Inlay en porcelaine, c'est quoi ?


Partager




Définition de l'inlay en porcelaine
Pose d'un inlay par un dentiste
Pourquoi choisir l'inlay en porcelaine
Traitement d'une dent avec un inlay

Qu’est-ce que l’inlay en porcelaine ?



Tout le monde n’a pas la chance d’être un spécialiste en dentisterie et d’avoir des dents impeccables, surtout en blancheur. L’inlay en porcelaine est un des produits de la dentisterie et correspond à l’odontologie conservatrice.



L’inlay en porcelaine est une préparation à base d’un produit de céramique qui consiste à traiter l’intérieur des cavités dentaires infectieuses ou les dents cassées. Le principe consiste à recomposer la dent, soit en remplissant les cavités, soit en implantant une quantité d’inlay sur la partie absente. Cette technique affermit le reste de la dent avec l’inlay et lui permet de toujours vivre. L’inlay peut reconstruire la dent de deux manières : indirecte et directe. C’est la manière indirecte qui est la plus courante. Cette technique consiste à prendre l’empreinte de la partie absente afin de fabriquer la pièce qui va s’y substituer. Une fois que la pièce est prête, on l’incruste dans la cavité et la dent reprend forme. Cette technique est la plus fiable mais la petite nuance repose sur son coût qui est très cher. Effectivement, la technique directe s’acquiert 10 à 20 fois moins que la précédente. L’honoraire minimum pour ce soin est évalué à 300 Euros. Ce prix peut monter jusqu’à 600 Euros selon la complication du traitement et selon le cabinet. Le résultat ne peut être que satisfaisant. L’inlay en porcelaine est efficace pour les dents frontales, les dents courtes et les dents cassées où une partie manque.


Il sert donc à traiter les parties cariées de la dent en mettant en place un plombage coronaire. Il remédie également au problème d’allergie de ceux qui ont une réaction allergique aux implants à base de métal.

Composition et le matériel utilisé pour un inlay



Comme évoqué ci-dessus, l’inlay est à base de céramique. Selon la technique utilisée, sa composition change très légèrement. Concernant la technique directe, l’inlay est constitué de céramique alliée à de l’or.


Pour ce qui est de la technique de substitution ou technique indirecte, l’implant est produit par une porcelaine et de l’oxyde de zirconium. Avant d’incruster cet implant dans la cavité, un nettoyage au préalable des saletés et des infections doit être effectué. La matière de base utilisée est la céramique. Elle engendre une porcelaine fine qui ressemble tout à fait à l’apparence de la dent. Lors de la pose, le dentiste use d’un laser erbium ou d’une fraise. La fraise est un instrument rotatif qui enlève les parties cariées en les nettoyant. La fraise peut être de deux sortes : la fraise diamantée sur turbine ou la fraise boule sur contre angle.

Avantages et conseils pour un inlay



Le traitement pour obtenir un résultat exceptionnel se fait en très peu de temps. L’inlay en porcelaine ressemble parfaitement à la dent. Ce qui fait que l’obturation n’est pas visible. Elle est plus durable et plus solide par rapport au plombage, à la composite et à l’amalgame. Le plombage ne se fixe parfaitement bien que sous pression. Pourtant, cette pression est bien trop néfaste pour la paroi dentaire restante. Elle la fragilise et pourrait la casser.
inlay en porcelaine cest quoi


Jusqu’à présent, l’inlay en porcelaine fait partie du premier choix du public en raison de son étanchéité absolue, de sa tenue excellente et sa transparence authentique. Avec cet esthétisme sans faille, il diminue voire même enlève tout risque de gingivite. Il ne permet également à aucune plaque de s’incruster sur lui. En somme donc, c’est la meilleure façon qui accorde le plus de performance en préservation cellulaire, en élimination des débris dentaires et en esthétique. Tout le monde peut l’utiliser mais il est surtout recommandé pour sa ressemblance aux dents naturelles et sa longévité et à ceux qui présentent des réactions allergiques aux autres matières de base. Sa longévité bat tous les records. En effet, 10 ans après leur implantation, plus de 90% des inlays en porcelaine sont toujours intacts.

Pour quelles dents mettre un inlay en porcelaine ?



L'inlay en porcelaine est infaillible pour les dents frontales. Toutefois, si l’obturation est large, il est préférable de penser à une autre manière de procéder. Si les obturations ont été présentes depuis plus de 3 ans et n’ont pas été traitées depuis, cette technique ne peut pas être utilisée. Pour soigner ces dents, il est recommandé de consulter un médecin dentiste et de suivre ses instructions. Le plus souvent, c'est l’inlay qu'on utilise pour couvrir les surfaces extérieures.

Le Mardi 25 Septembre 2012 à 08:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Remodelage au laser : définition
  •  Se faire poser des faux ongles
  •  Poils incarnés, y remédier solution et traitement ?
  •  Varicosité et varices : les traitement au laser
  •  Micro-abrasion pour des dents plus blanches

Articles suivants :
  •  Régime Scarsdale : définition, stabilisation et témoignage
  •  Comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement ...
  •  Radicaux libres définition, provoquent un vieillissement p...
  •  Eau florale ou hydrolat,bienfaits,vertues,propriétés
  •  Exfolier sa peau, pour quoi faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste



Tout le monde n’a pas la chance d’être un spécialiste en dentisterie et d’avoir des dents impeccables, surtout en blancheur. L’inlay en porcelaine est un des produits de la dentisterie et correspond à...