Inno : une chaîne de grands magasins en France et en Belgique


Partager




Inno est une chaîne de grands magasins quel l'on trouve en France et en Belgique. Elles sont indépendantes l'une de l'autre et sont gérées par deux Groupes de distributions distincts. A contrario d'hypermarchés comme Carrefour et Auchan, installés en périphéries des grandes villes, Inno, c'est le pari des hypers de centre-ville. En Belgique, après avoir été propriété du Groupe GB, l'enseigne est aujourd'hui détenue par Galeria Kaufhof appartenant au Metro Group.



C'est sous le nom de « Galeria Inno » que l'on trouve désormais ces magasins, au nombre de quinze, dans les principales villes de Belgique comme Anvers ; Bruges ; Bruxelles, la capitale qui compte quatre magasins ; Charleroi ; Gand ; Liège ; Louvain ; Malines ; Namur ; Ostende ; Saint-Nicolas et Schoten. En France, le Groupe Monoprix, contrôlé à parts égales par les groupes Galeries Lafayette et Casino, possède deux cent soixante quinze magasins dont cinq Inno. L'histoire des magasins Inno s'inscrit dans la pure tradition de celle des grands magasins de la fin du 19ème siècle. En 1897, le magasin « À l'Innovation » ouvre rue Neuve à Bruxelles. Trois ans plus tard, un deuxième ouvre sur la chaussée d'Ixelles. En 1902, l'architecte Victor Horta reconstruit le magasin de la rue Neuve. Ce magasin sera détruit par un incendie en mai 1967, entraînant la mort de 253 personnes. En 1964, Monoprix rachète les magasins Inno implantés en France. En 1969, « A l'Innovation » fusionne avec la compagnie Bon Marché pour donner naissance Inno-BM. En 1974, nouvelle fusion avec GB Entreprises pour créer GB- Inno-BM.


En juin 2001 le Groupe allemand Kaufhof Galeria rachète Inno et en 2004, les magasins sont rebaptisés Galeria Inno. Les magasins français et belges ont en commun de vouloir se positionner sur un marché d'hypermarché de centre ville et plutôt positionné « haut de gamme », en restant toutefois d'un bon rapport qualité / prix. Chez Inno Belgique les produits commercialisés sont les vêtements, la lingerie, les chaussures, les accessoires, la maison, la papeterie, le sport et la cosmétique. Les magasins belges disposent également d'espaces mariages et d'espaces cadeaux.


inno
Ce sont plus de six cents marques, synonymes de qualité, qui sont proposées comme par exemple dans le département vêtements (hommes, femmes, jeunes hommes, jeunes femmes, enfants, sport), des marques comme Green River, Alain Manoukian, Hugo Boss orange, Esprit, Tintin ou Adidas. La carte « Galeria Inno Loyalty System », est un système de fidélisation qui permet de bénéficier d'avantages. Inno France commercialise une large gamme de produits (jusqu'à 60 000 références) exprimés dans cinq espaces : alimentaire, textile (femme, homme, enfant, bébé, lingerie et accessoires), beauté et soins, maison (vaisselle, accessoires de cuisine, rangement, linge, décoration, bricolage et jardinage...) et loisirs (fournitures scolaires et de bureau, matériel informatique, papeterie, livres, disques, jouets).


Inno France, à l'instar de Monoprix, propose également une gamme étendue de services, utiles aux urbains, comme la livraison à domicile ou une large amplitude horaire.

Le Mercredi 12 Novembre 2008 à 09:53
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Porte blindée : comment choisir ?
  •  Echographie en 3D : les images de votre bébé de plus en plu...
  •  Le baume du tigre : pour qui et pourquoi l'utiliser ?
  •  Mikko Hirvonen : biographie de ce pilote de rallye finlandai...
  •  Panneaux japonais : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Les tapis : noués main, tissage mécanique, classique, mode...
  •  Comment fonctionne l'oeil ? zoom sur un organe complexe
  •  Comment raffermir les fesses ?
  •  Spasmophilie : un syndrome qui touche de plus en plus de m...
  •  Mozilla thunderbird : un bon logiciel de messagerie ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   distribution Distribution



A Bruxelles, il y a cent onze ans, le magasin « A l’innovation » ouvrait ses portes. Cette enseigne fut l’une des plus importante entreprise de distribution en Belgique. Aujourd’hui, il existe quinze ...