Ingrid Betancourt : histoire d'une longue captivité


Partager




Ingrid Betancourt est née à Bogota, en Colombie, le 25 Décembre 1961. Elle a vécu son enfance à l'étranger et en grande partie en France. Ingrid Betancourt étudie à l'Institut des Etudes politiques de Paris et milite pour les droits de l'Homme et contre l'injustice, la corruption et les narcotrafiquants. Ingrid Betancourt bénéficia lors de sa captivité de nombreux comités de soutien à l'échelle nationale et internationale et d'une importante médiatisation.



La famille Betancourt et une multitude de sympathisants ont oeuvré nuit et jour à la libération d'Ingrid Betancourt. En Octobre 2006, le président colombien a ordonné l'arrêt des négociations avec les FARC. Yolanda Betancourt, la mère d'Ingrid Betancourt semblait épuisée. Le combat fut long et de plus en plus difficile. Alors qu'on sentait la fin proche, nouveau rebondissement. Le président colombien avait ordonné l'arrêt des négociations avec les Farc. Le président accusait alors les Farc d'avoir posé des explosifs, sans apporter la preuve de ce qu'il avance. A quel sale jeu jouaient-ils ? A faire porter à la partie adverse la responsabilité de l'échec de l'accord humanitaire ? Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts à l'élection présidentielle, a été enlevée par les miliciens des Farc le 23 Février 2002. Les plus folles rumeurs circulaient sur sa disparitions dont certaines annonçant l'échange de 500 guerillos contre 58 otages. Après 2000 jours de captivité, on ignorait si elle est encore en vie. Malgré toutes les tractations officielles et surtout en sous - main, malgré toutes les rumeurs, une nouvelle fit surface, elle évoquait une libération via le Vénézuela par Hugo Chavez .


Mais depuis lors, le monde resteait sans nouvelles. Depuis son enlèvement, elle n'avait été vue que sur deux messages vidéo. Le dernier en date du 30 Août 2003. Les pouvoirs publics ont manifesté leur soutien le 16 Août aux enfants d'Ingrid Betancourt dont le découragement était palpable. Nicolas Sarkozy avait dès lors assuré la famille d'Ingrid Betancourt de la complète détermination des autorités françaises et de son engagement personnel appelant les Farc à faire sans délai, les gestes nécessaires pour parvenir à un accord humanitaire.


Un ancien otage des Farc qui réussi à s'échapper, après avoir expliqué les difficiles conditions de détention, affirmait au mois de mai dernier avoir rencontré Ingrid Betancourt le 28 Avril 2007 et livré des indices capitaux dans sa recherche. Elle aurait essayé à cinq reprises de s'évader ! Le 14 Juillet 2007, une opération de libération d'Ingrid Betancourt a rapidement tourné au fiasco. Cette opération a provoqué des tensions dans les relations diplomatiques avec la France, la Colombie et le Brésil et a sans doute donné davantage de valeur marchande à l'otage, compliquant ainsi sa libération future. Après plus de 6 ans de captivité, elle retrouve enfin la liberté le 2 juillet 2008, avec 14 autres otages grâce à une opération de l'armée nationale colombienne.
ingrid betancourt



Le Jeudi 23 Août 2007 à 11:17
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par I
 
Articles précédents :
  •  Wassily Kandinsky : peintre russe, théoricien de l’art et fo...
  •  Contrôle technique : que dit la Loi ?
  •  Magic System : groupe de chanteurs et musiciens ivoiriens in...
  •  Honoré de Balzac : écrivain français majeur du 19ième siècle...
  •  Toyota : marque du premier constructeur mondial d'automobile...

Articles suivants :
  •  John Coltrane : compositeur et saxophoniste révolutionnai...
  •  Cindy Crawford : actrice américaine de cinéma et mannequin...
  •  BMW : quand la mécanique automobile se pare de luxe et de ...
  •  The L Word : la série tv retraçant la vie d'un groupe de f...
  •  Aspartame : faut-il avoir peur de l'aspartame ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Íngrid Bétancourt : fiche détaillée  



Íngrid Bétancourt


(1 vote)
Nom : Bétancourt

Prénom : Íngrid

Age : 57 ans

Retrouvez Íngrid Bétancourt sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   journalistes Journalistes
   gouvernement Gouvernement
   societe Société



Ingrid Betancourt est née à Bogota, en Colombie, le 25 Décembre 1961. Elle a vécu son enfance à l'étranger et en grande partie en France. Ingrid Betancourt étudie à l'Institut des Etudes politique...