Insomnie : comment retrouver le sommeil ?


Partager




L'insomnie est la diminution de la durée habituelle du sommeil et ou l'atteinte de la qualité du sommeil avec un retentissement sur la qualité de la veille du lendemain. L'insomnie est un phénomène subjectif, difficile à définir. En effet, il existe des "petits dormeurs" qui se contentent de 4 ou 5 heures sans pour autant s'en plaindre. Il est bien évident que chacun peut rencontrer, à un moment de sa vie, des troubles du sommeil. Mais le véritable problème de l'insomnie apparaît quand ce phénomène devient chronique. Une véritable insomnie se caractérise par des troubles de jour et de nuit.



On distingue donc deux catégories de symptômes. La nuit, le patient éprouve des difficultés à s'endormir, son sommeil est léger et irrégulier et éprouve des difficultés à se lever le matin. Le sommeil est vécu comme "non-récupérateur". Dans la journée, le patient a une tendance à somnoler, il se sent irritable et rencontre des difficultés de concentration et des troubles de l'attention et de la mémoire. Pour effectuer un bon diagnostic, il faut préciser les conditions de sommeil du patient. S'agit-il d'un « petit dormeur » qui se contente de 6 heures de sommeil ou d'un « gros dormeur » qui a besoin de 9 heures ? Quel est son rythme de sommeil : est-il du soir (couche tard lève tard) ou du matin (couche tôt lève tôt), comment dort-il la semaine, le week-end, pendant les vacances ? Quel est son mode de vie ? A t'il des horaires fixes, travaille t'il de nuit ? Rencontre t'il des situations conflictuelles, au travail ou au domicile ? Exerce t'il une activité sportive ? Les causes de l'insomnie sont très variées. Les plus fréquentes sont liées à la dépression, l'anxiété ou le stress.


Il existe également des causes organiques à l'origine de l'insomnie comme le "syndrome des impatiences des membres inférieurs" appelé également « syndrome des jambes sans repos » qui se manifeste par des paresthésies dans les jambes au moment du coucher avec des sensations de brûlures et ou de picotements qui obligent à se lever, à marcher et à se rafraîchir les jambes sous la douche. Le "syndrome de secousses périodiques des membres inférieurs" est souvent associé au précédent et se différencie par des réveils multiples induisant un sommeil de mauvaise qualité.


Ces deux premiers syndromes souvent associés et se rencontrent fréquemment chez les patients alcooliques chroniques et chez l'insuffisant rénal, hépatique ou respiratoire. Certains médicaments, comme les antidépresseurs, et certains produits toxiques, comme le café, peuvent déclencher les deux syndromes chez des personnes prédisposées. Le "syndrome d'apnées périodiques au cours du sommeil" plus fréquemment appelé « apnée du sommeil » concerne les personnes obèses ou les ronfleurs. Le cycle normal du sommeil est interrompu par de nombreux arrêts de la respiration. Parfois, le sujet ne se rend compte de rien, mais se plaint de somnolence durant la journée. Parfois le sujet est sujet à des micro-réveils. Plus rarement, l'insomnie peut être la conséquence de troubles organiques tels que l'hyperthyroïdie, de l'asthme, un ulcère gastro-duodenal ou un reflux gastro-oesophagien. Le diagnostic le plus fréquent est celui des insomnies liées à une cause psychologique ou psychiatrique (de 50 a 80 % selon les études) . Il existe des réponses à l'insomnie. Dans un premier temps on peut conseiller des remèdes naturels à base de diverses plantes somnifères.
insomnie


Ces remèdes naturels, s'ils ne sont pas d'une efficacité absolue, ont l'avantage de ne pas présenter d'effets indésirables. Pour ceux qui souffrent d'insomnies chroniques, il est peut-être temps de passer aux médicaments.

Le Vendredi 09 Novembre 2007 à 11:41
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le dossier du sommeil Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le
dossier du sommeil

  troubles psychotiques, troubles personnalité, troubles mémoire, troubles anxiete,anxiete, troubles psychosomatique, Les troubles psychotiques : comment vivre avec
ces maladies psychologiques au quotidien ?



fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Rushcollection : mode femme, homme et enfant, exclusivement ...
  •  Magasin cultura : vente en ligne de produits culturels
  •  Meridiana : low cost pour favoriser le développement et l'ac...
  •  Fernandel : un chanteur et acteur français de renom
  •  Lanterne solaire : conjuguez énergie solaire et innovation t...

Articles suivants :
  •  Bataille de Verdun : un tournant de la Première guerre mon...
  •  Nantes : 6ème plus grande ville de France
  •  Marché de Noël Kaysersberg : date du 30 novembre au 23 déc...
  •  Peugeot : quand l'automobile rime avec plaisir en toute oc...
  •  Nelly Furtado : la chanteuse interprète de l'album "Loose"...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   literie Literie
   sante Santé
   maladie Maladie
   societe Société



L'insomnie est un problème majeur de santé publique puisque, selon une enquête SOFRES de 1996, 37% des Français souffrent souvent ou très souvent de troubles du sommeil et que 19% consultent leur méd...