Installation d’une douche italienne : comment faire ?


Partager




La douche italienne appelée encore douche au sol ou douche sans cloison, est un design italien de la décoration intérieure en matière de salle de bain, créé à Rome. Moderne, nouveau et présentant plusieurs possibilités et un aspect de confort et d'espace, les caractéristiques de cette douche sont d'abord qu'elle est raffinée puisqu'elle fait corps avec la salle de bain. Elle peut avoir le même revêtement que celle-ci, avec les mêmes matériaux et peut épouser toutes les formes qu'on veut lui donner, sans cloison : carrée, rectangulaire, ovale ou triangulaire.



Elle peut être installée à n'importe quel emplacement de la salle : au coin, au milieu et à n'importe quel endroit. Il suffit de définir ses limites avec une porte ou un encadrement décoratif. Les décorateurs les plus débordants d'idées se sentiront donc à l'aise dans la réalisation de ce type de douche. Elle est surtout indiquée pour les pavillons, les appartements ou les maisons qui ne disposent pas de grandes surfaces. Le receveur est incrusté dans l'épaisseur du plancher-même de la salle d'eau, affleurant le sol. Ce qui fait l'effet d'espace. L'accès est très facile puisque les cloisons sont supprimées. Le plus grand avantage c'est qu'elle peut être réalisée par soi-même ou du moins dessinée par soi-même avant de faire appel à un professionnel car il y a quand même certains principes à respecter. D'abord, au niveau du receveur de douche, celui-ci doit présenter quatre pentes en différents endroits convergeant vers une ouverture intérieure qui est la bouche du syphon. Pentes de 1 à 3%, c'est-à- dire de 1 à 3cm par mètre, elles vont permettre l'écoulement facile de l'eau vers le syphon. Ce syphon est disposé en position centrale ou décalée.


Il doit permettre une évacuation à grand débit pour que l'eau ne s'accumule pas dans le receveur. La pente doit être également adaptée en fonction de la dimension du receveur, de sa forme et du débit d'évacuation d'eau. Toutefois, malgré un grand débit du syphon, ce type de douche n'est pas du tout adapté au jet d'hydromassage qui nécessite l'installation de jet de très haut débit car l'évacuation sera alors difficile. Pour donner plus de décor, le revêtement est à adapter selon les goûts et les tendances car il peut être assorti avec celui des murs de la salle de bain.


installation douche italienne
On peut le carreler ou le faire en céramique. Toutes les tailles peuvent être envisagées selon l'espace dont on dispose. Cela est facile à réaliser. Il faut cependant respecter quelques règles pour le montage. D'abord, il faut être très rigoureux pour avoir une étanchéité absolue, que ce soit au niveau du receveur ou du syphon. Traditionnellement, on peut revêtir le receveur d'une feuille de zinc ou de plomb qu'on fait remonter sur les parois, avant de couler dessus la chape de béton. Tous les matériaux utilisés doivent être hydrofuges : le béton, le carrelage, le plâtre pour l'enduit, les colles, les joints ... Mais il existe des systèmes d'étanchéité tout faits comme celui de Schlüter - Systems. Sinon, on a la natte de polyéthylène à deux faces non-tissées qui s'ancre bien dans le mortier colle.



On a aussi comme option les feuilles de plastique renforcé ou les panneaux prémoulés de différentes tailles. Pour le syphon, il est préférable de coller une jupette avant de fixer le carrelage. Ceci permet une meilleure étanchéité. Les principaux désagréments rencontrés dans la confection d'une douche italienne sont les infiltrations, donc l'humidité permanente à l'intérieur même de tout le système. Les moisissures vont apparaître ainsi que les dégradations du genre peinture qui cloque ou décollement du carrelage.


Pour pallier tout cela, il suffit de s'assurer que tout est étanche au niveau du receveur et du syphon. On a un large choix de matériaux qui, comme on vient de le dire, sont hydrofuges. A part cela, les possibilités de chute par glissade ne sont pas à ignorer. Il faut toujours utiliser un parquet anti-dérapant. Une recommandation importante dont il faut tenir compte c'est qu'il existe une garantie décennale qui doit couvrir tous les désagréments occasionnés par les infiltrations d'eau ou autres désordres dus à une mauvaise exécution lors de la confection de la douche. Il faut donc exiger cette garantie si on fait appel à un professionnel.
installation douche italienne


Et enfin, un truc qui fait le plus de la douche italienne, c'est la liberté de créer son propre design ou son propre dessin, par exemple la pose de briques de verre sur le mur de la douche pour avoir un effet lumière ou le mosaïque pour le receveur avec un effet bain- therme. Alors, à votre dessin et à votre bricolage !

Le Vendredi 02 Janvier 2009 à 11:38
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Cuisine équipée : quels équipements pour quelle cuisine ?...
  •  Paul Anka : biographie d'un musicien accompli
  •  VGA box : comment la choisir ?
  •  Abdominoplastie : remodeler son ventre c'est possible !
  •  Allaitement bébé et alimentation : tout ce qu'il faut savoir...

Articles suivants :
  •  Accidents de la route : les précautions à prendre au volan...
  •  Dreadlocks : la coiffure des rastas par excellence !
  •  Le cinéma est-il vecteur de changement social ?
  •  Le CAC 40 : histoire de l'indice bousier de la Place de Pa...
  •  Coiffures pour cheveux courts : des idées ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   salle de bain Salle de bain



La douche italienne appelée encore douche au sol ou douche sans cloison, est un design italien de la décoration intérieure en matière de salle de bain, créé à Rome. Moderne, nouveau et présentant plus...