Institut d'Etudes Politiques (IEP) : aussi surnommé "Sciences Po"


Partager




Les instituts d'études politiques, appelés également Sciences Po, représentent un ensemble de neuf établissements publics. Il s'agit d'établissements d'enseignement supérieur français situés à Lille, Paris, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse et Bordeaux. La fonction des instituts d'études politiques est de diffuser des connaissances et développer la recherche sur les questions d'ordre politique.



Ces questionnements ne se limitent pas à la politique mais également à l'actualité au niveau social, économique et international. Le plus ancien institut d'études politiques est celui qui se trouve à Paris. Il bénéficie d'une notoriété internationale à côté des autres IEP et des grandes écoles comme l'ENA ou HEC. Pour ceux qui souhaiteraient intégrer un institut d'études politiques à la rentrée scolaire, il faut savoir qu'il y a certaines étapes à passer avant d'être admis. La sélection des élèves se fait selon diverses procédures. Généralement, cette sélection se fait au travers d'un concours d'admission. Selon le type d'établissement les épreuves ne seront pas les mêmes. L'enseignement prodigué dans un institut d'études politiques ne permet pas de se former à un métier bien défini.


La formation intègre des disciplines comme le droit, la science politique, l'histoire, la géographie, l'économie, la sociologie et les langues étrangères. L'objectif des instituts d'études politiques est d'apporter aux étudiants une bonne culture générale, de bonnes capacités écrites et orales. Une fois le diplôme en poche, les étudiants sortant d'un institut d'études politiques peuvent s'orienter vers les domaines de la politique, la gestion d'affaires, les administrations publiques ou encore le journalisme.

Certains instituts d'études politiques préparent également aux concours de la haute fonction publique. La formation en institut d'études politiques se fait en cinq ans. Le premier cycle dure trois ans et permet d'acquérir des connaissances générales. Le deuxième cycle qui dure deux ans permet quant à lui de se spécialiser. Le projet éducatif des instituts d'études politiques est de transmettre des savoirs dans l'objectif de travailler en équipe et de développer des compétences au niveau de l'expression publique. La formation dans l'un des établissements de Sciences Po, permet à la fois d'acquérir des capacités de synthèse, d'analyse et un sens critique. Pendant le premier cycle, la formation est centrée sur l'apprentissage dans des matières générales comme les relations internationales, la communication, l'urbanisme, le marketing ou les ressources humaines.


Au cours du deuxième cycle, il faut alors se spécialiser dans l'un des trois domaines. Il y a la spécialité « politique économique et sociale » qui regroupe les secteurs de la communication, des relations sociales et des ressources humaines. Il y a la spécialité « service public » pour ceux qui veulent se préparer aux concours. Puis il y a la spécialité « relations internationales », pour ceux qui veulent travailler dans une entreprise internationale.

Le Jeudi 12 Juillet 2007 à 09:34
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !

  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Kiabi : le magasin de prêt-à-porter à prix discount...
  •  Ecole maternelle : les premiers pas dans l'apprentissage sco...
  •  Les Simpsons : retrouvez Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ...
  •  Mexico : réservez votre voyage pour des vacances découvertes
  •  Robert Doisneau : un maître de la photo

Articles suivants :
  •  Carole Gaessler : une journaliste française au service de...
  •  Scrubs : Toubib or not Toubib
  •  Alain Chabat : un ancien comique des Nuls devenu réalisate...
  •  Tokyo : la plus grande ville du monde, capitale du Japon
  •  Hillary Clinton : sénatrice démocrate de New York et candi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   formations Formations
   prepa Prépa
   sciences Sciences



Les instituts d’études politiques appelés également « Sciences Po », permettent d’acquérir des savoirs et un esprit d’analyse critique. Centrés sur les sujets politiques, économiques et sociaux à l’éc...