Institut Esalen : établissement éducatif


Partager




C'est en 1962 que Dick Price et Mickael Murphy, deux étudiants diplômés de l'université de Stanford, ont décidé d'une seule voix de créer un centre éducatif qui permettra aux gens d'étudier les matières qui ne sont pas enseignées dans les académies classiques. Ce centre éducatif est considéré par beaucoup comme le point de départ de la psychologie humaniste. L'institut Esalen est un établissement éducatif inspiré du courant New Age qui se veut être original et novateur. Depuis son ouverture en 1962, le centre éducatif organise chaque année des évènements multidisciplinaires qu'on ne trouve nulle part ailleurs. De nombreux ateliers, des meetings, des conférences, des programmes de travail, des programmes d'études et un programme de recherche tels sont les activités disponibles au centre Esalen. Ce dernier dispose également d'un internat pour tous ceux qui veulent séjourner au sein de cette institution qui est le berceau de l'humanisme. Cet internat permet aux adeptes des valeurs humanistes de se retirer du monde et de se plonger pleinement au coeur des valeurs humanistes durant leur séjour sur place.


Au sein de l'institut Esalen, il est possible de réfléchir sur la place de l'homme sur la terre, de s'instruire sur ce sujet et de participer à des expériences pour faire avancer le courant humaniste. Des philosophes et des professeurs de psychologie enseignent la manière de se réaliser tout en développant le potentiel humain. Pour arriver à ce résultat, l'institut Esalen combine les sagesses et philosophies du monde entier pour élever le mental et les perceptions de ses étudiants.


L'enseignement dispensé se base sur les philosophies orientales, sur les dires et pensées des plus grands philosophes spirituels et religieux. Le but de l'institut est de découvrir les frontières inexplorées des possibilités humaines en le faisant dans un esprit de liberté intellectuel. Le système de pensée et les valeurs ne sont pas rigides contrairement à tout autre système éducatif. L'institut Esalen est basé sur l'ouverture et la liberté de pensée au sens le plus large. Le but de l'institut Esalen est de permettre aux personnes de se développer harmonieusement grâce aux savoirs et philosophies existantes. L'institut sert également à faire revivre les idées éternelles des philosophes anciens et ainsi cela permet de leur rendre hommage. Le but est de développer globalement le potentiel humain enfoui en chaque être humain et de former des leaders spirituels. L'enseignement est objectif et n'appartient à aucun courant de pensée distinct. De ce, fait l'enseignement est laïc et donc il n'est influencé par aucune science, par aucune religion ou autre dogme. C'est un mélange harmonieux de philosophie qui est enseigné afin de permettre aux gens de se dépasser.
institut esalen


En allant étudier à l'institut Esalen les étudiants découvriront les sagesses ancestrales, les textes poétiques du passé qui ont fait vibrer des générations entières. Ils redécouvriront le miracle de la conscience de soi et le moyen d'y accéder. L'enseignement est dispensé, non sous forme de cours magistral mais sous forme de séminaires, de conférences et de programmes de recherche spirituelle. Cette manière de faire permet aux étudiants de s'exprimer librement, de participer activement au processus et de construire leurs visions des choses sans contraintes quelconques. Le lieu où se situe l'institut était autrefois habité par des indiens appelés les Esselen. Il réside dans un cadre particulièrement calme et naturel car il se situe le long de la côte de Big Sur au large de l'Océan Pacifique qui est surplombé par les montagnes de Santa Lucia. Le centre vit sur base des rentrées d'argent procurées par les recettes provenant de l'enseignement mais également grâce aux donations faites par des bienfaiteurs qui souhaitent encourager le mouvement humaniste. L'institut permet également à des artistes de s'exprimer car il expose des oeuvres d'art en tous genres. On retrouve ainsi des présentations de photographies, des dessins, des peintures, de la poterie, des céramiques, de l'ébenisterie, du travail des métaux, des oeuvres d'arts en verre ou encore des sculptures en pierre. Des broderies, de la bijouterie, de l'art textile, des masques, des sacs, des instruments de musique et bien d'autres encore sont également exposés au sein de l'institut. Comme on peut le voir, l'institut Esalen donne une large place à l'expression artistique car c'est une manière d'exprimer le potentiel humain.

Le Mercredi 07 Avril 2010 à 13:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Magie noire : pratique et rituel mystique
  •  Circuit Maroc : de la mer au désert
  •  Venilia adhésif : c'est quoi ?
  •  Laguna beach The Hills : émission de télé-réalité américaine...
  •  Télékinésie : définition

Articles suivants :
  •  Agate : origine et signification
  •  Pollini : accessoires de mode
  •  Affaire Philadelphia Experiment : c'est quoi ?
  •  Elfe : personnage mythologique ancien
  •  Magnétisme : pratiques et théories thérapeutiques...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation



C'est en 1962 que Dick Price et Mickael Murphy, deux étudiants diplômés de l’université de Stanford, ont décidé d'une seule voix de créer un centre éducatif qui permettra aux gens d'étudier les matièr...