Inserm : c'est quoi ?


Partager




L'institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ou INSERM est un organisme public fondé en 1964 par Raymond Marcellin, le ministre de la santé de l'époque, ayant pour rôle d'accomplir des travaux de recherches concernant la santé publique et d'évaluer la situation sanitaire du pays. Cet établissement peut être assimilé à une branche de l'Institut National d'Hygiène à la différence qu'il est rattaché au ministère de la recherche et au ministère de la santé.



L'INSERM a pour mission l'étude de la santé humaine notamment dans des domaines telles que la génétique, la thérapie génique, l'imagerie médicale et la biologie moléculaire. Il constitue la plaque tournante qui relie et coordonne les différents niveaux de la recherche scientifique comme la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche thérapeutique et la recherche en santé publique. Sa direction est assurée par un directeur général assisté par le CORES ou Comité d'Orientation et de Réflexion Stratégiques. Mais toute décision à prendre doit faire l'objet d'une consultation préalable auprès de trois autres entités composées par le conseil scientifique, les commissions scientifiques spécialisées et le conseil d'administration. L'INSERM est organisé en plusieurs unités de recherche réparties entre les universités, les UFR de médecines et les hôpitaux dont, en plus de faire partie de l'institut, certaines d'entre elles sont également rattachées soit au CNRS, soit étiquetées comme étant des départements universitaires.


L'ensemble du personnel de l'INSERM est réparti en deux catégories : d'une part, on a les chercheurs et de l'autre, on a les ingénieurs, les techniciens ainsi que le personnel administratif qui constituent le personnel permanent, mais en plus, des étudiants et des stagiaires rajoutent cet effectif chaque année.


Pour illustrer l'importance que revêt cet institut, signalons qu'en 2007, l'INSERM comptait 339 unités où travaillaient un peu plus de 13 000 personnes dont 6 500 occupent des postes permanents et côté budgétaire, cette même année, l'institut a reçu 612 millions d'euros pour financer ses recherches contre 27 milliards de dollars pour le National Institute of Health, son homologue américain. Pour accroître l'étendue de son domaine au niveau des recherches, l'INSERM conclut de nombreux accords de partenariats avec différentes institutions ainsi que différentes sociétés sous forme d'unités de recherche mixtes qui travaillent de concert sur le même projet scientifique avec des équipements fournis par les deux parties. On peut citer parmi ces partenaires, l'IPSEN qui, en collaboration avec l'INSERM, travaille sur le développement d'une nouvelle classe de molécules capables de lutter contre le cancer de la prostate et celui du sein. Les deux équipes concernées par cette recherche sont l'unité INSERM 584 « Cibles tissulaires et moléculaires des hormones » dont le responsable est Paul Kelly et le département de recherche du groupe IPSEN mené par Dr. Christophe Thurieau.
inserm


Par ailleurs, d'autres travaux sont menés conjointement avec des institutions publiques comme le CNRS, le Centre Anti-Cancéreux et les instituts Pasteur et Curie. La plupart des résultats obtenus sont publiés et accessibles au public via le site internet et on a aussi les salons organisés chaque année par l'institut. Grâce à ce genre de diffusions, l'institut informe non seulement l'Etat, mais aussi toutes les personnes qui désirent se tenir au courant de l'évolution de ces recherches. Durant ces journées d'information, de grands dossiers thématiques sont développés et expliqués par les chercheurs de l'INSERM. Par ailleurs, il y a aussi le programme « Inserm-Jeunes » qui permet aux lycéens de participer et d'apporter leur soutien aux travaux de recherche. L'INSERM ne limite pas ses actions non seulement au niveau de la France, car depuis 2008, il ambitionne de devenir le numéro un européen de la recherche scientifique et cette lourde tâche est dévolue à son actuel directeur, le professeur André Syrota. Depuis 2000, des prix ont été décernés pour récompenser les scientifiques ayant fait des découvertes remarquables dont le plus prestigieux d'entre eux est le Grand Prix de la recherche médicale de l'année 2008 qui a été attribué à Alain Fischer, pour ses travaux portant sur les « bébés bulles ». D'autres prix tout aussi importants sont également distribués comme le Prix d'Honneur, le Prix Etranger ou le Prix de l'Innovation afin d'encourager les scientifiques et les chercheurs à pousser toujours plus loin leurs recherches et leurs travaux. Si telles sont les attributions de cet institut, comme toutes les branches de recherche, il tient une place considérable dans l'essor et le développement de la société car les fruits de ses travaux sont intéressants afin d'améliorer les conditions de soins et les traitements médicaux.

Le Mercredi 08 Avril 2009 à 11:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  histoire, médecine L'histoire de la Médecine
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Fédération française d'équitation : infos sur les galops et ...
  •  Meubles en carton : bons plans pour meubles design
  •  Pouvoirs publics en France : définition
  •  Comment faire un mur végétal d'intérieur ou d'extérieur ?...
  •  Gymnastique Acrobatique : sport olympique très apprécié...

Articles suivants :
  •  AMAP : c'est quoi ?
  •  Groupe Kingfisher : infos et enseignes
  •  Warrants : définition et informations
  •  J'irai dormir chez vous : Antoine de Maximy vous emmène fa...
  •  Casque intégral moto : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences



L’institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ou INSERM est un organisme public fondé en 1964 par Raymond Marcellin, le ministre de la santé de l’époque, ayant pour rôle d’accomplir des ...