'institut et la lutte contre les maladies infectieuses. Si il permet de se rendre compte de l'importance des avancées des chercheurs pasteuriens, de nombreux défis attendent encore l'institut.

Le Jeudi 05 Novembre 2009 à 11:12
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  histoire, médecine L'histoire de la Médecine
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  La Balle au Bond : péniche de Paris
  •  PS3 Slim de Sony : quelles différences ?
  •  Windows 7 Version RC : c'est quoi ?
  •  Droit de grève en France : que dit la constitution ?
  •  Choisir un métier : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Actujob : recherche d'emploi sur le net
  •  Charges sociales : c'est quoi ?
  •  Sport Elec : multisport pour se sculpter un corps d'athlèt...
  •  Westie : chien de caractère
  •  Senseo Quadrante : la nouvelle cafetière de Philips




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine Médecine



L'Institut Pasteur est une fondation crée en 1888 par Louis Pasteur. Les objectifs de cette institution devenue mondiale sont de traiter et de prévenir les maladies infectieuses grâce à de vastes dépa...