Comment installer un portail électrique


Partager




Parmi les grandes idées qui ont apporté un réel changement dans la vie de tous les jours figurent les systèmes d'automatisation des portails. Du fait de leur caractère technologique, ces équipements sont dénommés portails électriques dans le langage courant. Par définition, un portail électrique est un portail exécutant les opérations d'ouverture et de fermeture automatiquement, sans recourir à une intervention physique humaine sur l'objet. Il est évident que l'homme intervienne dans lesdites opérations, mais son rôle se restreint à donner des instructions à distance.



Les portails électriques sont des portails équipés d'un dispositif destiné à les rendre automatiques pour pouvoir être réellement autonomes. C'est ce dernier qui gère l'interaction entre l'homme et l'objet. Dans la majorité des cas, les instructions se font par l'intermédiaire d'une télécommande infrarouge. Pour qu'un portail soit de nature électrique, il n'est pas obligatoire de remplacer celui qui est déjà en place. En effet, plusieurs solutions adaptées sur mesure existent. Mais il est conseillé de ne pas équiper un portail défectueux ou qui est prévu d'être remplacé ultérieurement. Par conséquent, les portails grinçants ou résistants sont à proscrire. Il est aussi impératif de faire en sorte que ces derniers soient parfaitement faciles à man½uvrer avant de les motoriser. Parmi les produits existants, on distingue aujourd'hui deux types de solutions, à savoir les systèmes à faire installer obligatoirement par les professionnels et ceux qui peuvent être montés par les particuliers, à condition d'être un bricoleur averti. Quant aux systèmes permettant aux portails d'être autonomes, ils se déclinent en plusieurs catégories selon que le portail soit battant ou coulissant.


Il existe actuellement quatre types de solutions adaptées au premier type de portail, tandis que le second n'en dispose que d'une. Le premier système dédié au portail battant et qui est également le plus courant est dénommé dispositif à vérins, électromécaniques ou hydrauliques. Il est certainement le moins onéreux sur le marché et nécessite la réalisation d'une tranchée entre les deux poteaux, dans l'optique d'amener le courant électrique destiné à alimenter le système.


Cette première solution présente néanmoins un inconvénient majeur qui repose sur le fait que les opérateurs sont placés en parallèle avec les vantaux. Cette caractéristique implique effectivement un effort « parasite » considérable au niveau des gonds, ce qui a pour effet de fatiguer rapidement les articulations et de déformer le portail. La solution suivante est dénommée automatisme enterré. Cette dernière est plus esthétique mais est déconseillée au portail plein exposé à des vents conséquents. Comme le souligne parfaitement sa qualification, le mécanisme est enterré dans le sol, au niveau de chaque poteau. Le système enterré est plus onéreux, est conseillé pour les structures neuves et s'applique aux portails plus ou moins légers, en raison de la faible longueur des bras de leviers des opérateurs. La troisième solution porte le nom d'opérateurs à bras et se base, comme la précédente, sur le principe du moteur couple tirant le vantail de manière perpendiculaire, mais avec un point d'ancrage éloigné des gonds. Ce système est conseillé aux portails lourds et également pleins et nécessite de disposer d'une place conséquente sur les côtés, pour la rétractation des bras.
installer portail electrique


La solution finale répond au nom d'opérateurs à roues et se présente comme étant le système d'automatisation idéal. Les moteurs à roues sont fixés sur chaque extrémité « inférieure » des vantaux et sont alimentés par une batterie autonome en cas de coupure d'électricité. Il faut savoir que cette solution offre un angle d'ouverture du portail allant jusqu'à 360° en raison de l'absence d'espaces requis sur le côté, pareillement au système enterré. Pour ce qui est de la solution pour portail coulissant, elle se base sur le principe du système de crémaillère à chaînes ou à crans. Un moteur destiné à entraîner le système à coulisse est installé au pied du poteau et sa puissance varie selon le poids du portail. Ce dispositif est obligatoirement accompagné d'un système infrarouge destiné à arrêter les opérations en cas de présence d'un éventuel danger. Pour l'installation d'un portail électrique, il faut compter en moyenne entre 300 et 6000 , pour les modèles de très haut de gamme. À noter que les résidences âgées de plus de 2 ans sont sujets à un TVA de 5,5% au lieu de 19,6 % concernant ces installations. Les individus à mobilité réduite ou ayant un certain handicap reconnu peuvent être exonérés de ces charges fiscales.

Le Samedi 01 Mai 2010 à 11:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Déposer un brevet : conseils ?
  •  Cirque de la solitude
  •  Jacinthe : plantation et entretien
  •  Huile essentielle de menthe poivrée
  •  Cruralgie : symptômes et comment soigner une cruralgie?

Articles suivants :
  •  Hogan chaussures : marque italienne de renom
  •  Capucine : fleurs qui illuminent
  •  Moteur diesel : fonctionnement
  •  Thym sauvage : vertus
  •  Conseiller en gestion : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   portes et fenetres Portes et fenêtres



Par définition, un brevet est un titre décerné par une entité spécialisée et est destiné à identifier la propriété industrielle d'un objet par rapport à son inventeur. Il a pour fonction de conférer à...