Insémination artificielle : quand l'infertilité peut être combattue


Partager




L'insémination artificielle est une pratique médicale qui permet la procréation. Cette technique, issue de la recherche biologique a d'abord servi pour les espèces animales: on retrouve cette pratique pour l'insémination des juments chez certains peuples arabes dès le XIVème siècle. Au XXème siècle, la technique est sensiblement améliorée et la recherche s'intéresse à des méthodes de plus en plus fiables, y compris dans des cas où la technique naturelle d'insémination est rendue très difficile voire impossible.



Passer au-delà des contraintes de la nature se comprend surtout dans la volonté d'appliquer cette technique à l'espèce humaine et d'assouvir le besoin de maternité ou de paternité qui est placé au centre du système politique occidental: l'avenir, et donc l'enfant, sont un horizon à atteindre. Ne pas avoir d'enfant était donc un handicap sérieux que la médecine a permis d'atténuer. Cependant, l'insémination artificielle n'est pas autorisée à toutes les femmes! En effet, ce droit n'est pas encore reconnu aux couples homosexuels qui se retrouvent ainsi de facto exclus de la société occidentale, alors qu'il arrive que des célibataires accèdent à cette technique. Si tous les citoyens ne sont pas encore égaux en droit face à l'insémination artificielle, il ne faut pas oublier qu'elle a jusqu'à aujourd'hui permis à de nombreux couples de fonder une famille: ceux-ci racontent souvent leur expérience sur les forums liés à l'insémination artificielle même s'il arrive que le recours à cette technique soit gardé secret par des couples qui considèrent comme infamant une telle pratique. En effet, la société a parfois du mal à accepter des méthodes d'enfantement qui se détachent à ce point des normes qu'on attribue à la nature.


On pense bien sûr à la fécondation in vitro qui est une forme bien particulière d'insémination artificielle: les deux gamettes mâle et femelle sont mise en contact l'une à l'autre en dehors du corps de la femme. Il arrive même très fréquemment qu'on injecte directement le spermatozoïde dans l'ovule prélevé sur la femme avant de l'y réintroduire pour que le processus d'embryogenèse continue.


insemination artificielle
Car l'insémination artificielle ne permet bien sûr pas encore de faire naître un bébé sans la présence des spermatozoïdes, il faut donc un donneur masculin, ni de l'ovule et de l'utérus de la femme. Une démarche qui se passerait sans l'apport de ces trois éléments serait très dangereuse et poserait des questions essentielles de bioéthique ! Une autre technique d'insémination artificielle beaucoup plus répandue est la PMA, ou procréation médicalement assistée. Il s'agit cette fois-ci de permettre la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde dans le corps de la femme, et non à l'extérieur; on utilise cette technique dans les cas d'infertilité légère, due par exemple à un environnement l'inhospitalier ou à des spermatozoïdes trop faibles. La grossesse peut ainsi reprendre de manière naturelle.


Un test de grossesse devra être effectué pour confirmer que le corps prend en charge la grossesse et que l'insémination artificielle a été une réussite. L'insémination artificielle qui, au début, était destinée à l'expansion des troupeaux animaux a donc gagné ses lettres de noblesses en devenant l'outil du bonheur de milliers de couples !

Le Jeudi 26 Juin 2008 à 11:30
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Emploi à l'étranger : où se renseigner ?
  •  Assurance vacances : comment la choisir ? les précautions à ...
  •  Comment faire un jardin vertical ?
  •  Lorraine : région frontalière au Luxembourg, à la Belgique e...
  •  André Agassi : portrait d'un joueur de tennnis américain exc...

Articles suivants :
  •  Comment devenir curé, recteur ou abbé ?
  •  Détartrage d'un chauffe eau : comment faire ?
  •  Aéroport d'Heraklion Grèce N.Kazantzakis
  •  Sébastien Grosjean : joueur de tennis français originaire ...
  •  Le contrat de travail : bon à savoir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



L'insémination artificielle est une technique d'aide à la procréation qui peut prendre plusieurs formes. Issus de la recherche biologique qui permettait aux troupeaux animaux de prospérer, l'inséminat...