Installation GPL : comment ça se passe ?


Partager




L'installation GPL doit être effectuée uniquement par un professionnel, si le véhicule n'est pas équipé de ce système dès sa sortie d'usine. En France, ils sont plus de 200, individus et entreprises, à avoir la compétence pour accomplir cette tâche. Les concessionnaires et les agents de marque peuvent aussi faire une telle installation mais, ils doivent tous être reconnus par le comité français du Butane et du Propane (CFPB).



Leurs rôles ne se limitent pas d'ailleurs à cette occupation puisque les constructeurs de voitures recommandent une révision de cette installation, au moins une fois par an, même s'il n'existe aucun problème apparent. Les équipements GPL sont en principe disponibles auprès des importateurs ou des distributeurs. Il suffit de venir avec toutes les informations sur votre voiture, notamment la marque et le modèle de la voiture, l'année de sa construction et son style de moteur. Le vendeur peut aussi vous confirmer si les systèmes GPL en sa possession peuvent convenir à votre voiture. Dans le cas contraire, soit il vous oriente vers un autre distributeur, soit vous passez la commande et il fixe une date à laquelle le système adapté à votre voiture sera disponible. En revanche, si un système disponible va bien avec votre voiture, le distributeur peut l'installer lui-même sinon vous donner les coordonnées d'un professionnel reconnu. Une fois que le véhicule est équipé d'un système GPL, la loi exige que l'installateur établisse le dossier d'homologation de ce véhicule. C'est à la fois un document technique et administratif à déposer à la préfecture.


Après que ce dossier soit constitué, la voiture sera présentée à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE). Le CFPB recommande que cette présentation soit aussi faite par l'installateur qui doit avoir un mandat de la part du propriétaire du véhicule. Après ces procédures, l'administration change la carte grise en y mettant les lettres E/G (Essence/Gaz), EN (Energie) ou GP (monocarburation).


installation gpl
Cette mention est très importante, surtout si vous envisagez de revendre la voiture ou si vous voulez acheter une voiture d'occasion qui en est équipée. Pour ce dernier cas d'ailleurs, certains points sont à vérifier : le réservoir, le carnet d'entretien et la conduite du véhicule au GPL. Un tel contrôle vous évite les mauvaises surprises. Notons que l'installateur joue le rôle le plus important dans la mise en place d'un système GPL. C'est la raison pour laquelle, le CFPB a choisi une liste d'entreprises compétentes pour cette tâche délicate. L'opération exige des locaux et des équipements spécifiques et le personnel doit en revanche être bien formé et expérimenté pour être apte à réaliser l'installation GPL, ainsi que le suivi de l'équipement et l'entretien du véhicule. Avant de choisir, faites d'abord le tour des installateurs que vous connaissez.



Demandez-leur de faire un devis détaillé afin que vous puissiez comparer les différents prix et les services qui vont avec. Il faut bien voir les conditions des différentes garanties proposées. Parfois, le prix de l'installation est assez bas, alors que l'entreprise ne s'occupe pas entièrement de l'homologation du véhicule. Lisez bien les conditions pour éviter de tomber dans ce genre de piège. Des fois, le prix est relativement élevé mais l'installateur fait aussi tous les contrôles requis pour les voitures anciennes.


Le choix de l'installateur doit donc se faire comme pour tout choix de prestataire de service ; il faut juste analyser le rapport qualité/prix, sinon le GPL ne peut être installé que sur des véhicules essence de grandes diffusions, qui fonctionnent encore parfaitement et qui ont toujours été entretenus en suivant les recommandations du constructeur. Avant toute installation, certains éléments de la voiture doivent être contrôlés de manière approfondie. Il faut par exemple vérifier l'état de l'allumage, des émissions et des amortisseurs arrière, pour voir s'ils ne sont pas endommagés. Vous pouvez avoir une idée sur l'état du moteur en analysant l'huile. Tous ces contrôles ne seront bien faits que par un professionnel dans ce domaine. C'est pourquoi il faut y avoir recours pour toute installation GPL.
installation gpl


Les contrôles techniques après installation ont lieu en même temps que les contrôles obligatoires. Pour les voitures équipées de GPL, le contrôle doit d'abord s'assurer que l'énergie mentionnée sur la carte grise est bien conforme à la réalité. Ensuite, on vérifie que le réservoir et les équipements de sécurité vont avec le certificat de conformité. Cette deuxième vérification est à faire si le véhicule fut équipé de GPL avant la date du 01 Janvier 2000. L'installation d'un système GPL est donc une opération délicate mais qui ne pose aucun problème si l'on a fait appel à un spécialiste.

Le Mercredi 24 Septembre 2008 à 11:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problemes, mécanique, voiture Problèmes mécaniques : tout savoir sur la
mécanique de votre véhicule



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Tables à induction : comment choisir ?
  •  Le millésime automobile : qu'est-ce que c'est ?
  •  Comment préparer la pose de la moquette ?
  •  Le taxi-brousse : un moyen de transport typique de Madagasca...
  •  Trancheuse de cuisine : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Les phares au xénon : pourquoi installer des phares au xen...
  •  Le hira gasy : chant folkorique malgache
  •  Les cuvettes naturelles : qu'est-ce que les ''marmites du ...
  •  Le marché du Zoma à Madagascar
  •  Hachoir à viande comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   mecanique Mécanique



L’installation GPL doit être effectuée uniquement par un professionnel, si le véhicule n’est pas équipé de ce système dès sa sortie d'usine. En France, ils sont plus de 200, individus et entreprises, ...